Carte Poste Ancienne de Saint Rémy des Monts – Route de Mamers

Carte Poste Ancienne de Saint Rémy des Monts - Route de Mamers

Carte Poste Ancienne de Saint Rémy des Monts – Route de Mamers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint Rémy des Monts – Route de Mamers
éditeur G. Roncière le Mans
§
Commune située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire,
Saint-Rémy-des-Monts compte en 1900,  806 habitants administrés par le maire monsieur Maillard. Le photographe de l’époque s’est placé quasiment le long du mur de l’église pour immortaliser les nombreux petits Rémy-Montais et Rémy-Montaises. À cette époque il fait bon vivre à Saint Rémy des Monts et on ne peut s’imaginer que quelques années plus tard exactement au même endroit dans une grande tristesse sera inauguré un monument aux morts où seront gravés de très nombreux noms de ses habitants tombés aux champs d’honneur de la Grande guerre de 1914/1918.
Share Button

Courtenay – Carte Postale Ancienne – La Place

Courtenay - Carte Postale Ancienne - La Place

Courtenay – Carte Postale Ancienne – La Place – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Courtenay – La Place – ( Loiret)
§

Restons dans le Loiret et plus exactement sur la place de Courtenay. Rien n’a vraiment changé en 1 siècle sur cette place, à part le fait que cette place aujourd’hui sert de parking et reçoit tous les jeudis le marché. En 1910 le maire de Courtenay est monsieur Chesneau (A) et son juge de paix M. Grelliche.  la pâtisserie est tenue par M. Chicanne, la teinturerie par Mme Brun et la carrosserie par M. Jarril. A noter que le château de courtenay à cette époque appartient à M. Rigaudin (G) et le château de la Jacqueminière à Veuve Becquerel.    

Share Button

Carte Postale Ancienne Les Bordes – Le monument aux morts – Guerre 1914 -1918

Carte Postale Ancienne de Bordes - Le monument aux morts - Guerre 1914 -1918 - Le monument aux morts

Carte Postale Ancienne de Bordes – Le monument aux morts – Guerre 1914 -1918 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Monument élevé à la mémoire glorieuse des enfants des Bordes morts pour la France ( 1914-1918)
§

Les Bordes est une ville située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. La Grande guerre de 1914-1918 a vu de nombreux Français perdre la vie sur les champs de batailles… Voici les noms de ces 39  enfants de « Les Bordes » qui ont perdu leur vie pendant cette période;  ADAM René Camille, BARRÉ Edmond, BARRÉ Georges, BEDEAUX Amour Georges, BEDEAUX Henri, BEDEAUX Louis Alphonse, BERNARD Ulysse, BERTRAND Maurice Lucien, BETON Palmyre, CHAPERON Anicet Norbert,  Lire la suite

Share Button

Chartres-Place des Halles Monument aux morts « Temporaire » ?

Chartres monument aux morts temporaire - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo

Dos séparé – non circulé

§

Chartres – La place des Halles et son monument aux morts  » temporaire  »  

Le titre de mon post peut sembler bizarre mais voici une carte bien mystérieuse pour moi !

Nous sommes à Chartres place des halles certainement dans les années 1918 / 1919 ou 1920 en arrière plan un grand immeuble abritant la grande librairie Petrot Garnier.

Une grande cérémonie s’y déroule en hommage aux morts de la Grande guerre de 1914/1918, le monument est imposant et semble être fait de pierre blanche.

Le hic de cette histoire c’est que je ne retrouve nulle par trace de ce monument place des halles à Chartres, d’où l’hypothèse que ce monument aux morts aurait été construit temporairement pour cette cérémonie !

j’ai bien trouvé trace d’un bombardement le 26 Mai 1944 causant d’énormes dégâts et beaucoup de morts (50 personnes).

Est-ce la réponse à ma question ? … rien de sûr car je n’ai trouvé aucun autre renseignement sur ce mystérieux monument aux morts !!

  Merci d’avance aux spécialistes et historiens de cette belle ville de Chartres pour me donner la réponse à cette énigme en me laissant un commentaire ou en me laissant un message sur ma page contact.

 

Share Button