Charny – La Boulangerie Coopérative du 18 rue des Ponts

Bonjour à tous 

Avez-vous connu la boulangerie Coopérative du 18 rue des Ponts à Charny.. ?

Cette coopérative a été fondée en 1910, en 1930, le nombre de sociétaires étaient de 134 pour un chiffre d’affaires de 145,000 francs. Dans les années 30, Charny compte trois boulangeries, M. Berry, M. Charpentier et la coopérative. 

Sur cette carte postale des années 1960, on peut voir encore cette boulangerie coopérative juste à côté de l’épicerie. Aujourd’hui, le salon de coiffure  » à mes ciseaux » a pris la place de la boulangerie et malheureusement l’épicerie a disparu.

Sur le même trottoir à la hauteur de la 4L et de la Deudeuche, la célèbre quincaillerie Picot où l’on pouvait trouver vraiment tout, même ce que l’on pensait impossible à retrouver pour le bricolage et le jardin. Au bout de la rue, le café de la halle qui deviendra quelques décennies plus tard le sympathique Bistro-Bar des « Gars du coin » d’Aurélien et de Laurent (vivement la réouverture).

Mais revenons à notre Boulangerie coopérative, pour faire court dans la définition des coopératives de cette époque, elles ont été mises en place par des gens qui, disposant d’un pouvoir d’achat assez faible, cherchaient à se ménager l’accès à des biens de première nécessité garantissant aussi des prix raisonnables et une bonne qualité de produits.

Perso, j’aime assez cette définition et je pense qu’une coopérative aujourd’hui a tout son sens d’exister au vu de notre économie.

« Tout Sociétaire qui usera de sa carte directement ou indirectement pour obtenir du pain à prix réduit pour un étranger à la société, en sera privé pendant un mois, et en cas de récidive, pendant trois mois. » ( On ne rigole pas à cette époque )

Share Button

Cartes Postales Anciennes – Villeneuve l’Archevesque – La rue Danton en 1910

Cartes Postales Anciennes - Villeneuve l'Archevêque - La rue Danton en 1910

Cartes Postales Anciennes – Villeneuve l’Archevêque – La rue Danton en 1910 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villeneuve l’Archevêque – La rue Danton
éditeur André
§

Restons dans le département de l’Yonne et plus précisément dans cette charmante ville de Villeneuve l’Archevêque en 1910. A cette époque les rues de la ville ne manquent pas de commerçants, pas moins de 5 boulangeries pour 1522 habitants. Citons leur noms en leur mémoire.. M. Dejaune, M.Guilleminot, M. Lamarre, M. Laury et M. Viat. 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Muides et les bords de la Loire

Carte Postale Ancienne de Muides et les bords de la Loire

Carte Postale Ancienne de Muides et les bords de la Loire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Muides – Les bords de la Loire
éditeur Vannier 
§

Muides-sur-Loire est une commune située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Muides-sur-Loire comme bien d’autres villes de France ont été touchées par les dernières inondations, à tel point que le boulanger a tout perdu lors des inondations, son outil de travail et son logement. En 1910 cette ville compte 1306 habitants administrés par le maire monsieur Bimbenet. les commerces sont nombreux à cette époque, commençons par citer les 2 boulangers, M. Hermelin et Revault, le boucher M. Barré, le tabac de M. Pinon, les cafetiers, Bazin, Fontaine, Goussu, Pinon, Quatrehomme et Travers. Bon courage à la famille Leloup en espérant qu’il puisse réouvrir leur boulangerie rapidement.

Share Button

La ville de Draveil – La Grande Rue en 1900

Draveil-La grande Rue

La ville de Draveil – La Grande Rue en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Draveil – ( seine et Oise) – La grande Rue
éditeur ND Phot. 
Dos séparé – non circulé 
§

 

Draveil, ville d’adoption de mon ami Éric. Nous sommes place de la République, au croisement de la rue du Général de Gaulle et de la D448. En 1900, on compte 3 boulangeries pâtisseries à Draveil, Mr Cochoneau, Mr Jumeau et Mr Longuet, qui de ces trois boulangers étaient installés place de la République « anciennement place de l’église » ? À cette époque la ville de Draveil compte 2329 habitants administrés par le maire Mr Jégu. Au loin sur cette carte, on distingue un café-restaurant et je me pose la même question, qui en 1900 des 5 cafés de cette époque étaient installés sur cette place… Mr Bardol, Mr Fauraz, Mr Lefort Mr Richet ou Mr Tricot …? Bien sur si vous avez les réponses, laissez moi un commentaire.

Share Button

Les Biscuits Olibet – Le Pétrissage

Les Biscuits Olibet - le Pétrissage

Les Biscuits Olibet – le Pétrissage

4  –   Biscuits Olibet – le Pétrissage 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907 
Edition spéciale des Biscuits Olibet 
§

L’ancienne manufacture Parisienne des biscuits Olibet est fondée par Honoré Olibet en 1881. La société comptait des usines à Suresnes, Talence, Arcueil et Errenteria au Pays-Basque. La société Olibet sera reprise et sauvée à plusieurs reprises mais un dépôt de bilan en 1974 verra sa liquidation en 1977. La marque Olibet sera reprise par la Société France Olibet en 1978 et intégrée au comptoir Commercial alimentaire en 1992.  

Share Button