Les Bords du Loiret – Pres Madagascar – Olivet

Les-Bords-du-Loiret-Pres-Madagascar-Olivet

Les-Bords-du-Loiret-Pres-Madagascar-Olivet

172 – Les Bords du Loiret – Pres Madagascar – Olivet
éditeur ND phot 
§

Rien de t’elle qu’une petite promenade sur les bords du Loiret au début du XX ème siècle. Renommé pour ces guinguettes Olivet et son restaurant Madagascar était le lieu rêvé pour les citadins Orléanais et les autres en quête d’un bol d’air et d’amusement. À cette époque le propriétaire Fernant Couillard propose de déjeuner ou diner à toute heure. La location de barques est prévue et même un service de canot automobile est à votre disposition en appelant le 31. Fermons les yeux et imaginez-vous devant un bon verre de vin blanc entrain de manger une petite friture de gardons du Loiret. ( A noter que ce restaurant Madagascar existe toujours, la friture est encore au menu…. les éperlans ont remplacé les petits gardons, mais le cadre reste bien agréable pour passer un bon moment  ( Madagascar 315 rue de la Reine Blanche, Olivet 45160).

Share Button

Corse – La Foret de Bonifato

Corse-Foret-de-Bonifato.

Corse-La Foret de Bonifato d’hier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Corse-La Foret de Bonifato
Photo A. Tomasi – Ajaccio-Bastia
Dos séparé – non circulé 
§

Situé dans l’arrière-pays de Calvi, ou je passe depuis plusieurs années de formidables vacances, la forêt de Bonifatu est accessible par la départementale 251. Forêt territoriale de plus de 3000 hectares et propriété de la collectivité territoriale de Corse, cette forêt est très fréquentée pendant l’été. Avis aux promeneurs… Merci de respecter cette foret, Merci de ne pas fumer en vous baladant au coeur de cette forêt et encore moins de vous amuser à faire un barbecue ou un feu de camp…!

Share Button

Les Landes – La Dernière Récolte de la Résine – Le Barrascot

Landes - Derniere récolte de la résine - Le Barrascot

Landes – Derniere récolte de la résine – Le Barrascot – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Landes – Dernière récolte de la résine – Le Barrascot
F. Bernéde, Phot, Arjuzanx ( Landes)
Dos séparé – non circulé 
§

Dès le XVIIIème siècle, la forêt landaise a modelé une économie originale, basée sur une valorisation progressive des produits résineux. Son bois et ses produits participent au fonctionnement d’une foule d’ateliers de transformations qui se développent jusqu’à la veille de la première guerre mondiale.
Au cours de la courte période de l’entre-deux-guerres, on enregistre des records de production pour la gemme et pour le bois ; on assiste

Continuer la lecture

Share Button

Carte ancienne de Montgeron – Les Moutons – éditeur ELD

91- Montgeron-les Moutons-editeur ELD

91- Montgeron-les Moutons-editeur ELD

 34 – Montgeron – Les Moutons
éditeur ELD ( Ernest Louis le Deley)
dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Pour ceux qui connaissent aujourd’hui la ville de Montgeron, il est assez difficile d’imaginer qu’il y a une centaine d’années  des moutons se promenaient tranquillement dans la ville.

Il faut dire que la ville de Montgeron en 1900 n’est pas cette ville que l’on connaît aujourd’hui peuplée de plus de 22000 habitants, très urbanisée… mais une petite ville de 2192 Montgeronnais et Montgeronnaises qui attentent avec impatience les jeudis et dimanches pour se rendre au Marché.

Le maire de cette époque n’est autre que le Marquis de La Grange qui est aussi propriétaire du château de Montgeron. On compte cinq châteaux à cette époque à Montgeron; le château de « Chalandray » appartenant à Mr Cabrol, celui de « Leé Marronniers » de Schwister; Le Rottembourg de Mr Paret et le château de Mitjans.

Share Button

91-Villa Draveil – Inondation 1910 – Terrasse du restaurant Lapreuvotte

91-Villa draveil-inondation 1910-terrasse du restaurant Lapreuvotte  - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

91-Villa draveil-inondation 1910-terrasse du restaurant Lapreuvotte – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 7 – Villa Draveil – Inondation 1910 – Terrasse du restaurant Lapreuvotte
édition EM  
Dos séparé – non circulé
§

L’inondation de 1910 n’a pas épargné non plus la banlieue sud de Paris et la situation à été dramatique aussi pour les essonniens.
Mais passons les durs moments du mois de janvier et voyons le commencement de la décrue au début du mois de février.
Dans la vallée de l’orge, depuis Dourdan jusqu’à Juvisy, la situation est bien meilleure, sauf à Perray-Vaucluse, où la route et plusieurs chemins sont encore envahis et impraticables. L’orge et l’Yvette sont à peu près rentrés dans leurs lits.
À Ris-Orangis, Athis-Mons, Ablon, Viry-Châtillon, Draveil et Juvisy, la baisse de la Seine dans les dernières vingt-quatre heures n’a été que de dix centimètres ; le beau persistant, on s’attendait à mieux. La baisse précédente dans le même laps de temps avait été de quinze centimètres. Les chemins de halage, tout en n’étant pas tout à fait dégagés, sont praticables.
Dans la plaine, les lacs laissés par la crue diminuent sensiblement. Port-Aviation est en très grande partie dégagé.

Share Button