Carte Postale Ancienne – Sens – La Grande Rue

Carte Postale Ancienne-Sens-La Grande Rue

Carte Postale Ancienne-Sens-La Grande Rue – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne-Sens-La Grande Rue
Cliché Ismael, Sens
§

Sens est une commune située à 100 km de Paris, dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Belle et ancienne ville très agréable située sur la rive droite de l’Yonne un peu au dessous de son confluent avec la Vanne, à 58 km d’Auxerre. La ville en 1910, compte 15007 habitants administrés par le maire et sénateur Lucien Cornet.   

Share Button

Le Nouveau Boulevard Raspail – Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail . Paris  ( VIe Arrond.)
120 – Musique – Lutherie Ars et Vita – Librairie – Beaux Arts – 120
Dos séparé – non circulé 
§

Cela fait déjà pas mal de temps que je n’ai pas posté une carte postale sur Paris, alors réparons cet oubli avec cette *CPA* (carte postale Ancienne). Nous sommes devant la librairie Beaux Arts, Ars et Vita, magasin de musique et Lutherie du 120 « nouveau » Boulevard Raspail. Le mot nouveau peut paraitre bizarre mais l’histoire du boulevard Raspail n’est pas si simple et commence de 1760 à 1767 entre les boulevards du Montparnasse et Saint-Jacques, pour constituer l’un de ces boulevards du Midi dont l’ouverture avait été prescrite en 1704, mais dont la réalisation resta ajournée pendant plus d’un demi-siècle. Ce fut  alors le boulevard d’Enfer, du nom de la rue voisine (du Faubourg-Saint-Jacques). La partie du boulevard d’Enfer comprise entre nos boulevards Edgar-Quinet et Saint-Jacques fut Lire la suite

Share Button

Carte postale Ancienne de Saumur – La Rue Saint-Jean

49-Saumur - Rue Saint-Jean

Saumur – Rue Saint-Jean

82 – Saumur (M.& L.) – La Rue Saint-Jean
A Papeghin. Imp-éditeur, Tours Paris 
dos séparé – circulé à découvert en 1923
§

De 1794 -1818, le nom officiel de cette rue est la rue des Jacobins, mais à partir du 14 mars 1795, la rue est rebaptisée sur ordre du représentant Menuau et devient la rue Centrale. 
En 1818 elle devient la rue Saint-Jean et en 1905 Rue Renan « rarement employé » mais la rue Saint-Jean est rétabli officiellement le 4 août 1922.

A relire aussi la belle histoire de la Place Du Petit-Thouars avec son cheval de bois et son cavalier de chiffons : 

Pour tout savoir sur la ville de Saumur c’est : ICI 

Share Button

Cartes Postale Ancienne de Oucques – Rue de Sonnier

Oucques rue de Sonnier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Oucques (loir et Cher) – Rue de Sonnier

H. Oudin, éditeur,Oucques

dos séparé -circulé à découvert en 1908

§

Oucquois et Oucquoises sont en balade, c’est peut-être un jour de foire ou de marché .

Située à 27 kilomètres de Blois la ville d’Oucques en 1900 compte 1457 habitants administrés par le maire monsieur Proust (L).

Sur la gauche de la carte on distingue la vitrine d’une boutique, certainement une librairie car on y vend « le petit Journal ».

Les deux librairies installées à cette époque sont la maison Briolet et Gabilleau.

Mais rien de sûr car à cette époque de nombreux magasins peuvent vendre ce quotidien de 6 pages au prix de 5 centimes et à cette époque la ville d’Oucques ne manque pas de petits magasins en tous genres.

Citons quelques noms des magasins de cette époque de 1900 et commençons par les épiceries : Gabilleau, Grain-Peschard, Héry-Cothereau, Mondamert, Oudin, pelletier, Peschard-Gragne-bien, Vieuge.

D’autres noms des habitants d’Oucques de cette époque viendront alimenter d’autres cartes de cette ville..

 j’allais oublier, est-ce qu’un habitant d’Oucques sait ou se trouvait exactement l’ancienne poste … j’ai en ma possession une carte postale des années 1900 où l’on voit le bureau de poste et ses nombreux facteurs.


Share Button

Chartres-Place des Halles Monument aux morts « Temporaire » ?

Chartres monument aux morts temporaire - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo

Dos séparé – non circulé

§

Chartres – La place des Halles et son monument aux morts  » temporaire  »  

Le titre de mon post peut sembler bizarre mais voici une carte bien mystérieuse pour moi !

Nous sommes à Chartres place des halles certainement dans les années 1918 / 1919 ou 1920 en arrière plan un grand immeuble abritant la grande librairie Petrot Garnier.

Une grande cérémonie s’y déroule en hommage aux morts de la Grande guerre de 1914/1918, le monument est imposant et semble être fait de pierre blanche.

Le hic de cette histoire c’est que je ne retrouve nulle par trace de ce monument place des halles à Chartres, d’où l’hypothèse que ce monument aux morts aurait été construit temporairement pour cette cérémonie !

j’ai bien trouvé trace d’un bombardement le 26 Mai 1944 causant d’énormes dégâts et beaucoup de morts (50 personnes).

Est-ce la réponse à ma question ? … rien de sûr car je n’ai trouvé aucun autre renseignement sur ce mystérieux monument aux morts !!

  Merci d’avance aux spécialistes et historiens de cette belle ville de Chartres pour me donner la réponse à cette énigme en me laissant un commentaire ou en me laissant un message sur ma page contact.

 

Share Button