Paris – Le Théâtre de l’Odéon en 1909 et son plan

06arrt-Paris -Théâtre de l'Odéon - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

06arrt-Paris -Théâtre de l’Odéon – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris – Le Théâtre de l’Odéon

éditeur S.I.P

Dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

Voici une carte qui est très souvent qualifiée de *drouille* par certains cartophiles, le mot drouille est utilisé pour définir une carte qui au demeurant n’a que très peu de valeur (marchande).

Mais aujourd’hui cette petite carte nous emmène quand même en 1909 devant le théâtre de l’Odéon et rien que pour cela cette carte vaut la peine d’être collectionnée.

Le théâtre de l’Odéon a été construit par Monsieur, frère du roi, sur les plans des architectes de Wailly et Peyre, il ouvrit ses portes au public le 9 août 1782. Mlle Montansier en prit la direction en 1794, il s’appelait alors le théâtre de l’Égalité et c’est en 1797 qu’il prit le nom d’Odéon.

Le 18 mars 1799, un incendie dévora la salle qui resta à l’état de ruine jusqu’en 1807 , il fut alors reconstruit sous le nom de théâtre de l’impératrice. A la Restauration, il devient le second théâtre français, mais un nouvel incendie le détruisit le 20 mars 1818, le théâtre tel qu’il existe aujourd’hui fut rapidement reconstruit et reprit le nom d’Odéon en 1824. Casimir Delavigne y fit représenter plusieurs pièces avec un grand succès.

En 1825, le directeur Bernard fit de l’Odéon un théâtre lyrique, mais en 1828, l’opéra disparut et fut de nouveau remplacé par la tragédie et la comédie jusqu’en 1830, il devint alors une salle de passage .

Toutefois, comme la nécessité d’une succursale du théâtre français, dans le quartier des Écoles, se faisait sentir, il ressuscita le 18 avril 1841, avec ses privilèges.

Pendant le siège de Parisien 1870-1871, l’Odéon fut transformé en ambulance, et lors du mouvement communaliste, en mai 1871, la façade reçut des obus et fut endommagée.

Voici ce que l’on pouvait lire en 1909 sur le Théâtre de l’Odéon:

la salle de l’Odéon est une des plus vastes de Paris et son acoustique est renommée, le Directeur est  André Antoine, l’administrateur général Mr A. Faure, le Secrétaire général Mr F. H. Michel, le Directeur de la Scène M. Gaillard.

l’Odéon (Théâtre National) se trouve place de l’Odéon et le numéro de téléphone pour les location est le : 811-42.

Quelques mots et renseignements sur les locations et abonnements en 1909 au Théâtre de l’Odéon.

1° Les abonnements aux Matinées-Conférences du Jeudi comportaient douze représentations, commençant en octobre pour finir en mars ou avril, les conditions d’abonnement étaient les suivantes

Prix d’une Place : La Place-
Baignoires 40 fr / Fauteuils d’orchestre  30 fr /  Parterre  15  fr /  Avant-scènes balcon  40 fr / Premières loges  40 fr   /Fauteuils balcon 1er et  2e rang  30 fr  / Avant-scènes 1er galerie 20 fr  / Loges 1er galerie face et coté 20 fr  / Fauteuils 1er et 2egalerie 1er et 2e rang  20 fr

Il fallait rajouter 10 fr pour les premières places et 5 fr à partir de l’avant scène pour les abonnements aux Soirées du Lundi, qui avaient lieu tous les quinze jours et comportait deux séries de quinze représentations chacune, qui commençaient  en octobre pour finir en mai.

Voici le Plan du Théâtre de l’Opéra en 1909 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Plan du théâtre de l'Odéon en 1909 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Plan du théâtre de l’Odéon en 1909 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.