Forêt de Villers-Cotterêts – Hutte de Charbonniers

Forêt de Villers-Cotterêts - Hutte de Charbonniers

Forêt de Villers-Cotterêts – Hutte de Charbonniers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Forêt de Villers-Cotterêts – Hutte de Charbonniers
A. Naten,  éditeur 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

Il m’est quasiment Impossible de localiser exactement cette carte postale. Bien sûr ma première idée serait de dire que cette Hutte de Charbonniers était dans la forêt domaniale de Retz, forêt qui occupe une bonne moitié du territoire de Villers-Cotterêts.Très souvent les charbonniers vivent en famille dans la forêt, car les charbonniers sont en permanence en surveillance du feu qu’ils ont allumé sous leurs tas de bois.La combustion du bois doit être lente et régulière, il n’est pas rare d’attendre plusieurs jours voire une semaine avant que le bois soit près d’être entassé dans des grands sacs de toile et ensuite livré en ville, pour la plupart du temps alimenter les usines.

Share Button

Forêt de Meillant – La Clouse – Chantier de Charbonniers

Forêt-de-Meillant-La-Clouse-Chantier-de-Charbonniers

Forêt-de-Meillant-La-Clouse-Chantier-de-Charbonniers

15  – Forêt de Meillant – La Clouse – Chantier de Charbonniers
éditeur Aussage 
dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Nous voici au coeur de la forêt de Meillant dans le département du Cher avec cette belle carte postale qui nous montre un métier quasiment perdu. Le maire de la ville de Meillant en 1910 est Monsieur Desfougéres
La plupart du temps les charbonniers vivent en famille dans la forêt, car les charbonniers sont en permanence en surveillance du feu qu’ils ont allumé sous leurs tas de bois.
La combustion du bois doit être lente et régulière, il n’est pas rare d’attendre plusieurs jours voire une semaine avant que le bois soit prêt à être entassé dans des grands sacs de toile et ensuite livré en ville, pour la plupart du temps alimenter les usines.

Share Button