Paris – Le Canal de Saint Martin à la belle époque

carte-postale-Ancienne-Paris-Canal-de-Saint-Martin.

Paris – Le Canal de Saint Martin à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Le Canal de Saint Martin à la  belle époque  
§

Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?.. Et oui nous voila aujourd’hui sur les quais du canal Saint-Martin en partie célèbre pour cette réplique d’Arletty à Louis Jouvet dans le film Hôtel du Nord réalisé par Marcel Carné. Le canal Saint-Martin part de la rive droite, à la hauteur de la Bastille, situé essentiellement dans les 10e et XIe arrondissement de Paris. Il relie le bassin de la Villette au moyen de neuf écluses et et de deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 24,50 m. D’une longueur de 4,500 m, il est Inauguré en 1825 et est destiné à l’origine, à l’adduction d’eau potable dans Paris.

Share Button

Paris – écluse du canal Saint-Martin – Quai Valmy et Quai Jemmapes – Les Jardins

Paris - écluse du canal Saint-Martin - Quai Valmy et Quai Jemmapes

Paris – écluse du canal Saint-Martin – Quai Valmy et Quai Jemmapes

Paris X – écluse du canal Saint-Martin – Quai Valmy et Quai Jemmapes – Les jardins – Sluice of saint Martin Channel – Jemmapes and Valmy Quays – The Gardeners
éditeur FF Paris 
§

Le canal Saint-Martin : Quai de Valmy à droite, quai de Jemmapes à gauche, tous deux bordés de bâtisses peu élevées ; entrepôts, magasins et fabriques que dépassent, de toute leur hauteur, les mâts des chalands amarrés au bord du canal, ou glissant doucement à sa surface; du bassin de la Villette, où nous sommes, on embrasse toute la partie du canal qui s’étend en ligne droite jusqu’à la rue de l’Hôpital-Saint-Louis, et, si vous voulez vous arrêter quelques instants, si les rayons d’un beau soleil se reflétant dans la nappe Continuer la lecture

Share Button

Ravières une écluse sur le canal de Bourgogne

Ravieres une écluse sur le canal de Bourgogne

Ravières une écluse sur le canal de Bourgogne

Ravières une écluse sur le canal de Bourgogne
Chalard, éditeur
dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Continuons notre chemin le long du canal de Bourgogne pour arriver devant l’écluse de Ravières.
Long de 242 km le canal de Bourgogne compte pas moins de 189 écluses, à l’époque ou ce cliché a été pris chaque écluse avait son éclusier.
Pour la plupart du temps les éclusiers logeaient avec leur famille dans les petites maisons prévues à cet effet et construites à quelques mètres des écluses.
Il faut dire qu’à cette époque les éclusiers ne chômaient pas, ils se devaient d’assurer l’entretien des écluses et le passage des bateaux tous les jours de la semaine du lever au coucher du soleil. Rappelons quand 1910 le garde du Port de Ravières était Monsieur Bouche.

 

Share Button

Redon – l’écluse du canal de Brest

Redon - l'écluse du canal de Brest

Redon – l’écluse du canal de Brest

Redon – l’écluse du canal de Brest
Imprimeur – Laussedat , chateaudun
Dos séparé -circulé à découvert en 1906
§

Redon en 1910 est une jolie ville de 6681 habitants administrée par le maire Monsieur Gascon, située à 65 kilomètres de Rennes et de 398 kilomètres de Paris.
Redon et le canal de Nantes à Brest, commencé en 1806 pour des besoins militaires, Napoléon voit en ce canal un moyen de réunir les arsenaux de Brest, Lorient et Nantes, sans emprunter la voie maritime très souvent  menacée par les Anglais.
En 1814, les travaux du canal seront suspendus pour reprendre 8 ans après et se termineront en 1855.

Voici une vue google-maps et un petit montage photos de cette écluse et ce canal 

Redon 100ans après

Redon 100ans après

Share Button