Forêt de Meillant – La Clouse – Chantier de Charbonniers

Forêt-de-Meillant-La-Clouse-Chantier-de-Charbonniers

Forêt-de-Meillant-La-Clouse-Chantier-de-Charbonniers

15  – Forêt de Meillant – La Clouse – Chantier de Charbonniers
éditeur Aussage 
dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Nous voici au coeur de la forêt de Meillant dans le département du Cher avec cette belle carte postale qui nous montre un métier quasiment perdu. Le maire de la ville de Meillant en 1910 est Monsieur Desfougéres
La plupart du temps les charbonniers vivent en famille dans la forêt, car les charbonniers sont en permanence en surveillance du feu qu’ils ont allumé sous leurs tas de bois.
La combustion du bois doit être lente et régulière, il n’est pas rare d’attendre plusieurs jours voire une semaine avant que le bois soit prêt à être entassé dans des grands sacs de toile et ensuite livré en ville, pour la plupart du temps alimenter les usines.

Share Button

2 réflexions sur « Forêt de Meillant – La Clouse – Chantier de Charbonniers »

  1. Bonjour,
    Cette carte postale est d’autant plus intéressante qu’elle est de façon très convaincante un témoin familial. Mon patronyme « Aussage » que vous pouvez lire à la fois sur les sacs et qui est indiqué comme nom d’éditeur. Mes ancêtres étaient en effet charbonniers dans la forêt de Meillant (ils habitaient Meillant et Uzay-le-Venon)…
    L’éditeur, dans ce cas, avait quel rôle ? C’est lui qui finançait les tirages « privés » ? Serait-il possible d’avoir une copie de cette carte ? L’acquérir ? Avoir des droits de reproduction ? Merci de vos réponses,
    Claude AUSSAGE

  2. Bonjour L’éditeur de cette carte était certainement le Bureau de tabac à Meillant de la famille Aussage.. Pour le scan en bonne définition je vous contacte sur votre boite mail privée..
    Cartophilement Pascal
    ( à lire sur les petits éditeurs ci-dessous )
    Une petite explication sur ces éditeurs qui fleurissent dans les années 1900. Les gros éditeurs de l’époque Neudein, Lévy, Berthaud, Le Deley… etc. etc. se font la part belle de la plus grosse production des cartes postales et c’est des millions de cartes qui seront éditées. Les bénéfices sont importants pour ces grands éditeurs et très rapidement on voit des petites imprimeries, photographes ou
    propriétaires de magasins divers se lancer dans cette aventure d’éditions de petits bouts de carton de 14 cm par 9 cm. C’est ainsi que l’on trouve des tabacs, épiceries, cafetiers, libraires etc. etc. s’honorer du titre d’éditeur, alors qu’ils n’étaient en fait bien souvent que des commanditaires auprès des photographes et imprimeurs, leurs rôles n’étant pour la plupart du temps que d’être les seuls débitants de leurs séries de cartes postales ce qui leur permettait de sortir un petit bénéfice supplémentaire à la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *