Juvisy-sur-Orge – La Conquête de l’air – Préparatifs de départ de Delagrange

Juvisy-sur-Orge - La Conquête de l'air - Préparatifs de départ de Delagrange

Juvisy-sur-Orge – La Conquête de l’air – Préparatifs de départ de Delagrange – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Juvisy-sur-Orge – La Conquête de l’air – Préparatifs de départ de Delagrange
P.A Collection Paul Allorge, Montlhéry  – série CL 9. 
§

Le 23 mai 1909, l’inauguration de ce qui s’appellera dorénavant  PORT AVIATION  La réunion débuta par une épreuve de cerfs-volants. Quant aux essais d’aéroplanes, c’est seulement après quatre heures qu’ils commencerent. Tour à tour les aviateurs de Pischoff, Routier et Delagrange tentèrent des envolées. Les meilleurs résultats furent obtenus par Delagrange qui, notamment, vers sept heures du soir, réussit un vol superbe de 14 minutes. Rougier, dont on espérait une superbe performance, fut peu heureux, et dans un atterrissage brusque brisa son équilibreur.

Share Button

Saint-Michel sur Orge – Le Passage à Niveau en 1900 et d’Hier à Aujourd’hui

Saint-Michel sur Orge - Le Passage à Niveau en 1900 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Michel sur Orge – Le Passage à Niveau en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Michel sur Orge – Le Passage à Niveau édition Colmant dos séparé – circulé à découvert le 11 juin 1905 §

Nous allons passer trois jours à saint-Michel-sur-Orge pour faire un petit clin d’œil à Pierre mon Kiné. Aujourd’hui allons faire un petit tour vers la rue de Montlhéry et particulièrement vers l’ancien passage à Niveau dans les années 1900. À cette époque Saint-Michel compte 953 habitants administrés par le maire Mr Nieps. Située à 16 kilomètres de Corbeil et 29 kilomètres de Paris, Saint Michel est une ville bien paisible où il fait bon vivre et où les commerçants ne manquent pas. Citons quelques noms de cette époque qui ont fait vivre cette ville ; le Boucher Mr Mathubert; le boulanger Mr Breton; le maraicher Mr Peuvrier; le buraliste Mr Chamillard; le maréchal-ferrant Mr Rocher et pour finir cette série l’épicière Madame Colmant qui n’est autre que l’éditeur de cette carte postale. Pour se rendre compte du changement en 100 ans de cet endroit voici une image google-maps.

Saint-Michel-sur-Orge-dhier-à-Aujourdhui-Le-passage-à-Niveau

Saint-Michel-sur-Orge-dhier-à-Aujourdhui-Le-passage-à-Niveau

Share Button

Carte Postale Ancienne de Breuillet – Une Vue de l’Orge – Le Cheval Blanc

Carte-Postale-Ancienne-Breuillet-Une Vue de l'orge-Un Cheval

Une Vue de l’Orge – Le Cheval Blanc – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Breuillet ( S.et O.)  – Une-Vue de l’Orge
éditeur Ménard à Breuillet – Simili-Aquarelle A. Breger frères, 9, Rue Thénard, Paris, Déposé 
Dos séparé – circulé à découvert en 1906 
§

Je continue mes clins d’oeil aux collectionneurs cartophiles de l’Essonne et aujourd’hui particulièrement à Roger avec cette carte postale de Breuillet. Trop difficile pour moi de situer exactement cet endroit où ce cheval venait se désaltérer, bien sur n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous reconnaissez ce lieu. Parlons quand même un peu de Breuillet dans les années 1900, le maire à cette époque est Monsieur Cochin et le commandant des sapeurs-pompiers et Mr Negret. le cheval sur cette carte postale a certainement été ferré par le maréchal-ferrant Mr Fichet pour être ensuite attelé à une voiture du charron Mr Voise. À citer aussi les 2 châteaux à Breuillet à cette époque ; le Chapitre appartenant à Mr Hallé (A) et celui du Colombier propriété de Mr Guilbert. 

Share Button

Savigny-sur-Orge – Les Blanchisseries sur les Bords de l’Orge

Savigny sur Orge - Les Blanchisseries - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Savigny-sur-Orge ( S.-O.)  – Les Blanchisseries sur les Bords de l’Orge

édition de l’Orge, A Thévenet, Savigny – 381

Dos séparé – circulé à découvert

§

Nous voici dans les années 1910 sur les bords de l’Orge à Savigny-sur-Orge.

Dans les années 1910 la blanchisserie de Narcisse Guillon ne chôme pas, les lavandières s’activent au lavoir et dans les ateliers .

Au premier plan on peut voir l’activité de cette blanchisserie au nombre de draps sur les fils de l’aire d’étendage réservé au linge.

En 1900 La blanchisserie Guillon était la seule à Savigny-sur-Orge, mais 10 ans plus tard  deux  autres Blanchisseries existaient , la maison Dinard et Mme Schwartzweber.

L’éditeur de cette carte postale « Joseph-Auguste Thévenet » tenait un débit de tabac situé rue des Rossay, non loin de la maison où habita Louis Ducos du Thauron « inventeur de la photographie des couleurs » .

 

Share Button