Carte Postales Ancienne – Corréze – Le Saillant – usine Electrique sur la Vézère

Carte Postales Ancienne - Corréze - Le Saillant - usine Electrique sur la Vezère

Carte Postales Ancienne – Corréze – Le Saillant – usine Electrique sur la Vezère

 Corréze – Le Saillant – Usine Electrique sur la Vézère
§

Hameau situé sur la commune de Voutezac en Corrèze dans la région du Limousin, Le Saillant est traversé par la rivière la Vézère. Cette rivière, longue de 211 km  prend sa source à 700m d’altitude dans la Tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches en Corrèze. A noter, le 36e Festival de la Vézère aura lieu du 12 juillet au 24 août avec un concert d’ouverture le 28 mai au Château du Saillant et le Samedi 16 juillet 2016  le concert du jeune pianiste prodige Kit Armstrong. 

Share Button

La Corrèze Illustrée – Eygurande – Merlines – Avenue de la Gare d’hier à Aujourd’hui

La-Corrèze-Illustrée-Eygurande-Merlines-Avenue-de-la-Gare

La Corrèze Illustrée – Eygurande Merlines – Avenue de la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Corrèze Illustrée – Eygurande Merlines – Avenue de la Gare
Collection Eyboulet Fréres
§

Le photographe de l’époque s’est placé à la hauteur de ce qui est aujourd’hui la rue Jean Jaures à Merlines, tournant le dos aux bâtiments de la gare Eygurande- Merlines. Ne cherchez plus à prendre la ligne de chemin de fer Eygurande – Merlines – Laqueuille, car 7 millions d’euros et le refus d’aide de la région Limousin, et la région Auvergne sonneront sa fermeture définitive le 6 juillet 2014. Grâce à Googe-Maps et un petit montage photo voici cet endroit plus de cent ans plus tard.  

Eygurande-Merlines-dhier-à-Aujourdhui-

Eygurande-Merlines-dhier-à-Aujourdhui-

Share Button

Oradour sur Glane – Vue prise du pont

Oradour-sur-Glane-Vue-prise-du-pont.

Oradour sur Glane – Vue prise du pont – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Oradour sur Glane – Vue prise du pont
Photo François 
dos séparé – non circulé 
§

La qualité de cette carte postale ne fait pas partie des plus belles, mais cette ville d’oradour-sur-glane est tellement chargée d’histoire que je voulais quand même la poster. Cette ville restera à tout jamais attachée au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Pour les plus jeunes qui se demandent ce qui est arrivé ce 10 juin 1944, voici quelques lignes à lire du site ORADOUR : Après le débarquement allié en Normandie, le 6 juin, la division Waffen SS entreprend, le 8, de se positionner dans la région de Tulle et Limoges pour une opération de ratissage contre la résistance. 8500 hommes environ participent à ce déplacement en laissant une « traînée sanglante » sur le trajet. Le 9 juin la formation Waffen SS atteint Lire la suite

Share Button

Eygurande – Avenue de la Gare en 1900

Carte-Postale-Ancienne-Eygurande-Avenue de la Gare

Eygurande – Avenue de la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3030 –  Eygurande – Avenue de la Gare 
éditeur ELD – VDC ( Durand Veuve et Cie)  
Dos séparé – circulé à découvert en 1908 
§

Un petit vendredi en Corrèze et plus exactement à Eygurande. Située à 20 kilomètres d’Ussel, Eygurande « Eiguranda en occitan » est une commune située dans le département de la Corrèze en région Limousin. Eygurande compte en 1900, 1067 habitants administrés par le maire Monsieur Dubois (JJ) , son juge de paix est monsieur Tinlot. Le lundi c’est le jour du marché, le 16 janvier, 12 février,10 mars et le 27 mars c’est les grands jours de la foire. A cette époque on compte 5 cafetiers, Mr Duluc, Mr Louradour, Mr Menteil, Mr Simonnet et Mr Tixier. Les receveurs buralistes sont Mr Dezeymard et Mr Mouty.    

Share Button

Limoges – 26 Rue de la Boucherie – Parot François

Limoges-Rue-de-la-Boucherie

Limoges – 26 Rue de la Boucherie – Parot François – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

163 – Limoges – 26 Rue de la Boucherie – Parot François
éditeur L’Hirondelle – dos séparé 
§

Avec son étroitesse et ses façades de maisons à colombages, la rue de la Boucherie est certainement l’une des plus typiques rues de Limoges . La boucherie Parrot était située au N° 26, à 20 mètres de la chapelle Saint-Aurélien. Cette boucherie Parrot est devenue le restaurant amphitryon.

Share Button