Carte Postale Ancienne – Pierrefitte sur Seine – Dancing de la Butte Pinson

Carte Postale Ancienne - Pierrefitte sur Seine - Dancing de la Butte Pinson

Carte Postale Ancienne – Pierrefitte sur Seine – Dancing de la Butte Pinson – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne –  Pierrefitte sur Seine – Dancing de la Butte Pinson
éditeur E.M.  ( ancien établissement Malcuit, 41 Faubourg du Temple paris E.M.)
§

Pierrefitte sur Seine en 1923 est une ville de 5987 Pierrefittois et Pierrefittoises administrée par le maire Monsieur Henri, Octave Lemaire, horticulteur de métier et installé 14 boulevard de la station. Située à 12 kilomètres de Paris et de 2 km de St-denis, Pierrefitte est dès le milieu du 19 siècle une ville de villégiature pour les riches Parisiens qui profitent en 1856 de la mise en service de la ligne de chemin de fer « Paris-Nord à Lille ».

Share Button

Nogent sur Marne – Champ de courses du Tremblay vue générale

 

Nogent-sur-marne-Champ-de-courses-du-Tremblay-vue-generale

Nogent sur Marne – Champ de courses du Tremblay vue générale – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1073 – Nogent sur Marne – Champ de courses du Tremblay vue générale
éditeur E.M 
§

Dans les années 1900, Le Tremblay était facilement accessible par la ligne de Vincennes, en s’arrêtant à Joinville-le-Pont par la ligne de l’Est ou en s’arrêtant à Nogent-le-Perreux. Le jour de l’ouverture, la compagnie du chemin de fer de l’Est organisa des trains spéciaux. L’œuvre de la Société des sports de France avait donc tout prévu pour la réussite et le succès de ce jour du 19 septembre 1906. L’inauguration au public sera une réussite total et le nouveau champ de courses sera considéré longtemps comme l’un des plus Continuer la lecture

Share Button

Champigny- Champ de courses du Tremblay – Baraques du Paris Mutuel

94-Champigny- Champ de courses du Tremblay-Baraques du Paris Mutuel

94-Champigny- Champ de courses du Tremblay-Baraques du Paris Mutuel

94-Champigny- Champ de courses du Tremblay – Baraques du Paris Mutuel
éditeur EM « Malcuit », phot, édit. Paris 
dos séparé – non circulé
§

Nous voici de retour sur le champ de courses du Tremblay, l’arrivée de la deuxième course est affichée … premier F.Nourry et on commence déjà à se presser devant les baraques pour jouer dans troisième.

Voici ce que l’on pouvait lire sur le Petit Parisien du 29 juillet 1906.

La Société de sport de France, dont le comte H. Grelfulliè est le président, avait invité la presse spéciale à visiter le nouvel hippodrome qu’elle est en train de construire au Tremblay entre Joinville-Ie-Ponl, Champigny et Nogent-le-Perreux, sur les bords de la Marne, à deux pas du viaduc colossal du chemin de fer de l’Est. M. le comte Paul de Pourtalès et le comte Le Marois, commissaires de la Société, ont très aimablement reçu les journalistes qui s’étaient rendus à cette invitation, et leur ont fait les honneurs du champ de courses qui remplacera, dès le 17 septembre, l’hîppodrome de Colombes, à tout jamais abandonné. Le Tremblay ne le fera pas regretter ; c’est un vrai palais sportif ou plutôt ce sera un palais sportif incomparable le jour où il sera terminé. Il fait, dès à présent, le plus grand honneur à l’architecte, M. O. Raquin, et a. l’entrepreneur général, M. Marie. Les pistes sont dans un état merveilleux, et on pourrait y courir demain ; les tribunes demandent encore beaucoup de travail pour être achevées, il y a aussi pas mal de terrassements à faire ; avec de la bonne volonté, du zèle et pas de grève au moment psychologique, on sera suffisamment en mesure de courir en septembre, mais on ne sera tout à fait bien installé qu’en mars «prochain. en ce qui concerne les tribunes elles seront vastes et spacieuses ; elles sont plantées obliquement, par rapport à la piste d’arrivée, ce qui permettra aux spectateurs de suivre facilement tous les détails de la lutte définitive.

Continuer la lecture

Share Button

Champ de courses du Tremblay – La foule pendant une course

94-Champigny-Champ de courses du Tremblay-la foule pendant une course - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

94-Champigny-Champ de courses du Tremblay-la foule pendant une course – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Champ de courses du Tremblay – La foule pendant une course
éditeur EM « Malcuit », phot, édit. Paris 
dos séparé – non circulé
§

Suite à la fermeture du champ de course de Colombes, les courses seront  transférées  au Tremblay situé sur la commune de Champigny sur Marne à quelques kilomètres de Paris.

Le 19 septembre 1906 est inauguré le nouveau champ de courses, il sera considéré comme  l’un des plus fleuris et le plus coquet de France.
Les chevaux devaient être forts et courageux pour gagner les courses sur cette piste sélective avec une ligne d’arrivée montante.
En 1943 et en 1944 le Tremblay accueille exceptionnellement le grand Prix de l’Arc de Triomphe.
Le projet d’un parc de loisir et une décision d’expropriation, mettra fin aux dernières courses sur la piste du Tremblay et c’est ainsi que le 25 octobre 1967 le Tremblay voit sa dernière course.
Le parc de loisir sera bien crée en 1976, sur une étendue de 73 hectares sur la commune de Champigny-sur-Marne sur
l’ancien champ de courses du Tremblay !

Share Button

Gournay – La Marne au Quai des Patis – Les pêcheurs

Gournay - La Marne au Quai des Patis - Les pêcheurs - cliquez sur l’image pour l’agrandir

Gournay – La Marne au Quai des Patis – Les pêcheurs – cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

377 . Gournay – La Marne au Quai des Patis
Gournay
Dos séparé – circulé en 1907

Gournay est située à 44 kilomètres de Pontoise dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Gournay en 1910 compte 341 habitants (et oui ) c’était une petite ville …!  C’est un pur hasard quand j’ai choisi cette carte postale  mais le Maire de cette époque s’appelait  Monsieur « Pécheux » ça ne s’invente pas..!

En ce qui concerne les commerces, citons le fabricant de chaussures Mr Bernard, l’épicier Mr Bourgois, les restaurateurs, maison Arnout fils, Bertrant, Bourgois, Lantrain, Regnier et Tassé. A noter aussi la présence à cette époque de l’établissement Poliet & Chausson spécialiste des plâtres pour la construction et des Arts, et où le siège social se situait au 131 Quai de Valmy à Paris.

Il n’y a rien à faire mais quand j’ai devant moi une carte postale représentant des pécheurs , mon cœur palpite et mes pensées vont à mon père qui était comme ces pêcheurs sur cette carte postale un passionné de cette discipline.

je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de partir avec lui pêcher sur une barque mais je ne compte plus les parties de pêches sur les rives des nombreuses rivières ou lacs de France et nos bourriches remplies d’ablettes et de gardons.

Share Button