Paris – Le Théâtre Marigny et son plan

Paris- Le Théâtre Marigny - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris -Le Théâtre Marigny – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris -Le Théâtre Marigny

Imprimeur Courmont Frères – Baschet Éditeur

Dos simple -Non circulé

§

Sur cette carte postale les Parisiens ont mis leur plus beaux habits pour la réouverture du théâtre Marigny, c’est chaque année la fin des jours froids et pluvieux et le retour certain de l’estivale saison.

Voici ce que l’on pouvait lire sur le Didot mondain de 1909, toute la vie parisienne avec son élégance et son charmant tapage semble émigrer du centre et des boulevards vers le rond-point de Marigny.

Ce n’est pas que cela, c’est du même coup la fête joyeuse qui rallume ses flambeaux, non plus dans les salles surchauffées de l’hiver, mais dans un décor de rêve, un Éden de  verdure et de fleurs de ce jardin merveilleux de la capitale.

On a souvent discuté sur les raisons du succès persistant et incomparable de Marigny, qui fait de cet exquis théâtre pendant les beaux soirs, l’endroit unique où l’on sent vraiment battre l’artère de la grande vie Parisienne .

Les uns ont dit que c’était la situation merveilleuse, dans l’un des plus ravissants jardins qui soient, d’autres l’excellence d’un programme combiné par deux managers émérites que sont MM. Bornery et Desprez ; d’autres encore le cachet de haute élégance qu’offrent toujours les chambres mondaines de spectateurs où se mêlent, au Tout Paris les plus brillantes illustrations cosmopolites.

On a vanté aussi et combien justement la séduction de ce promenoir à ciel ouvert et de ces fraiches terrasses où le spectateur savoure à la fois le charme de la nature dans la splendeur des Champs-Élysées et le charme de la civilisation représentés par un essaim sans cesse renouvelé de jolies femmes en toilettes claires…. La vérité est qu’il y a de tout cela dans la vogue de Marigny et que ses habiles directeurs n’ont rien épargné pour en faire le lieu de réunion le plus select, le plus confortable et le plus délicieux du monde.

Quant au spectacle, c’est bien simple, chaque année Marigny se surpasse.

Et les revues à grand spectacle, les pantomimes originales, les attractions rares et diverses font de Marigny l’endroit le plus agréable du monde

Voici le plan du Théâtre Marigny en 1909

Plan du Théâtre Marigny - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Plan du Théâtre Marigny – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Téléphone . 1 0 1 – 8 9 . — Directeurs : MM. BORNEY et DESPRÉZ, Secrétaire général: M. EDMOND LEROY. Chef d’Orchestre M HALLET — Revues — Grands Ballets-Pantomimes —Acrobates — Chanteuses de genre — Soirées de gala — Promenoirs — Fauteuil — Jardins extérieurs —
Matinées le dimanche et les jours fériés.
Promenoir 3 fr.; Fauteuils de balcons 6 fr ; Fauteuils d’orchestre 8 fr ; Loges du rez de chaussée 10 fr ; Avant-scènes 12 fr . 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.