La Corrèze Illustrée – Eygurande – Merlines – Avenue de la Gare d’hier à Aujourd’hui

La-Corrèze-Illustrée-Eygurande-Merlines-Avenue-de-la-Gare

La Corrèze Illustrée – Eygurande Merlines – Avenue de la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Corrèze Illustrée – Eygurande Merlines – Avenue de la Gare
Collection Eyboulet Fréres
§

Le photographe de l’époque s’est placé à la hauteur de ce qui est aujourd’hui la rue Jean Jaures à Merlines, tournant le dos aux bâtiments de la gare Eygurande- Merlines. Ne cherchez plus à prendre la ligne de chemin de fer Eygurande – Merlines – Laqueuille, car 7 millions d’euros et le refus d’aide de la région Limousin, et la région Auvergne sonneront sa fermeture définitive le 6 juillet 2014. Grâce à Googe-Maps et un petit montage photo voici cet endroit plus de cent ans plus tard.  

Eygurande-Merlines-dhier-à-Aujourdhui-

Eygurande-Merlines-dhier-à-Aujourdhui-

Share Button

Eygurande – Avenue de la Gare en 1900

Carte-Postale-Ancienne-Eygurande-Avenue de la Gare

Eygurande – Avenue de la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3030 –  Eygurande – Avenue de la Gare 
éditeur ELD – VDC ( Durand Veuve et Cie)  
Dos séparé – circulé à découvert en 1908 
§

Un petit vendredi en Corrèze et plus exactement à Eygurande. Située à 20 kilomètres d’Ussel, Eygurande « Eiguranda en occitan » est une commune située dans le département de la Corrèze en région Limousin. Eygurande compte en 1900, 1067 habitants administrés par le maire Monsieur Dubois (JJ) , son juge de paix est monsieur Tinlot. Le lundi c’est le jour du marché, le 16 janvier, 12 février,10 mars et le 27 mars c’est les grands jours de la foire. A cette époque on compte 5 cafetiers, Mr Duluc, Mr Louradour, Mr Menteil, Mr Simonnet et Mr Tixier. Les receveurs buralistes sont Mr Dezeymard et Mr Mouty.    

Share Button

Saint-Vrain – Avenue de l’Epine en 1910

Saint-Vrain - Avenue de l'Epine

Saint-Vrain – Avenue de l’Epine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Vrain  ( S.-et-O.)- Avenue de l’Epine 
Edition Riaucoux, Tabac, Saint Vrain 
Dos séparé – circulé sous enveloppe 
§

Continuons notre petit tour dans l’Essonne avec cette bien belle carte postale de la ville de Saint-Vrain et de son avenue de l’épine. En 1910 Saint-Vrain compte 836 Saint-Vrainois et Saint-Vrainoises administrés par le maire « le comte R. de Mortemart ». Le sous-lieutenant des sapeurs-pompiers à cette époque est Mr Gonneau. À noter les 3 châteaux sur la commune en 1910; Château de Billy appartenant à Mr de Baudreuil; Le château Laboissiére de Mr Robert et le château Petit St-Vrain, propriété du comte de Mortemart.  

Share Button

Villemomble – La Grande rue et la Rue Circulaire en 1905

93-Carte postale ancienne-Villemomble-Grande rue et Rue Circulaire

Villemomble – Grande rue et Rue Circulaire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

24  –  Villemomble –  Grande rue et Rue Circulaire 
Collection Leroy, Avenue Outrebon, Villemomble 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Allons faire un petit tour à Villemomble dans les années 1900 et profitons de cette tranquillité du département de la Seine-Saint-Denis. Cent ans après que cette photo a été prise, l’endroit a bien sur changé et est un peu moins tranquille. Chien, cheval et vélo ne se retrouveraient pas aujourd’hui en sécurité au beau milieu de ce carrefour de la grande rue, de l’avenue Lespinasse et de la rue circulaire Henri Jousseaume.
Voici l’endroit plus de cent ans après l’édition de cette carte postale grâce google Street View, à noter le nom du café en 1900″ à la jeune France ».

Villemomble la grande rue 100ans apres

Villemomble la grande rue 100ans après

Share Button

Carte postale ancienne – Soissons – l’Avenue de la gare et son train à vapeur

Carte postale ancienne-Soissons-Avenue de la gare

Soissons – Avenue de la gare

Soissons – Avenue de la Gare
Berth, édit, Soissons 
dos séparé – non circulé 
§

Gros plan sur le train à vapeur arrivant place de la gare de Soissons. Dans les années 1910 Soissons est déjà une grande ville de plus de 14000 habitants administrée par le maire Mr Becker. Très ancienne ville située dans un vallon agréable et fertile, sur la rive gauche de l’Aisne, à 32 kilomètres de Laon et à 105 kilomètres de Paris. Soissons en 1910 est un grand centre de commerce de blé pour l’approvisionnement de Paris. Soissons est aussi à cette époque une ville ayant de nombreuses fabriques d’instruments aratoires, de pétrins mécaniques, fonderies de seconde fusion, sucreries, distillerie, Verrerie, sans compter son commerce d’industrie du bois et son grand jardin botanique. A noter les 4 châteaux à cette époque; Chevreux appartenant à la comtesse de Sieyès, Maupas appartenant à Jodon de Villeroché; St Crépin appartenant à (Vve) Pincherat et le château de Ste Geneviève appartenant à Mr Guillemot (G).     

Share Button