Carte Postale Ancienne – Le Faouët – Vue sur l’Ellée

Carte Postale Ancienne - Le Faouët - Vue sur l'Ellée

Carte Postale Ancienne – Le Faouët – Vue sur l’Ellée – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Le Faouët – Vue sur l’Ellée
§

Commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne, Le Faouët fait partie aujourd’hui de la communauté de communes du pays du *Roi Morvan* ( *Rois de la Bretagne unie au IX siècle*.) Mais parlons de cette ville en 1900, situé à 48 kilomètres de Pontivy Le Faouët compte à cette époque 3142 habitants administrés par le maire Monsieur Joseph Fortune. À noter que le château de Diarnelez en 1900 est la propriété de Mell Le François et celui de Keryhnel à la famille Thibault.  

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Un Jeune homme de Vannes bien comme il faut.!

Carte Postale Ancienne - Un Jeune homme de Vannes

Carte Postale Ancienne – Un Jeune homme de Vannes

Un Jeune homme de Vannes 
Collection David, Vannes
§

Un petit clin d’oeil  » Vannetais, à une personne que j’ai eue au téléphone hier et qui se reconnaîtra facilement…! Le chapeau… Rond à larges bords feutré ou taupé avec deux bandes de velours qui pendent dans le dos, pantalon à rayures, gilet et veste avec des poches en velours sont les habits caractéristiques des Vannetais de la belle époque. En 1910, la ville de Vannes compte 23564 habitants administrés par le maire M. Le Pontois. Ville maritime, située à l’extrémité du golf du Morbihan, à 20 kilomètres de l’océan et 459 km de Paris, cette bien belle ville de Vannes à cette époque  ne manque pas de magasins et de petits métiers. Citons quelques noms de cette époque… Le doreur sur bois M. Gapais, l’herboriste M. Gemain, le cordonnier M. Le Corre, le chapelier M. Thomas Eugène et terminons par le coutelier M. Le Goff..!

Share Button

Belle-Ile-en-Mer – Intérieur de la Grotte de l’Apothicairerie

Belle-ile-en-mer-Grotte-de-l'Apothicairerie

Belle-Ile-en-Mer – Intérieur de la Grotte de l’Apothicairerie

Belle-Ile-en-Mer – Intérieur de la Grotte de l’Apothicairerie
éditeur ND phot 
§

La cote sauvage de Belle Ile est comme celle de Quiberon, déchiquetée, tourmentée, creusée par les flots. Mais ici la hauteur est double et le spectacle bien plus imposant. Le sol miné par les vagues, est percé de trous, de souterrains et de grottes, parmi lesquelles il en est une célèbre à juste titre : l’Apothicairerie C’est un pont naturel qui traverse, par une arcade gigantesque, un isthme de rochers schisteux, non loin du sémaphore. On descend le long de la grotte par un escalier assez fruste, que continue un sentier tracé le long de la paroi gauche. Avec quelques précautions, la visite de l’Apothicairerie ne présente pas de danger et offre un des plus beaux spectacles qu’il soit possible de contempler. Source: A la France,Sites et Monuments: Touring-Club de France.

Share Button

Coutumes – Moeurs et Costumes Bretons – Interieur de Ferme – l’Etable et le Logis avec les vaches

Coutumes-bretonnes-interieur-de-Ferme-avec-vaches

Coutumes- Moeurs et Costumes Bretons – Intérieur de Ferme – l’Etable et le Logis avec les vaches

481 – Coutumes- Moeurs et Costumes Bretons
 Interieur de Ferme – En Avant l’étable au font le Logis.
éditeur ND. Phot 
Dos séparé – non circulé ( anciens établissement Neurdein et Cie – Imprimerie Crété, succ. Corbeil – Paris – 52 avenue de Breteuil -Paris 
§

Dans les années 1900, les paysans sont très nombreux, pas moins de trois cents mille d’entre eux vivent dans une ferme. l’intérieur des bâtisses servant de logis à ces paysans est la plupart du temps très sombre ne disposant que très peu d’ouvertures. On cohabite dans l’unique pièce, d’un côté les animaux, vache, moutons et chevaux et de l’autre côté la pièce à vivre se composant d’une table, d’une armoire, de quelques bancs, d’une cheminée et bien sûr les lits clos à la mode Bretonne. Ces lits clos sont généralement de petite taille, 1,80m de long sur 1m à 1,20 de large. La nuit on économise le bois de chauffe et ces lits clos sont un bon moyen de se protéger du froid et bien sûr aussi de l’intimité du reste de la famille. 

Share Button

Un arrière grand parent des Bonnets Rouges

Vieux Breton du Morbihan

Vieux Breton du Morbihan

2924  Vieux Breton du Morbihan
Collection H. Laurent Port-Louis
dos séparé – non circulé
§ 

On ne parlait pas à cette époque des mouvements des « bonnets rouges ». l’écotaxe n’existait pas et les plans sociaux en Bretagne, non plus ! …déjà à l’époque ou cette carte postale a été éditée on ne peut pas dire que notre vieux breton respirait la joie de vivre. Je ne pense pas malheureusement que cela va s’arranger car je vois mal l’État laisser tomber 1,14 milliard d’euros de recettes par an, payer les 600 millions d’euros déjà dépensés par la société privée  » Ecomouv » qui au passage touchera 20% de cette recette soit un montant d’environ de 200 millions d’euros par an et pendant 13 ans.
Comme disait Coluche : « la droite a gagné les élections, la gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? ou encore « La France, comme elle est, ce n’est pas plus mal que si c’était pire ! »

 

Share Button