Cartes Postales Anciennes – Villeneuve l’Archevesque – La rue Danton en 1910

Cartes Postales Anciennes - Villeneuve l'Archevêque - La rue Danton en 1910

Cartes Postales Anciennes – Villeneuve l’Archevêque – La rue Danton en 1910 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villeneuve l’Archevêque – La rue Danton
éditeur André
§

Restons dans le département de l’Yonne et plus précisément dans cette charmante ville de Villeneuve l’Archevêque en 1910. A cette époque les rues de la ville ne manquent pas de commerçants, pas moins de 5 boulangeries pour 1522 habitants. Citons leur noms en leur mémoire.. M. Dejaune, M.Guilleminot, M. Lamarre, M. Laury et M. Viat. 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Muides et les bords de la Loire

Carte Postale Ancienne de Muides et les bords de la Loire

Carte Postale Ancienne de Muides et les bords de la Loire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Muides – Les bords de la Loire
éditeur Vannier 
§

Muides-sur-Loire est une commune située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Muides-sur-Loire comme bien d’autres villes de France ont été touchées par les dernières inondations, à tel point que le boulanger a tout perdu lors des inondations, son outil de travail et son logement. En 1910 cette ville compte 1306 habitants administrés par le maire monsieur Bimbenet. les commerces sont nombreux à cette époque, commençons par citer les 2 boulangers, M. Hermelin et Revault, le boucher M. Barré, le tabac de M. Pinon, les cafetiers, Bazin, Fontaine, Goussu, Pinon, Quatrehomme et Travers. Bon courage à la famille Leloup en espérant qu’il puisse réouvrir leur boulangerie rapidement.

Share Button

La ville de Draveil – La Grande Rue en 1900

Draveil-La grande Rue

La ville de Draveil – La Grande Rue en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Draveil – ( seine et Oise) – La grande Rue
éditeur ND Phot. 
Dos séparé – non circulé 
§

 

Draveil, ville d’adoption de mon ami Éric. Nous sommes place de la République, au croisement de la rue du Général de Gaulle et de la D448. En 1900, on compte 3 boulangeries pâtisseries à Draveil, Mr Cochoneau, Mr Jumeau et Mr Longuet, qui de ces trois boulangers étaient installés place de la République « anciennement place de l’église » ? À cette époque la ville de Draveil compte 2329 habitants administrés par le maire Mr Jégu. Au loin sur cette carte, on distingue un café-restaurant et je me pose la même question, qui en 1900 des 5 cafés de cette époque étaient installés sur cette place… Mr Bardol, Mr Fauraz, Mr Lefort Mr Richet ou Mr Tricot …? Bien sur si vous avez les réponses, laissez moi un commentaire.

Share Button

Les Biscuits Olibet – Le Pétrissage

Les Biscuits Olibet - le Pétrissage

Les Biscuits Olibet – le Pétrissage

4  –   Biscuits Olibet – le Pétrissage 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907 
Edition spéciale des Biscuits Olibet 
§

L’ancienne manufacture Parisienne des biscuits Olibet est fondée par Honoré Olibet en 1881. La société comptait des usines à Suresnes, Talence, Arcueil et Errenteria au Pays-Basque. La société Olibet sera reprise et sauvée à plusieurs reprises mais un dépôt de bilan en 1974 verra sa liquidation en 1977. La marque Olibet sera reprise par la Société France Olibet en 1978 et intégrée au comptoir Commercial alimentaire en 1992.  

Share Button

La Baule – Place de la Chapelle – Boucherie et Boulangerie Prévost en 1907

La Baule-Place de la Chapelle -Boulangerie-Bougerie-Prevost - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Baule – Place de la Chapelle – Boucherie et Boulangerie Prevost

 

La Baule  (Loir-inf) – Place de la Chapelle
 Boucherie et Boulangerie Prévost en 1907 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Sur cette carte postale des années 1905, la famille Prévost (boulangerie) et la famille Plessis ou Huou ( 2 boucheries à cette époque) posent fièrement devant leur magasin. 

Voici ce que l’on peut lire sur La Baule (commune d’Escoublac) en 1900; Située à 16 kilomètres de St Nazaire, La Baule est une station de bains de mer exposée au midi, créée en 1880 et d’une exceptionnelle salubrité. Elle est  considérée comme l’une des plus belles et des plus importantes de France et d’Europe. Splendide plage demi-circulaire au centre d’une baie de 10 kilomètres d’étendue. Les bains de mer sont faciles à toute heure de la journée, sur cette immense grève sans galets, à fond solide et sablonneux, en pente douce où le flot ne découvre pas. Magnifique foret de pins maritimes de plus de 300 hectares environnant la baie dont les effluves parfumées contribuent puissamment à l’amélioration des tempéraments délicats. Ses dunes pittoresques et les charmantes villas situées en bordures du rivage ou éparpillées sous les bois sont d’un effet des plus pittoresques  Sa  Situation est favorable aux villégiatures hivernales et est en vogue toujours croissante.

Un petit tour 100 ans après avec une image google-maps et un montage photo sur la place de la Chapelle à La Baule. La maison est toujours en place la boulangerie et la boucherie sont maintenant le bar/grill/salon de thé *Rouge*. 

La Baule-place de la chapelle 100 ans aprés

La Baule – Place de la chapelle 100 ans après

 

 

Share Button