Carte postale – La rue de Belleville au lac Saint-Fargeau

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La rue de Belleville au lac Saint-Fargeau   (XXe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé – non circulé

§

Il m’a fallu un certain temps pour localiser exactement cette carte, après une longue balade à l’aide de google maps j’ai enfin localisé ce cliché qui a été pris à la hauteur du 306 rue de Belleville.

Bizarrement les bâtiments qui m’ont permis cette localisation sont les seuls immeubles que je ne pensais plus voir en 2011.

À gauche de la carte vous remarquerez les deux sortes de gros pompons scellés au mur de l’immeuble encore debout aujourd’hui, cette enseigne indiquait dans les années 1900 un salon de coiffure.

L’ensemble des immeubles sur la gauche de la carte n’a pas tellement changé en 100 ans,par contre la superbe maison de droite à bien sûr disparue, laissant place à un immense bâtiment moderne.

le petit plus de cette carte postale ancienne est l’omnibus hippomobile à l’impériale qui donne à cette carte une animation bien sympathique. 

Un petit mot tout de même sur le lac Saint-Fargeau qui est écrit sur la légende de cette carte.

M. Charles Augustin Serrette avait acheté en 1854 un lot du parc du château de Ménilmontant se doutant peut être que Belleville serait intégré en 1860 à ce qui deviendra le XXème arrondissement de Paris

Ce spéculateur y fait creuser un lac où viennent se déverser les ruisseaux du voisinage, barques, petits pavillons,chalets,  grottes et restaurant seront  installés  pour accueillir les Parisiens.

L’endroit sera en vogue de nombreuses années, bals et concerts y seront joués régulièrement, le restaurant sera aussi l’endroit rêvé pour les repas de noce et banquets divers.

§


Une petite vue 100 ans après de cet endroit de la rue de Belleville, regardez bien les détails des immeubles sur la gauche de la carte postale et ceux de l’image.
Même la descente pluviale dans l’angle de la maison n’a pas bougé,bien sur à droite plus rien n’est reconnaissable.

Rue de Belleville



Share Button

CPA – Tout Paris – Rue de Belleville et rue Bolivar

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

244  –  Rue de Belleville et rue Bolivar

( XIXe et XXe arrondissement )

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert le 10/01/1903

§

On ne peut pas dire qu’il n’y avait pas de mouvement à cette époque au croisement de la rue Bolivar et rue de Belleville.

Essayons de regarder à la loupe cette carte (vous aussi vous pouvez le faire en agrandissant la carte en cliquant sur l’image).

En premier plan une femme d’un certain âge fait pousser sa poussette à trois roues ( et oui ces engins étaient vendus sous ce nom et on promenait les enfants dans des voitures « d’enfants »).

 Derrière ce duo une vieille dame promène son chien et à sa gauche une jeune femme se tient debout devant la colonne Morris.

À droite rue de Belleville on devine l’attelage de chevaux peinant à tirer l’omnibus à l’impériale ,tant dit que rue Bolivar le tramway a déjà dépassé le croisement des deux rues.

Au dernier étage de l’immeuble qui abrite le café  « A la Marquise » un échafaudage a été installé  pour refaire la toiture de l’immeuble.

Voilà tout ce beau petit monde faisait vivre ce beau quartier de Belleville dans les années 1900.

¤

Une petite vue google maps 100 ans après avec un petit montage d’avant et après pour le plaisir !

100 apres et Montage rue de Belleville et rue Bolivar


 

Share Button

Carte postale-Tout Paris – Jour de marché Bld de Belleville

Tout Paris Jour de Marché - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

1590 – Boulevard de Belleville

Jour de Marché à la rue de Ménilmontant ( XXe arrt)

Collection  F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

§

Comme d’habitude à cette époque les passants sont au rendez-vous du photographe, ils sont contents et fiers d’être sur la photo qui servira pour illustrer une carte postale.

Pas de droit à l’image à demander à cette époque.
C’est une des raisons pour laquelle nous avons de très belles cartes postales anciennes animées à contempler aujourd’hui.

Quand vous achetez des cartes postales modernes, il est très rare voire jamais de trouver des personnages en si grand nombre sur un cliché, le droit à l’image et l’attrait du gain  sont passés par là.

