Biblan-Wright 28 H.P; 2 Hélices se contrariant, monté par le Comte Lambert – Raid du 18 Octobre 1909 : Juvisy-Tour Eiffel aller et retour, 55 minutes.

Biblan-Wright-Raid-du-18-octobre-1909-Juvisy

Biblan-Wright 28 H.P; 2 Hélices se contrariant, monté par le comte Lambert – Raid du 18 Octobre 1909 : Juvisy-Tour Eiffel aller et retour en 55 minutes.

Biblan-Wright 28 H.P; 2 Hélices se contrariant, monté par le comte Lambert – Raid du 18 Octobre 1909 : Juvisy-Tour Eiffel aller et retour, 55 minutes.
éditeur F.F Paris ( F.Fleury) 
dos séparé – circulé à découvert en 1909
§

 Un homme a eu l’audace de voler sur Paris ! Le comte de Lambert part de Juvisy, s’élève à 400 mètres, pique sur Paris, double la Tour Eiffel et revient à son point de départ.18 octobre 1909. — Retenons celte date ! C’est une date inoubliable de l’histoire de l’aviation.
Hier, en effet, pour la première fois, un homme montant un aéroplane est parti d’un point de la grande banlieue parisienne -Juvisy- s’est enlevé à une hauteur encore non atteinte : 400 mètres.
A cette altitude, cet homme a plané sur Paris, est venu virer au-dessus de la tour Eiffel et est retourné à son point de départ, volant les quarante et quelques kilomètres de la distance en un peu moins de trois quarts d’heure.
Son nom : Le comte de Lambert.
Le comte de Lambert est un héros modeste… Quand, à neuf heures du soir, dans son appartement de la rue Charles-Laffitte, à >Neuilly-sur-Seine, nous venons lui demander ses impressions écrites pour les lecteurs du Petit Parisien, il nous répond.
— A quoi bon monsieur ; j’ai vu, à Juvisy, l’un de vos collaborateurs… Et puis,

Continuer la lecture

Share Button

Port Aviation – Grande Quinzaine de Paris du 3 au 17 octobre 1909 l’Aéroplane Systéme Wright piloté par M. le Comte de Lambert

 Port Aviation-Viry-Châtillon-Juvisy

Port Aviation – Grande Quinzaine de Paris du 3 au 17 octobre 1909

Port Aviation – Grande Quinzaine de Paris du 3 au 17 octobre 1909 l’Aéroplane Systéme Wright piloté par M. le Comte de Lambert passant devant les tribunes. éditeur E.M ( E Malcuit Paris)

§

Au verso de cette carte …. Juvisy le 8 octobre 1909
La Grande quinzaine est commencée d’hier et pour une première journée le beau temps et le monde n’ont pas manqué, de 15 à 20000 spectateurs. La rue hoche est transformée en rue de Rivoli, autant par les taxis autant par l’affluence du monde. Deux aviateurs ont pu voler hier « Lambert et Gobron », mais rien d’extraordinaire. Pour dimanche je ne peux que te dire qu’il y aura beaucoup de monde s’il fait beau, mais les grands aviateurs ne seront pas tous arrivés, jusqu’à présent il n’y en a aucun. Je pense à mon idée que le dimanche 17 serait beaucoup plus intéressant. Aujourd’hui les aviateurs ne feront pas florès car le vent et la pluie ne manquent pas. J’ai construit une hélice de 35 qui donne de bons rendements, je commence un nouvel aéro… mais très étudié.
Je te serre la Main

Share Button

Juvisy – Latham sur son Aéroplane passe au dessus des tribunes de Port Aviation en 1909

Juvisy - Latham sur son Aeroplane

Juvisy – Latham sur son Aéroplane passe au dessus des tribunes de port Aviation

1. Port-Aviation – Grande Quinzaine de Paris du 3 au 17 octobre 1909 – Latham sur son Aéroplane passe au-dessus des Tribunes .
éditeur E.M
dos séparé – non circulé – Tampon de port Aviation – Quinzaine de Paris du 3 au 17 octobre 1909 à Juvisy.

