La boutique du marchand de Cheveux dans le Morbihan

La boutique du marchand de Cheveux-Morbihan

La boutique de marchand de Cheveux-Morbihan

2639  –  La Boutique de marchand de Cheveux (Morbihan)
Scène de Foire – Collection E Hamonic,  SB 
dos séparé – non circulé
§ 

Ce sont les paysannes qui donnent leurs cheveux pour l’enjolivement des dames riches. C’est parmi les classes pauvres, ignorantes souvent de leurs magnifiques parures naturelles, qu’on doit aller chercher ces trésors soyeux aux quatre coins de la France. La cérémonie se passe les jours de grandes fêtes et jours de foire, c’est par la coquetterie que le marchand de cheveux attire les passantes et les convainc de lui vendre leurs cheveux. C’est rarement une somme d’argent qu’il leur offre en échange, mais quelque menu ornement de toilette, un fichu en toile, un bonnet neuf et léger. Les paysannes hésitent, tentées, incertaines, timides. Le marchand est tellement engageant; il parle si bien et sur tout il parle si haut, qu’une des écouteuses s’avance, se décide. Elfe choisit parmi les colifichets qui l’attirent et l’émerveillent, puis défait sa coiffe, laisse ses cheveux se dérouler sur ses épaules. Les paquets de cheveux s’entassent dans le sac de l’acheteur de chevelures, le lendemain il fera une autre localité proche, et ainsi de suite, tant que durera la saison de cette moisson d’un nouveau genre.
Et elle se fait de mai à juin et de septembre à novembre six mois avec un mois d’interruption pour la vraie moisson en Vendée, en Bretagne, en Normandie, en Limousin, en Auvergne et dans les Pyrénées. Ce n’est toutefois pas sans de multiples apprêts, on le devine, que les cheveux passent de la tête de leurs propriétaires à celle des poupées de cire et des perruquiers.

Le petit Parisien de 1900

Share Button

Lisieux – La Place du Marché aux Bestiaux

14-Lisieux-La Place du Marché aux Bestiaux - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

14-Lisieux-La Place du Marché aux Bestiaux – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

120  –  Lisieux – La Place du Marché aux Bestiaux

éditeur Neurdein Frères, Imprimerie Creté, successeur – Paris Corbeil 

Dos séparé -circulé à découvert en 1921

§

Même si cette carte a voyagé en 1921, le cliché date des années 1900/1905, à cette époque la foire aux bestiaux gras se déroule tous les samedi et mardi de chaque semaine, le vendredi étant le marché aux veaux.

Lisieux à cette époque compte 16349 habitants sur les deux cantons, située à 48 kilomètres de Caen cette ancienne et jolie ville est située au fond d’une charmante vallée, que fertilisent les eaux de la Touques et de l’Orbiquet.

Le Maire en 1900 est Monsieur Chéron (H), le sous préfet Monsieur Du Chaylard, le receveur des postes et télégraphes est Monsieur Mottin et le capitaine des sapeurs pompier Monsieur Nicolas. 

Comme nous sommes sur un marché aux bestiaux, citons la société d’agriculture de l’époque et son président Monsieur Fresnil, son vice président Mr Chéron Henri ainsi que son secrétaire Mr Chevalier et son trésorier Marie-Cardine.

 

 

Share Button

La Foire aux Jambons en 1900 – Boulevard Richard-Lenoir

La Foire aux jambons – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

81 . Paris . La Foire aux Jambons

éditeur : MASSIAS  Paris

Dos simple – Non voyagé

§

Comme de coutume, c’est dans la partie extrême du boulevard Richard-Lenoir , du coté de la rue du Chemin Vert, qu’est installé la foire aux jambons et à la ferraille dont l’ouverture a eu lieu hier matin.

Des rangées de petites baraques, les unes rudimentairement édifiées, les autres plus confortables et plus solides, véritables petits pavillons mobiles, courent parallèlement de chaque coté et au centre du terre-plein.

Quelques-unes ont d’ailleurs un aspect fort engageant ,leurs occupants les ayants décorées de branches de verdures d’où émergent en qualité jambons et saucissons.

Extrait du petit parisien du lundi 9 avril 1906.

Share Button

Carte de Paris – éditeur Massias – La Foire aux Jambons en 1900

 

Foire aux Jambons édition Massias – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 80 . Paris . La Foire aux Jambons

éditeur : MASSIAS  Paris

Dos simple – Non voyagé

§

Aujourd’hui ma tante me ramène du Morvan mon jambon sec que nous avons fait salé au mois de décembre.

Cette occasion méritait bien cette belle carte de la Foire aux jambons des années 1900 !

Cette première carte bien plaisante fait partie d’une série de l’éditeur Massias, reprenant des endroits bien particuliers de Paris où se trouvaient foires, brocantes, marchés à la ferraille et bien d’autres lieux insolites.

je posterai d’autres cartes de cette série qui me plaint particulièrement pour plusieurs raisons.

La Première étant le fait que ces clichés sont vraiment pris sur le vif au cœur de la vie des Parisiens des années 1900.

La deuxième et j’en suis assez fier est le fait que de nombreux cartophiles butaient sur le nom de cet éditeur mais un jour parcourant mes vieux bottins de Paris j’ai trouvé sur le bottin de 1893 ce logo et la raison sociale de cette édition qui était en fait une papeterie de Paris .

Voici ce que j’ai trouvé sur cet éditeur.

Papeterie MASSIAS (Papeterie du Souche success).
Enveloppes de lettres ordinaires et de luxe .
Papier à lettres de fantaisie 73 rue de Reuilly

Le logo était la marque de fabrique

éditeur MASSIAS

Share Button

Angers – Pont de la Haute Chaîne

Angers Pont de la Haute Chaîne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

54    Angers .  Pont de la Haute Chaîne – LL.

Dos simple vert pâle – Circulé à découvert en 1905

§

Jour de foire , les charrettes sont bien remplies , à droite de la carte un homme est assis au pied du poteau !

Est-ce un mendiant ou un grand consommateur de vin d’Anjou ?

Par l’ordonnance royale du 10 août 1835  Angers se dote d’un pont en remplacement d’un bac traversant à ce même endroit la rivière de la Maine.

La mise en service du pont sera faite en novembre 1839, Il prit le nom de Haute Chaîne en raison des chaînes qui barraient la rivière au Moyen Âge  et qui servaient à empêcher les intrus d’entrer dans la cité angevine.


Share Button