Carte Postale Ancienne de Coullons – La ferme du Beuvron

Carte Postale Ancienne de Coullons - La ferme du Beuvron

Carte Postale Ancienne de Coullons – La ferme du Beuvron – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Coullons – La ferme du Beuvron ( Loiret ) 
§

Avec toute la pollution de nos grandes villes, allons nous oxygéner à Coullons dans le Loiret en région Centre-Val de Loire. La commune est située à 14 kilomètres de Gien, le maire en 1910 était monsieur Bourassin et le notaire M. Gauthier. Les 2868 habitants de cette époque, pouvaient tous les dimanches se rendent au marché pour approvisionner leur garde-manger ou vendre leurs produits. À noter, la présence du château les Deniaux sur la commune, propriété à cette époque à M. Schaffner (A). Difficile pour moi de situer exactement cet endroit, bien sur si vous connaissez ce lieu, merci de me laisser un commentaire.   

Share Button

Carte Postale Ancienne – Ivry sur Seine – La Ferme aux Oies

Carte Postale Ancienne - Ivry sur Seine - La Ferme aux Oies

Carte Postale Ancienne – Ivry sur Seine – La Ferme aux Oies – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Ivry sur Seine – La Ferme aux Oies
éditeur Buret à Ivry
§

Difficile d’imaginer que ce restaurant puisse encore exister aujourd’hui à Ivry-sur-Seine, mais honnêtement je n’ai même pas essayé de chercher cet endroit sur Google-maps. Bien sur si cet endroit vous dit quelque chose, n’hésitez pas à me laisser un message. Ce cliché date des années 1900 et cette carte a été postée le 13 aout 1908. Agrandissez la carte en cliquant dessus et regardez comme les hommes, les femmes et les enfants de cette époque ont l’air joyeux et heureux de vivre dans cet Ivry-sur-Seine de la belle époque.

Share Button

Igny – Un dimanche bucolique dans la ferme de Gomonvillier

Igny-ferme-de-Gomonvillier

Igny – Ferme de Gomonvillier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

6 – Igny ( environs)  Ferme de Gomonvillier 
éditeur laubry 
§

Un dimanche bucolique dans la ferme de Gomonvillier pour respirer un bon bol d’air avant d’aller respirer la pollution de Paris…!

Share Button

Les Hautes Vosges – Ferme Vosgienne et Paturage

Les-hautes-vosges-Ferme-Vosgienne-et-paturage

Les Hautes Vosges – Ferme Vosgienne et Pâturage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Hautes Vosges – Ferme Vosgienne et Paturage
imprimerie Ad Welck Saint Dié
§

 

Restons dans les hautes Vosges dans les années 1910, à cette époque la France compte plus de 20 millions de Paysans ce qui représente un peu moins de la population totale. Je me rappelle encore de ces petits villages des années 1960 où il n’était pas rare de voir 5 à 6 agriculteurs gérant des petites propriétés et vendant lait, poulets et canards aux Citadins que nous étions mes parents et moi. Il m’arrive souvent de retourner dans ces petites villes, mais des 5 ou 6 petits paysans, il ne reste plus qu’un gros céréalier. Bien sur, même si la France compte beaucoup moins de paysans, la France reste toujours un grand pays agricole, mais cette agriculture n’a plus ce charme d’antan.

Share Button

Les Hautes Vosges – L’Industrie du bois en 1900

Les-hautes-vosges-industrie-du-bois

Les Hautes Vosges – L’Industrie du bois en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Hautes Vosges – L’Industrie du bois
imprimerie Ad Welck Saint Dié
§

Grâce à l’exploitation de milliers d’hectares de forêts, le département des Vosges se positionne comme un acteur de premier plan dans l’économie française pour les secteurs industriels du bois. La France dans les années 1900 a besoin de bois, le chemin de fer est en développement, les poteaux électriques et télégraphiques poussent dans nos villes, Les industriels font marcher leurs hauts fourneaux avec du bois et bien sûr l’industrie du livre est de plus en plus grande et demande des mètres cubes de bois quotidiennement. Heureusement que le massif forestier à cette époque couvrait environ un cinquième du territoire de la France.

Share Button