Si vous regardez bien aujourd’hui les cartes postales à vendre sur les tourniquets,vous vous apercevrez que vous avez le choix entre la carte humoristique, un plan général d’un paysage, de la mer ou de la montagne, enfin que des clichés où l’autorisation du droit à l’image à 100 personnes n’est pas à être demandée.

Je suis sur que si demain j’édite une carte postale un jour de marché du boulevard de Belleville où d’ailleurs, sans avoir flouté des dizaines et des dizaines de visages je me retrouverai rapidement avec des procès où le seul but serait de toucher des royalties sur la vente des cartes postales.

C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui la carte postale moderne est « pour moi » beaucoup moins intéressante, ce n’est ni le talent des photographes ni le courage des éditeurs qui est en cause ,mais très souvent l’avidité de l’être humain d’aujourd’hui qui pour n’importe quelles raisons à la sensation d’être floué,abusé,couillonné,dupé,entubé et pour finir escroqué , parce-qu’il sera sur une carte postale avec 100 autres personnes, sans toucher d’argent !!

§
Une petite vue avec google maps du même endroit avec le marché 100 après.

100 ans après le marché Boulevard de Belleville

 

Share Button

Carte postale 1900 -Tout Paris – Rue de Belleville

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

551 – Rue de Belleville  (XIX et XXe arrt)

La descente du Funiculaire

Collection  F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert

§

Comme c’est souvent le cas dans cette collection ‘Tout Paris’, voici une belle animation sur cette carte colorisée.

F. Fleuri et bien d’autres éditeurs de cette époque n’ont pas hésité à se servir de la colorisation pour vendre leurs cartes postales aux amoureux de la couleur,mais tout le monde y trouvait son compte car il existe aussi sa petite sœur  en noir et blanc !

De 1891 à 1924,les Parisiens ont emprunté cette ligne de tramway d’un peu plus de 2 kilomètres reliant la place de la République à son terminus qui se situait devant l’église saint Jean Baptiste de Belleville.

Sur la droite de la carte le Théâtre populaire situé au 8 de la rue, jusqu’à la première guerre mondiale on y jouait des pièces de théâtre populaires.
le théâtre devient ensuite un café-concert ‘les Folies-Belleville’ , qui sera par la suite transformé en cinéma et malheureusement démoli à la fin des années 1980 .  


Share Button

Tout Paris – Rue de belleville – dépot du Funiculaire

Tout Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

Rue de Belleville  (XIX et XXe arrt)

Dépôt du Funiculaire

Collection  F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en ?

§

Encore une carte postale Tout paris , je ne m’en lasse pas !

Cette carte me pose un petit problème ,sur le recto (l’image pour les cartophiles) le timbre est oblitéré en 1903 mais cette carte est avec un dos (verso) séparé (c’est à dire partagé par son milieu ) le coté droit servant pour écrire l’adresse du destinataire et le coté gauche pour écrire la correspondance .

Petite explication , avant un arrêté du 18 Novembre 1903 les cartes postales sont éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie ) endroit ou l’on écrivait l’adresse du destinataire , la correspondance s’écrivant sur le recto (l’image ).

Le petit hic sur cette carte c’est le tampon de la poste situé sur le verso (à peine lisible ) et ne laissant lisible que  le mois de ‘septembre’ , donc 2 mois avant l’arrêté du 18 novembre 1903.

Il est donc impossible que cette carte ait voyagé en septembre 1903, puisque que le dos est séparé … donc il nous reste plus que l’explication du timbre recollé (mais ou est la marque du timbre initiale ? et quel intérêt de décoller un timbre pour en recoller un autre .

Allez.. j’arrête de chercher,mais n’oublions pas !

Si le dos (verso) de la carte n’est pas divisé nous sommes en présence d’une carte éditée avant décembre 1903, mais si le dos de la carte postale est divisé en deux parties, la carte est donc postérieure à décembre 1903.

§

Un petit mot quand même sur le dépôt du Funiculaire de la rue de belleville , Situé à proximité du carrefour de la rue de Belleville et de la rue des Pyrénées au 101 de la rue de belleville.

Une petite vue 100 ans après de la rue et de l’immeuble du 101 , grâce à Google maps.

 

101 rue de belleville , ancien dépôt du Funiculaire

 

 

 

 

 

 

 

 






Share Button