CPA – Dreyfus – Mr Delange sortant du Conseil de guerre

Rennes Dreyfus - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Rennes le …..

Monsieur Demange sortant du conseil de guerre

Photo Léon Bouet

Dos simple – non voyagé

§

Le réquisitoire développe l’idée des deux faisceaux de témoignages, l’un demandant l’acquittement, l’autre réclamant la condamnation : « Il vous appartiendra de donner à chacun l’importance morale que vous devez lui attribuer. Dans cette affaire, la preuve ne réside pas dans tel ou tel point. Elle est partout. Elle est dans l’ensemble ».

 Jugeant Carrière hors d’état de réfuter les démonstrations des avocats de Dreyfus, Alphonse Bard, l’ancien rapporteur de la première révision dénoncera plus tard la manière dont le conseil de guerre fut manœuvré et les dangers de l’intime conviction : elle « laisse la porte ouverte à toutes les influences du milieu et des préjugés, à tous les entraînements grégaires de l’opinion, aux écarts de l’imagination, aux fantaisies de la dialectique et finalement quelquefois aux complaisances ou aux compromissions involontaires de la conscience ».

¤

L’ intégralité du texte à lire sur le site DREYFUS.CULTURE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.