§

En ce dimanche 17 octobre 1909, le public est venu, relativement peu nombreux, et si les pelouses et le pesage étaient assez bien garnis, les spectateurs étaient clairsemés aux places populaires. Le temps, du reste, s’annonçait mal. Depuis le matin, un vent violent, atteignant par instant près de 40 kilomètres à l’heure, sévissait, et l’on pouvait craindre que toute sortie d’aviateur fût impossible.
Cependant, vers trois heures, quelques gouttes de pluie se mettaient à tomber, et le vent cessait complètement. Les oiseaux mécaniques, pourtant, restèrent au nid, et c’est seulement à 4 heures 20 que Latham, le premier, amena son appareil sur la pelouse.
Pendant ce temps, De-Lambert avait fait ses préparatifs, et, à 4 heures 25, il s’élançait Continuer la lecture

Share Button

Aspect de Port Aviation – Après les inondations de 1910

Port Aviation – Après les inondations de 1910-Juvisy et Viry Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Après les inondations de 1910

1234 – Juvisy Viry  (S.et.O.)

Aspect de Port Aviation le 24 Février; Les palissades de la route de Fontainebleau renversées

Collection Paul Allorge, Montlhéry – série C19

§

La crue de 1910 n’a pas épargné le terrain d’aviation de Viry *Juvisy, difficile de localiser exactement cet endroit mais la route de fontainebleau peut donner un repère.
Bien sur si vous connaissez exactement cet endroit merci de laisser un commentaire.

Pendant l’année 1910 après les inondations de janvier et février, on voit se créer une dizaine d’écoles de pilotage.

Dès lors, jusqu’en janvier 1911, les pilotes du monde entier viennent en France et à Port Aviation pour passer leur brevet de pilotage. Par la suite, chaque pays délivrera ses propres brevets sous l’égide de la Fédération Aéronautique Internationale.

De 1911 à 1914, il y aura chaque week-end une activité particulière sur l’aérodrome, pour le plus grand plaisir des parisiens qui le trouvent « agréable et coquet ». Ainsi peuvent-ils assister à des meetings aériens avec ou sans acrobaties, à des expériences de parachutisme, mais aussi à des courses de chevaux, de vélos et de cross country.

Mais les progrès fulgurants de l’industrie aéronautique sont tels que le terrain de Viry Chatillon devient de plus en plus exigu pour les nouveaux appareils. Malgré tous leurs efforts, les organisateurs ne peuvent empêcher qu’à la veille de la Grande Guerre, en août 1914, Port Aviation ne devienne qu’un terrain herbeux sur lequel paissent quelques vaches. Quant aux installations bâties par Guillaume Tronchet, elles sont sans utilisation.

Cependant, le déclenchement de la guerre va leur redonner une seconde vie :
– dans un premier temps, un détachement de 40 gardes voies de chemin de fer y sera cantonné pour garder les voies de la gare de Juvisy.
– dans un deuxième temps, dès le printemps 1915, un détachement de l’armée aérienne britannique est installé avec une dizaine d’appareils. En effet, les Etats Majors des pays belligérants n’avaient pas tardé à concevoir que les avions pouvaient être employés comme nouvelle arme de guerre.

1915, à l’automne, les anglais sont remplacés par les français qui vont installer un centre d’instruction. Pendant deux ans, de 1915 à 1917, plus de six cents pilotes y seront formés.

L’intégralité de ce texte et beaucoup plus (petit films) est sur le site , PORT AVIATION pour les passionnés de l’époque ou un des rêves les plus fous de l’homme était de  voler.

« Je tenais à remercier  « l’association ARAOMPA » qui a été créée en 2000 par quelques passionnés avec pour seul objectif de préserver et si possible valoriser ce patrimoine tout à fait unique, merci à eux de vouloir conserver notre patrimoine ! »


Share Button