Carte Postale Ancienne – Cancale l’emballage des Huitres

Carte Postale Ancienne - Cancale l'emballage des Huitres

Carte Postale Ancienne – Cancale l’emballage des Huitres – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cote d’Emeraude – Cancale l’emballage des Huitres
éditeur G.F
§

Allons prendre un petit bol d’air frais au bord de mer et plus particulièrement à Cancale, dans le département d’Ille-et-Vilaine. Cancale en 1900 est une petite ville maritime avec un petit port située à 14 kilomètres de Saint-Malo. À cette époque les 6641 Cancalais et Cancalaises ont comme maire M. Bailly le juge de paix M. Dupuy et l’inspecteur des pêches M. Couillard. Les éleveurs et pécheurs d’huitres sont assez nombreux en 1900 en voici les noms en commençant par la famille Lehoerff, M. Hamon (P), M. Lecossois, M. Guilbert, M. Lemaitre, M. Mahé, Me Adolphine Mollien et Veuve Tison. Il faut savoir que l’ostréiculture en 1900 en France est au commencement de ce qui deviendra une grande industrie. Avant les années 1850 et les premiers essais « de ce qui sera appelé plus tard l’ostréiculture » de Lire la suite

Share Button

Rennes – Au Thabor – Un Tour de Chevaux de Bois sur le Manège Bijou

Rennes-Au-Thabor-un-tour-de-Chevaux-de-bois-sur-le-manège-Bijou

Rennes -Au Thabor – Un Tour de Chevaux de Bois sur le Manège Bijou – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Rennes – Au Thabor – Un Tour de Chevaux de Bois  sur le Manège Bijou
éditeur Mary-Rousseliere,  Rennes
§

Nous sommes dans les années 1900 et les enfants attendent sagement leur tour pour monter sur un cheval de bois du manège Bijou. Havre de paix de 10 hectares au cœur de la ville, le parc du Thabor peut  se vanter de disposer de l’un des plus beaux parcs publics de France. Ancienne propriété de l’Abbaye Sainte -Mélaine, il devient siège de l’évêché, et hospice des Catherinettes par la suite. C’est en 1866 sous la direction des frères Bühler ( Denis (1811-1890) et Eugène (1822-1907) que le parc devient vraiment ce lieu magique que l’on connait aujourd’hui.

Share Button

Coutumes – Moeurs et Costumes Bretons – Interieur de Ferme – l’Etable et le Logis avec les vaches

Coutumes-bretonnes-interieur-de-Ferme-avec-vaches

Coutumes- Moeurs et Costumes Bretons – Intérieur de Ferme – l’Etable et le Logis avec les vaches

481 – Coutumes- Moeurs et Costumes Bretons
 Interieur de Ferme – En Avant l’étable au font le Logis.
éditeur ND. Phot 
Dos séparé – non circulé ( anciens établissement Neurdein et Cie – Imprimerie Crété, succ. Corbeil – Paris – 52 avenue de Breteuil -Paris 
§

Dans les années 1900, les paysans sont très nombreux, pas moins de trois cents mille d’entre eux vivent dans une ferme. l’intérieur des bâtisses servant de logis à ces paysans est la plupart du temps très sombre ne disposant que très peu d’ouvertures. On cohabite dans l’unique pièce, d’un côté les animaux, vache, moutons et chevaux et de l’autre côté la pièce à vivre se composant d’une table, d’une armoire, de quelques bancs, d’une cheminée et bien sûr les lits clos à la mode Bretonne. Ces lits clos sont généralement de petite taille, 1,80m de long sur 1m à 1,20 de large. La nuit on économise le bois de chauffe et ces lits clos sont un bon moyen de se protéger du froid et bien sûr aussi de l’intimité du reste de la famille. 

Share Button

Redon – l’écluse du canal de Brest

Redon - l'écluse du canal de Brest

Redon – l’écluse du canal de Brest

Redon – l’écluse du canal de Brest
Imprimeur – Laussedat , chateaudun
Dos séparé -circulé à découvert en 1906
§

Redon en 1910 est une jolie ville de 6681 habitants administrée par le maire Monsieur Gascon, située à 65 kilomètres de Rennes et de 398 kilomètres de Paris.
Redon et le canal de Nantes à Brest, commencé en 1806 pour des besoins militaires, Napoléon voit en ce canal un moyen de réunir les arsenaux de Brest, Lorient et Nantes, sans emprunter la voie maritime très souvent  menacée par les Anglais.
En 1814, les travaux du canal seront suspendus pour reprendre 8 ans après et se termineront en 1855.

Voici une vue google-maps et un petit montage photos de cette écluse et ce canal 

Redon 100ans après

Redon 100ans après

Share Button

CPA – Dreyfus – Mr Delange sortant du Conseil de guerre

Rennes Dreyfus - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Rennes le …..

Monsieur Demange sortant du conseil de guerre

Photo Léon Bouet

Dos simple – non voyagé

§

Le réquisitoire développe l’idée des deux faisceaux de témoignages, l’un demandant l’acquittement, l’autre réclamant la condamnation : « Il vous appartiendra de donner à chacun l’importance morale que vous devez lui attribuer. Dans cette affaire, la preuve ne réside pas dans tel ou tel point. Elle est partout. Elle est dans l’ensemble ».

 Jugeant Carrière hors d’état de réfuter les démonstrations des avocats de Dreyfus, Alphonse Bard, l’ancien rapporteur de la première révision dénoncera plus tard la manière dont le conseil de guerre fut manœuvré et les dangers de l’intime conviction : elle « laisse la porte ouverte à toutes les influences du milieu et des préjugés, à tous les entraînements grégaires de l’opinion, aux écarts de l’imagination, aux fantaisies de la dialectique et finalement quelquefois aux complaisances ou aux compromissions involontaires de la conscience ».

¤

L’ intégralité du texte à lire sur le site DREYFUS.CULTURE

Share Button