Carte Postale Ancienne d’ Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier

Auvergne - Environs d'Aigueperse - Butte de Montpensier

Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier

Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier – Commune située à 17 Kilomètres de Riom dans le département du Puy-de-Dôme en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montpensier en 1900 compte 430 habitants administrés par le maire M. Martin. À cette époque une petite épicerie tenue par Monsieur Luzy est bien pratique aux Montpensierois et Montpensieroises en leur évitant de faire plus de 3 km pour aller à la grande ville d’Aigueperse. Sur la butte, M. Berrioux et M. Dumas font butiner leurs abeilles pour vendre ensuite leur miel le mardi et le vendredi sur le   

 marché d’Aigueperse. Bien sûr, les agriculteurs en 1900 sont nombreux et M. Gaubert, M. Grand, M. Sabatier, M. et Madame Jusseraud cultive les terres autour de la Butte de Montpensier. Quelques mots d’histoire sur cette butte qui aurait vu en 892 la victoire du roi Eudes sur les Normands. Le Roi de France Louis VIII, dit le lion rendit l’âme en 1226 en ces lieux après avoir contracté une fièvre dans les marais du Languedoc lors de sa croisade contre les Albigeois. Enfin, c’est en 1633 sur les ordres du Cardinal de Richelieu que sera détruite la vielle forteresse qui pourtant contrôlait la porte Nord de l’Auvergne. Une exploitation de gypse verra le jour sur la butte ce qui donnera le nom de Motplâtre à la commune d’Aigueperse pendant la révolution.           

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.