Cartes de Collections de la ligue du coin de terre et du Foyer de Pithiviers

Cartes de Collections de la ligue du coin de terre et du Foyer de Pithiviers

Cartes de Collections de la ligue du coin de terre et du Foyer de Pithiviers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cartes de Collections de la ligue du coin de terre et du Foyer de Pithiviers
§
LA LIGUE DU COIN DE TERRE ET DU FOYER, a été fondée en 1896 par l’Abbé Lemire. L’abbé sera à l’origine du développement en France des jardins ouvriers.
 « Voici le paragraphe 3 du statut de la ligue du coin de terre et du Foyer
qui résume bien son but et son esprit . Premièrement, d’assurer la jouissance permanente et, autant que possible la propriété d’un coin de terre à cultiver et d’une Habitation convenable, pour toute famille, honnête et laborieuse.
2° De soutenir les sociétés pour la construction d’habitations
ouvrières à bon marché et les coopératives qui ont le même but.
 3° D’amener les oeuvres et les institutions de charité privées ou d’assistance publique à procurer à leurs assistés un coin de terre insaisissable et à leur y faciliter la construction d’une maison.
4° D’engager l’État, les départements et les communes à poursuivre le même but dans l’usage de leurs biens.
5° De favoriser toutes donations ou legs affectés à des oeuvres semblables.
6° De réclamer le vote de lois déclarant insaisissable et exemptant d’impôt un bien de famille minimum et facilitant l’acquisition, la conservation et la transmission de ce bien. 7° De constituer des caisses de loyer.
8° D’intervenir auprès des pouvoirs publics pour obtenir des règlements conformes à l’hygiène et à la morale dans les questions de voirie et de construction de maisons ouvrières.
Share Button

Courtenay – Carte Postale Ancienne – La Place

Courtenay - Carte Postale Ancienne - La Place

Courtenay – Carte Postale Ancienne – La Place – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Courtenay – La Place – ( Loiret)
§

Restons dans le Loiret et plus exactement sur la place de Courtenay. Rien n’a vraiment changé en 1 siècle sur cette place, à part le fait que cette place aujourd’hui sert de parking et reçoit tous les jeudis le marché. En 1910 le maire de Courtenay est monsieur Chesneau (A) et son juge de paix M. Grelliche.  la pâtisserie est tenue par M. Chicanne, la teinturerie par Mme Brun et la carrosserie par M. Jarril. A noter que le château de courtenay à cette époque appartient à M. Rigaudin (G) et le château de la Jacqueminière à Veuve Becquerel.    

Share Button

Saint-Aignan – Le Jaillard – Grande-Rue à la belle époque

-Saint-Aignan-le-Jaillard-Grande-Rue

Saint-Aignan – Le Jaillard – Grande-Rue – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Aignan – Le Jaillard – Grande-Rue
éditeur C.F.M
Dos séparé – circulé à découvert en 1910
§

Saint-Aignan-le-Jaillard est située dans le département du Loiret en Région Centre. En 1910 St-Aignan-le-Jaillard compte 621 habitants administrés par le maire Monsieur Berthé (A). Pour acheter son pain à cette époque, la famille Legras était toujours présente et se fournissait certainement chez le meunier Mr Berthé. Le café Hôtel était l’affaire de Monsieur Burgevin et le bureau de tabac était tenu par Mr Lire la suite

Share Button

Combreux – La Promenade de la meute

Combreux-La-Promenade-de-la-meute

Combreux – La Promenade de la meute – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3770  –  Combreux – La Promenade de la meute
éditeur Orléans 
Dos séparé – circulé à découvert en 1915 
§

Je suis incapable de vous dire à qui appartenait cette meute, mais si vous avez une idée ne vous gênez pas de me laisser un message. Par contre il existe l’Association Rallye Combreux, sur la commune de COMBREUX, qui exploite une meute de 150 chiens de chasse. L’activité principale de l’Association Rallye Combreux est l’élevage de chiens pour l’exercice de la vénerie ou « chasse à courre » Cette activité a été créée le 11 octobre 1830 par Jules-Alexandre de La ROCHEFOUCAULD, duc d’Estissac qui a acheté la ferme de La Vallée pour en faire un chenil. Le chenil a toujours été en activité hormis durant les guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945 où la meute a été détruite mais à chaque fois l’équipage s’est reconstitué pour maintenir les traditions. Est-ce cette meute des années 1900…?. il y a quelques temps j’avais fait un diaporama sur la  Chasse à Courre en forêt de Fontainebleau ,diaporama de 30 Cartes postales accompagné par le son du cor de chasse. 

Share Button

Bellegarde – Place de l’Hôtel de France – Maison Robillard

Bellegarde-Place-de-lhotel-de-France

Bellegarde – Place de l’Hôtel de France – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bellegarde  ( Loiret)  – Place de l’Hôtel de France – Robillard
éditeur Bailly 
dos séparé – non circulé 
§

Ne cherchez plus l’hôtel de France de la maison Robillard sur la place de Bellegarde dans le Loiret, l’immeuble existe toujours mais d’autres commerces habitent ce lieu. Sur cette même place existe pourtant toujours plusieurs cafés, restaurants et hôtels, l’un d’entre eux est même passé à l’émission de Philippe Etchebest « Cauchemar à l’hôtel ».

Share Button