Cantal – Saint Mary-le-Plain – Maison Resche – Germain Malroux, Civette, lib, édit Aurillac. Cette petite ville est située à 22 kilomètres de ST-Flour et 11 km de Massiac dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 1900 Saint-Mary-le-Plain compte 586 habitants administrés par le maire Monsieur Grèze (J). A cette époque de nombreux habitants de St Mary-le-Plain travaillent dans les mines d’antimoine de M. Resche et M. Berthuy et Cie. Cette maison existe toujours et se trouve sur la place à une vingtaine de mètres du monument aux morts.
Archives par mot-clé : cantal
Carte Postale Ancienne – Maurs – La Gare
Maurs – La Gare
éditeur- Bufeau
§
Maurs, mais plus joliment appelée aussi Maurs-la-Jolie est située dans le département du Cantal, en région Auvergne Rhône-Alpes. En 1910 la ville de Maurs compte 2766 habitants administrés par le maire M. FEL Antonin. En 1910 la gare est une station de chemin de fer ouvert aux voyageurs et aux marchandises grande et petite vitesse ( Orléans) ligne de Capdenac à Arvant. À noter que le château Laborie est la propriété de la famille Larrive et le château de Lestrade à la famille Rouziéres.
Carte Postale Ancienne – Cantal – Maurs – Place de la République d’hier à Aujourd’hui
Cantal – Maurs – Place de la République
Germain Malroux, Civette libraire éditeur
§
Nous voici aujourd’hui sur la place de la république à Maurs, Cette commune de Maurs est Située à 44 kilomètres d’Aurillac dans le Cantal en région Auvergne. Appelée aussi Maurs-la-Jolie, cette commune en 1900 compte 2924 habitants administrés par le maire M. Antonin FEL. La fanfare de « La Ganelette » à cette époque à comme président Monsieur Granet. A noter que le chateau de Laborie est la propriété de M. Larrive et celui de Lestrade au comte de Saigne. Cette place de la république existe toujours et le café du globe est toujours en place comme vous pouvez le voir sur cette image Google-Maps.
CPA du Cantal Pittoresque – Cascade du Pas de la Cère
Le Cantal Pittoresque
1004. Cascade du Pas de la Cére , prés Vic-sur-Cère
éditeur B.L.I Imprimerie Thiriat
Dos séparé – circulé à découvert en 1921
§
A travers une brèche, ou le ciel se dessine
Sous des blocs de granit, l’un sur l’autre entassés.
On voit bondir la Cère au fond de sa ravine.
Où ses flots de mugir ne sont jamais lassés.
Etienne Marcenac.
Carte postale – Chaudes-Aigues – Quais du Remontalou
864 – Chaudesaigues – Quais du Remontalou
Dos séparé -circulé à découvert en 1924
§
Restons aujourd’hui à Chaudes-Aigres, ville du cantal située à 28 km de St Flour , 89 km d’Aurillac et à 195 km de sa préfecture Clermont-Ferrand.
Le timbre sur le recto (l’image) représente un athlète de profil prêtant serment pour les 8e Olympiades de 1924 organisées à Paris.
Revenons en 1911 pour vous indiquer que le maire est Monsieur Brémont pierre,à la même époque un médecin est installé à Chaudes-Aigres… est-ce Monsieur le maire ?
Comme d’habitude les cafés ne manquent pas, 5 cafés sont connus pour 1558 habitants, le café du Commerce , du Midi, de l’avenue bouron, De paris, du Progres et des Voyageurs.
•
Un petit tour avec google maps 100 ans après sur le Quais du Remontalou !
Difficile de cadrer exactement avec le même angle l’endroit, mais aucun doute possible .. la croix sur l’image google-maps est au même endroit que celle de la carte postale.