Gournay – La Marne au Quai des Patis – Les pêcheurs

Gournay - La Marne au Quai des Patis - Les pêcheurs - cliquez sur l’image pour l’agrandir

Gournay – La Marne au Quai des Patis – Les pêcheurs – cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

377 . Gournay – La Marne au Quai des Patis
Gournay
Dos séparé – circulé en 1907

Gournay est située à 44 kilomètres de Pontoise dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Gournay en 1910 compte 341 habitants (et oui ) c’était une petite ville …!  C’est un pur hasard quand j’ai choisi cette carte postale  mais le Maire de cette époque s’appelait  Monsieur « Pécheux » ça ne s’invente pas..!

En ce qui concerne les commerces, citons le fabricant de chaussures Mr Bernard, l’épicier Mr Bourgois, les restaurateurs, maison Arnout fils, Bertrant, Bourgois, Lantrain, Regnier et Tassé. A noter aussi la présence à cette époque de l’établissement Poliet & Chausson spécialiste des plâtres pour la construction et des Arts, et où le siège social se situait au 131 Quai de Valmy à Paris.

Il n’y a rien à faire mais quand j’ai devant moi une carte postale représentant des pécheurs , mon cœur palpite et mes pensées vont à mon père qui était comme ces pêcheurs sur cette carte postale un passionné de cette discipline.

je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de partir avec lui pêcher sur une barque mais je ne compte plus les parties de pêches sur les rives des nombreuses rivières ou lacs de France et nos bourriches remplies d’ablettes et de gardons.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.