Carte Postale Ancienne d’ Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier

Auvergne - Environs d'Aigueperse - Butte de Montpensier

Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier

Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier – Commune située à 17 Kilomètres de Riom dans le département du Puy-de-Dôme en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montpensier en 1900 compte 430 habitants administrés par le maire M. Martin. À cette époque une petite épicerie tenue par Monsieur Luzy est bien pratique aux Montpensierois et Montpensieroises en leur évitant de faire plus de 3 km pour aller à la grande ville d’Aigueperse. Sur la butte, M. Berrioux et M. Dumas font butiner leurs abeilles pour vendre ensuite leur miel le mardi et le vendredi sur le    Continuer la lecture

Share Button

Puy-de-Dôme – Attelage Auvergnat – Clermont-Ferrand d’Hier à Aujourd’hui

Puy-de-Dome - Attelage  Auvergnat

– Attelage Auvergnat – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

24 – Puy-de-Dôme – Attelage Auvergnat 
dos simple – non circulé 
§

Très souvent ce genre de carte postale reste sans localisation précise, ici la légende nous indique un département « Le Puy de Dôme » et un attelage Auvergnat. Bien sûr cette légende ne me suffit pas alors essayons d’en savoir un peu plus sur cette carte postale. Sur la diligence on peut lire bagages 0 fr 20, mais surtout le nom de la ville de Royat. Sur les façades des maisons on peut lire Hôtel du poids de Ville et Grand café de l’Union. Après quelques recherches sur mes bottins et une recherche sur Google, nous voici à Clermont-Ferrand, exactement place Gilbert Gaillard. Une petite image Google-Maps et un petit montage pour voir ce qu’est devenu cet endroit plus de 100 ans après l’édition de cette carte postale.   

Clermont-Ferrand-Place-Gilbert-Gaillard-dHier-à-Aujourdhui

Clermont-Ferrand-Place-Gilbert-Gaillard-dHier-à-Aujourdhui

Share Button

En Auvergne – Un Vieux Métier – Le Langueyeur – Lou Languigulaire

 

Carte-Postale-Ancienne-Le Langueyeur de Porc

En Auvergne – Le Langueyeur de porc – Lou Languigulaire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

En Auvergne –  48  – Le Langueyeur  – ( Lou Languigulaire ) 
edition B. Laborie -Aurillac 
Dos séparé – non circulé 
§

Voici une carte postale qui représente un langueyeur en pleine action. Le métier de langueyeur est déjà signalé à la fin du XVI è siècle. Les langueyeurs ont pendant des siècles déceler la ladrerie chez le porc destiné à la vente. Ce mot de ladrerie désigne la maladie parasitaire provoquée par la présence dans les masses musculaires de l’animal de formes larvaires de certains ténias. Chez l’homme ce parasite est le ver solitaire. Dans certaines régions de France pour se faire reconnaître dans les foires et sur les marchés les hommes qui pratiquaient ce métier portaient un bâton derrière Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Vic-le-Comte – La rue du Jeu de Paume

Vic-le-Comte-La rue du Jeu de Paume

Vic-le-Comte-La rue du Jeu de Paume

Vic-le-Comte – La rue du Jeu de Paume
Collange, éditeur 
Dos séparé – circulé à découvert en 1919 
§

Commune située dans le département du puy-de-dôme en région d’Auvergne à 22 kilomètres de Clermont-Ferrant, Vic-le-Comte est dans les années 1910 une charmante petite ville de 2197 habitants administrée par le maire M. Fabre Antoine.. Cette carte postale est assez peu courante et bien appréciée par les collectionneurs de cette ville. Nous sommes certainement un jour important et les enfants défilent en avant de la fanfare que l’on peut apercevoir au centre de la carte. À cette époque la fête patronale se déroule le 8 septembre et le jour du marché est le jeudi. À noter les 3 châteaux sur la commune de Vic-le-Comte à cette époque; Château Enval appartenant à la famille Mullet; Le château de Lachaux appartenant à la famille Couillaud et le château de Vic-le-Comte appartenant à la famille Duvernin.

Share Button

Bourrée enfantine – Mille Bons Souhaits d’Auvergne

63-Bourreé enfantine-Mille bons souhaits d’Auvergne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

63-Bourreé enfantine-Mille bons souhaits d’Auvergne – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

300 – Bourrée enfantine – Mille bons souhaits d’Auvergne

éditeur M.T.I.L ( Maurice TESSON Imprimeur Limoges ) et le trèfle de  au 4 C (Collas Charles et Cie de Cognac)

Dos séparé – non circulé

§

Nous voici en Auvergne avec des enfants dansant la bourrée, mais comme très souvent à cette époque… l’éditeur n’a pas mentionné l’endroit exact où la photo a été prise.

Une des premières raisons de ne pas localiser les cartes postales était simplement un but commercial, ainsi les éditeurs pouvaient plus facilement vendre leurs cartes dans différentes régions.

Par contre il n’était pas rare de retrouver le même cliché avec une légende mentionnant un nom de ville différent selon l’endroit où l’on voulait vendent ces cartes, c’est ainsi que l’on retrouve la carte postale  » descente du cheval dans la mine » un coup située à Montceau-les-Mines et à Saint-Étienne … il faut dire aussi que de nombreux photographes revendaient leurs clichés à différents éditeurs…!

Enfin, après une petite recherche je pense avoir localisé avec certitude cette carte postale … nous sommes sur les hauteurs de la Bourboule, à l’horizon sur la gauche de la carte on peut apercevoir La Banne d’Ordanche (1515 m), à sa droite Le Ténon (1393 m) et sur sa droite le Puy Gros (1610 m).

Share Button