Carte Postale Ancienne – Sainte Menehould – La Sucrerie

Carte Postale Ancienne - Sainte Menehould - La Sucrerie

Carte Postale Ancienne – Sainte Menehould – La Sucrerie

Carte Postale Ancienne – Sainte Menehould – La Sucrerie
§

Située à l’est du département de la Marne en région Grand Est (Champagne-Ardenne ), Sainte Menehould est la capitale de la région de l’Argonne. En 1910 la ville compte 4992 Ménéhildiens et Menéhildiennes administrés par le maire monsieur Moulin (A). la fabrique de sucre à cette époque est l’affaire de M. Lesaffre et Compagnie.   

Share Button

Héricourt Haute Saône – Avenue de la gare sortie des ouvriers

carte-postale-ancienne-Héricourt-avenue-de-la-gare-sortie-des-ouvriers

Héricourt Haute Saône – Avenue de la gare sortie des ouvriers

Héricourt  Haute Saône – Avenue de la gare sortie des ouvriers
§

Même si la « Belle Époque » reste une période agréable pour les Français et les Françaises par rapport à ce qu’il vont connaitre en 1914 avec la Première Guerre mondiale, la vie des ouvriers et ouvrières en usine reste bien souvent difficile. Dans les années 1900, les inventions industrielles et les nouvelles machines permettent d’augmenter la fabrication dans les usines, mais ces machines n’améliorent en rien les conditions de Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne – Héricourt les usines sur Luzine

Carte Postale Ancienne - Héricourt usines sur Luzine

Carte Postale Ancienne – Héricourt usines sur Luzine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

36 – Héricourt usines sur Luzine
§

A 26 kilomètres de Lure, dans le département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté Héricourt en 1910 compte 6610 habitants administrés par le maire de l’époque M. Schwob. La ville à cette époque compte de nombreuses manufactures, les filatures de coton de Bretégnier, la filature de la Lizaine Schwob,  M. Mougin et sa fonderie de cuivre, M. Gay Paul et les charpentes en fer pour les ponts et Continuer la lecture

Share Button

Ivry-sur-Seine – Manufacture Française d’oeillets métalliques – Sortie des Ateliers

Ivry-sur-Seine - Manufacture Française d'oeillets métalliques - Sortie des Ateliers

Ivry-sur-Seine – Manufacture Française d’oeillets métalliques – Sortie des Ateliers

Ivry-sur-Seine – Manufacture Française d’oeillets métalliques – Sortie des Ateliers
 éditeur Gautrot à Ivry
§

Si vous vous promenez rue Raspail à Ivry sur Seine, arrêtez vous place Émile Guénet pour voir que les bâtiments de cette usine sont toujours en place. À la différence des écoles du centre qui ont été anéanties, la halle, le bâtiment américain et le pavillon du gardien ont été inscrits, en 1996, au titre des Monuments Historiques…OUF. Aujourd’hui, l’ancienne manufacture Française d’Oeillets métalliques abrite le Centre d’art contemporain d’Ivry et l’École professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architectes.

Share Button

Abbaye d’Igny – cour intérieure de la Chocolaterie d’Arcis le Ponsart

Abbaye-dIgny-cour-interieure-de-la-Chocolaterie

Abbaye d’Igny – cour intérieure de la Chocolaterie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

11  –  Abbaye d’Igny – cour intérieure de la Chocolaterie
§

Bien connue pour ses bouchons de champagne en chocolat et sa confiserie, l’Abbaye d’Igny a été fondée à l’origine par l’archevêque de Reims en 1126. Après sa fermeture à la révolution, 23 cisterciens-trappistes s’installent en 1876 au prieuré d’Igny qui redevint l’abbaye en 1886. Détruite durant la Grande guerre, l’abbaye est reconstruite en 1929. Dans les années 1910 le maire de d’Arcis-le-ponsart est Mr Billet et il a la charge d’administrer les 483 habitants. Citons quelques noms de commerçants et d’artisans qui ont fait vivre cette ville et commençons par les aubergistes, Mr Barbier-Chénard et Mr Chevalier; le Charron Mr Prat et le cordonnier Mr Colas. À noter que le château d’Argis était la propriété de Mr Balahu de Noiron et celui d’Igny aux trappistes.

Share Button