Crue de la Seine – Paris – Rue des Saints-Pères le 29 Janvier 1910

Carte Inondation

Carte Inondation

Crue de la Seine – Paris – Rue des Saints-Pères le 29 Janvier 1910
éditeur ELD – Ernest Louis le Deley
§

Même à pied, il est difficile de circuler dans Paris. L’attente sera longue pour ces Parisiens qui attendent à l’angle du quai Malaquais pour traverser au sec la rue des Saints-Pères. À l’endroit où l’eau a envahi la chaussée deux trottoirs ont été établis le long des maisons, pour permettre le passage des piétons.

Share Button

Inondations de Paris en Janvier 1910 – Place Saint-Charles

Inondations de Paris en Janvier 1910 - Place Saint-Charles

Inondations de Paris en Janvier 1910 – Place Saint-Charles – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Inondations de Paris en Janvier 1910 – Place Saint-Charles
éditeur C.M 
§

En ce 26 Janvier 1910, l’eau continue à gagner la place Saint-Charles. De nombreux immeubles sont déjà inaccessibles. À certains endroits l’eau atteignait le 25 Janvier de 70 à 80 centimètres de hauteur. Des bachots ( petite barques ) vont et viennent le long des maisons. Des affiches ont été apposées, par les soins de la municipalité, pour inviter les habitants à prendre des précautions et à quitter leurs demeures dès qu’ils en seront priés. La Seine monte toujours et il est impossible de prévoir encore l’époque où cette crue effrayante cessera d’étendre ses ravages et de faire de nouvelles victimes !

Share Button

CAP de la Crue de la Seine en Janvier 1910 – La rue Saint-Honoré

CAP de la Crue de la Seine en Janvier 1910 - La rue Saint-Honoré

CAP de la Crue de la Seine en Janvier 1910 – La rue Saint-Honoré – cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Crue de la Seine en Janvier 1910 – La rue Saint-Honoré
éditeur ELD – Ernest Louis le Deley
§

L’eau monte de plus en plus dans les égouts proches de la Seine, débordant sur les chaussées et produisant des affaissements du sol. Dans un certain nombre de rues, les bouches dégoût ont été obstruées et des cheminées en ciment, établies au-dessus, empêchent Momentanément l’envahissement des rues. Le génie militaire installe des passerelles et le bureau de bienfaisance assurera les secours aux sinistrés.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Paris XV – La rue de la Croix Nivert et son Tramway

Carte Postale Ancienne - La rue de la Croix Nivert et son Tramway

Carte Postale Ancienne – La rue de la Croix Nivert et son Tramway – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris XV – La rue de la Croix Nivert 
éditeur LL.
§

Le Paris de la belle époque et son quartier du XVe arrondissement. À voir cette photo, on se demande où sont les Parisiens…! Quelques chiffres…Un des plus anciens documents relatifs à la Population de Paris remonte à l’an 1 200, époque à laquelle on dénombra 200 mille habitants dans toute la capitale. Il y avait, en 1590, 400 mille habitants, soit une augmentation de 200 000 en quatre siècles. En 1694, la ville de Paris comptait 720 000 habitants., alors qu’en 1789, le recensement n’en accuse plus que Continuer la lecture

Share Button

Cartes Postale Ancienne de Oucques – Rue de Sonnier

Oucques rue de Sonnier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Oucques (loir et Cher) – Rue de Sonnier

H. Oudin, éditeur,Oucques

dos séparé -circulé à découvert en 1908

§

Oucquois et Oucquoises sont en balade, c’est peut-être un jour de foire ou de marché .

Située à 27 kilomètres de Blois la ville d’Oucques en 1900 compte 1457 habitants administrés par le maire monsieur Proust (L).

Sur la gauche de la carte on distingue la vitrine d’une boutique, certainement une librairie car on y vend « le petit Journal ».

Les deux librairies installées à cette époque sont la maison Briolet et Gabilleau.

Mais rien de sûr car à cette époque de nombreux magasins peuvent vendre ce quotidien de 6 pages au prix de 5 centimes et à cette époque la ville d’Oucques ne manque pas de petits magasins en tous genres.

Citons quelques noms des magasins de cette époque de 1900 et commençons par les épiceries : Gabilleau, Grain-Peschard, Héry-Cothereau, Mondamert, Oudin, pelletier, Peschard-Gragne-bien, Vieuge.

D’autres noms des habitants d’Oucques de cette époque viendront alimenter d’autres cartes de cette ville..

 j’allais oublier, est-ce qu’un habitant d’Oucques sait ou se trouvait exactement l’ancienne poste … j’ai en ma possession une carte postale des années 1900 où l’on voit le bureau de poste et ses nombreux facteurs.


Share Button