Carte Postale Ancienne de Condrieu – Le Rhône et le Port d’Hier à Aujourd’Hui

Carte Postale Ancienne de Condrieu - Le Rhône et le Port

Carte Postale Ancienne de Condrieu – Le Rhône et le Port – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Condrieu – Le Rhône et le Port
Cliché Blanchard – édition Vienne
§

Voyageons dans le temps, à l’épopée des vieux bateliers du Rhône, du temps où le trafic du fleuve se faisait par la navigation de halage. On pouvait voir des longues et majestueuses rames de barques, chalands et péniches quitter à l’aube le port de Condrieu, près de Lyon, pour descendre à la célèbre foire de Beaucaire. Cent ans après l’édition de cette carte, l’endroit est toujours aussi beau comme vous pouvez le constater avec cette photo de Google-maps prise du pont et le petit montage photo pour rappeler l’existence de ce port à cet endroit.  

Condrieu le Rhône et le port – d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Carte Postale Ancienne de Condrieu – La Gare

Carte Postale Ancienne de Condrieu - La Gare

Carte Postale Ancienne de Condrieu – La Gare Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Condrieu – La  Gare
cliché C.D. , Vienne
§

Attention, Attention le train de Lyon, ligne de Le Treil et Nîmes va entrer en gare de Condrieu, éloignez-vous de la bordure du quai s’il vous plaît. Située, à 44 kilomètres de Lyon dans le département du Rhône en région Auvergne Rhône-Alpes, Condrieu en 1900 compte 2149 Condriots et Condriotes administrés par le maire monsieur p. Eugene GENET. À cette époque, monsieur Louis DURANT travaille déjà à la gare de Condrieu, il en deviendra quelques années plus tard le chef en titre. Après une recherche sur Google-Maps, j’ai bien retrouvé les anciens bâtiments de cette gare qui me semble fermée aux voyageurs ? Pour ceux qui connaissent cette gare, pourriez-vous me le confirmer… Merci d’avance. À noter que le château de Rosay en 1900 est la propriété de la famille MULTIER.

Share Button

Carte Postale Ancienne de Genas – Le centre d’Hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne de Genas - Le centre - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne de Genas – Le centre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Genas – Le Centre
éditeur Jars
§

Genas est une commune française, située en banlieue de Lyon à 28 km de Vienne, 5 km de Meyzieu dans le département du Rhône en région Auvergne Rhône-Alpes. Ne vous étonnez pas de lire « Isère » sur cette carte postale car la commune appartenait au département de l’Isère avant d’être rattachée en 1968 à celui du Rhône. En 1910, la ville de Genas compte 1769 habitants administrés par le maire Monsieur François Payet. Les agriculteurs sont nombreux à cette époque et on ne compte pas moins de 8 fermes appartenant aux familles, Barge, Barge(J), Flassillard, Masson, Morel, Picard, Quantin et Roybet. Pas de chevaux de trait ou d’attelage sans de bons maréchaux, et c’est au nombre de trois que le travail était fait par M. Bourson, Curt et Mazelot. À noter que le château des Tourelles à cette époque était la propriété de la famille Parrayon. Cent ans après l’édition de cette carte, allons faire un petit tour rue de la république grâce à une photo google-maps et un petit montage photo.

Genas-dhier-a-aujourdhui -

Genas-dhier-a-aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

  

Share Button

Carte Postale Ancienne – St-Rambert en Bugey – Les cités ouvriéres

Carte Postale Ancienne - St-Rambert en Bugey - Les cités ouvriéres

Carte Postale Ancienne – St-Rambert en Bugey – Les cités ouvriéres

Carte Postale Ancienne – St-Rambert en Bugey – Les cités ouvrières
éditeur BF
§

  Commune située dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Rambert-en-Bugeyen 1910 est administré par le maire Monsieur Franc (L) et son juge de paix M. Baudin. Un grand nombre des 4971 habitants de cette époque travaillent dans les usines installées sur le territoire de St-Rambert, mais bien sûr les petits métiers ne manquent pas non plus…! Citons en quelques-uns, le bourrelier, M. Belantan, les charrons, M. Brunet et Mathieu frères, l’ébéniste, M. Mernet, l’horloger-bijoutier, M. Larrivaz et Tenand et terminons par les sabotiers, M. Cartade et Ponchon. À noter que le château De l’Abbaye à cette époque est la propriété de Passerat de Sillans. 

Share Button

Vichy le nouveau parc – Une partie de Diabolo

Vichy-le-nouveau-parc-une-partie-de-Diabolo

Vichy-le-nouveau-parc-une-partie-de-Diabolo

Allier – Vichy le nouveau parc – Une partie de Diabolo
éditeur Collas Charles et Cie de Cognac
§

Voici ce que l’on pouvait lire dans les années 1900 sur ce jeux . Le diabolo est un jeu à la mode. On en voit partout, au Tuileries, sur les Champs-Élysées, au Luxembourg , au bois de Boulogne, sans parler des autres endroits de France et de Navarre où on est accoutumé de conduire les enfants. Ces endroits sont devenus encombrés de joueurs, parmi lesquels les grandes personnes se font de plus en plus nombreuses. Des matchs s’organisent; on a créé des prix et couronné des vainqueurs. Bientôt, sans doute, nous entendrons parler du championnat de France et de celui Continuer la lecture

Share Button