Carte postale Ancienne – Les P’tits métiers de Paris – les pavés

ptits métiers de Paris réfection de Paris- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les p’tits métiers de Paris

Réfection de Paris

 VP .Paris N° 48

Dos séparé -non circulé

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Sous les pavés la plage , fameux slogan lancé par les étudiants en 1968 .

Et bien Non,et en voici la preuve …. en dessous des pavés il y avait la sueur des ouvriers poseurs de carré de Granit.

Mais Paris n’a pas toujours connu les pavés en granit que tous les Parisiens connaissent, il y avait à la fin du 19 siècle plusieurs types de revêtement sur la chaussée Parisienne .

La chaussée pouvait être recouverte par les petits pavés ,les gros pavés, le macadam, l’asphalte et certainement le moins connu de tous le pavé de bois.

Et oui,le pavé en sapin a été utilisé de nombreuses années ,en 1900 on continuait à poser ce pavé de bois de 8 centimètres de largeur , 12 centimètres de hauteur sur  22 centimètres de longueur.

Les inondations de 1910 et les reproches des Parisiens sur la dangerosité et la dégradation trop rapide de ces pavés en bois ,donneront le coup de grâce à l’utilisation de ce revêtement, mais il faudra attendre quand même la fin des années 1930 pour les voir disparaître définitivement.

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Tout savoir sur le pavage de bois : ICI


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Paris – Hotel des Monnaies – Balancier de 150 et 300m/m

Balancier de 300 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

15 . Paris- Hôtel des Monnaies

Balancier de 300 m/m

L.Baslé,phot.-édit – Robinson (Seine)

du Dos séparé – non circulé

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À l’origine  et  jusqu’au XVIème siècle, la frappe au marteau est la première technique de fabrication des monnaies.

Vers 1550 un orfèvre allemand, Marx Schwab, invente la frappe au balancier et c’est Henri  II qui impose en France cette nouvelle technique de frappe au balancier, qui permet de fabriquer en une minute, une trentaine de pièces de très bonne qualité.

Mais ce sera vraiment le graveur Jean Warin sous le règne de Louis XIV qui imposera définitivement cette technique à l’ensemble des ateliers monétaires du royaume.

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Une petite histoire sur Les balanciers d’Austerlitz.

En 1805, Gaudin, duc  de Gaète, demande à Napoléon vingt canons pour fabriquer des presses à balancier. Il relate la scène dans ses Mémoires :


Vingt canons ! et pour quel usage ? Est-ce que vous auriez, ajouta l’Empereur en souriant, l’envie de me faire la guerre ?
– Oh ! assurément, non, lui dis-je ; la partie ne serait pas égale ; je voudrais seulement généraliser l’usage du nouveau balancier qui nous réussit si bien, ici, et dont Votre Majesté connaît les avantages. Il est, comme elle le sait, tout de cuivre et mon budget n’est pas assez riche pour supporter cette dépense. Toute difficulté disparaîtrait si Votre Majesté voulait bien accueillir ma prière.
– Eh ! mais,ministre ! Vingt canons, c’est beaucoup !
– J’estime qu’il ne m’en faudra pas moins. Mon projet, continuai-je, est d’appeler mes nouveaux balanciers des Austerlitz et de les ceindre d’un collier sur lequel on lira : « Cuivre pris à Austerlitz sur l’ennemi ! »
– Ah ! me dit l’Empereur du ton le plus aimable, vous me prenez par la vanité !

Eh bien, vous aurez vos canons.

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Une autre carte montrant un balancier plus petit (150 m/m)

Balancier de 150 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails




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Paris – Hotel des Monnaies – Salle du Monnayage

Salle du Monnayage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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15 . Paris- Hôtel des Monnaies

Salle du Monnayage - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Salle du Monnayage

L.Baslé,phot.-édit – Robinson (Seine)

du Dos séparé – non circulé

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Restons  à l’hôtel des Monnaies situé quai de Conti, et qui accueille aujourd’hui le Musée des monnaies et médailles.

Mais à l’époque la production des pièces se fait encore dans les bâtiments de l’hôtel des Monnaies.

Visite de la salle du Monnayage,cette salle joliment décorée se situe au fond de la grande cour de l’hôtel ,longue de 20 mètres sur 13 m environ de largeur.

Cette salle à été volontairement isolée afin d’éviter aux autres bâtiments les effets de l’ébranlement produit par le jeu des balanciers.

Au nombre d’ouvriers sur cette carte et la petitesse de cette salle  ,on peut imaginer le bruit ahurissant que devait faire toutes ces machines en marche ,et encore une fois aucune protection pour ces ouvriers .

On a du mal à imaginer aujourd’hui qu’il ait conseillé voire  obligatoire  de mettre des lunettes de protection et un  casque pour percer un trou dans du béton,consignes très rarement suivies sur les chantiers que j’ai connus !!

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La même salle,les machines semblent les mêmes ,les ouvriers ont changé ainsi que les lustres

Salle de Monnayage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
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Paris – Hôtel des Monnaies

15 – salle de Monnayage

D.A.L ; reprod . interdite

dos séparé –  non circulé

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Paris Vécu – Les Travaux du Métropolitain

Paris Vécu - Les travaux du Métropolitain - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Les Travaux du Métropolitain ( N°73 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé à découvert le 15  Juin  1911

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Me voila bien embêté ,ne pouvant pas vraiment  localiser cette CPA  j’ai demandé a un expert du métro Parisien si il pouvait m’en dire un peu plus sur cette carte postale connue de tous les cartophiles et amoureux du métro Parisien .

Après sa réponse les doutes on été encore plus grands.

« Est-ce réellement des travaux du métropolitain » malgré la légende ?

« On voit un coffrage arrondi  en bois d’une largeur d’environ 3 mètres à une très faible profondeur et on devine des travaux à quelques mètres derrière les badauds ».

« Sous toute réserve ,il pourrait s’agir d’un chantier de construction d’accès à une station, style un couloir de sortie juste avant l’escalier menant à la rue » !

Bien sur si vous connaissez cet endroit ou si vous avez savez précisément quels travaux sont en train de faire ces ouvriers .

Merci, d’avance de me laisser un commentaire .



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Maison Blassier,Beaussang et H.Dauteuil – Atelier de Finissage

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Maison Blassier,Beaussang et H.Dauteuil –

N° 6 – Atelier de Finissage

imp.Debray-Bollez,à Crèvecœur

Dos séparé – non circulé

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Dernière carte de la série de six  , l’atelier de finissage .

Le cuir a été tanné , tracé ,coupé ,assemblé , formé, cousu et maintenant dans les mains des finisseuses !

Si vous connaissez l’histoire de La maison « Blassier,Beaussang et H.Dauteuil » ou si vous avez de la documentation sur cette maison de Mouy en picardie !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire .

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