Carte postale – La rue de Belleville au lac Saint-Fargeau

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La rue de Belleville au lac Saint-Fargeau   (XXe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé – non circulé

§

Il m’a fallu un certain temps pour localiser exactement cette carte, après une longue balade à l’aide de google maps j’ai enfin localisé ce cliché qui a été pris à la hauteur du 306 rue de Belleville.

Bizarrement les bâtiments qui m’ont permis cette localisation sont les seuls immeubles que je ne pensais plus voir en 2011.

À gauche de la carte vous remarquerez les deux sortes de gros pompons scellés au mur de l’immeuble encore debout aujourd’hui, cette enseigne indiquait dans les années 1900 un salon de coiffure.

L’ensemble des immeubles sur la gauche de la carte n’a pas tellement changé en 100 ans,par contre la superbe maison de droite à bien sûr disparue, laissant place à un immense bâtiment moderne.

le petit plus de cette carte postale ancienne est l’omnibus hippomobile à l’impériale qui donne à cette carte une animation bien sympathique. 

Un petit mot tout de même sur le lac Saint-Fargeau qui est écrit sur la légende de cette carte.

M. Charles Augustin Serrette avait acheté en 1854 un lot du parc du château de Ménilmontant se doutant peut être que Belleville serait intégré en 1860 à ce qui deviendra le XXème arrondissement de Paris

Ce spéculateur y fait creuser un lac où viennent se déverser les ruisseaux du voisinage, barques, petits pavillons,chalets,  grottes et restaurant seront  installés  pour accueillir les Parisiens.

L’endroit sera en vogue de nombreuses années, bals et concerts y seront joués régulièrement, le restaurant sera aussi l’endroit rêvé pour les repas de noce et banquets divers.

§


Une petite vue 100 ans après de cet endroit de la rue de Belleville, regardez bien les détails des immeubles sur la gauche de la carte postale et ceux de l’image.
Même la descente pluviale dans l’angle de la maison n’a pas bougé,bien sur à droite plus rien n’est reconnaissable.

Rue de Belleville



Share Button

9 réflexions sur « Carte postale – La rue de Belleville au lac Saint-Fargeau »

  1. Bel autobus à chevaux, dommage en petit plan. Puis à Paris, c’est moins rare qu’ailleurs !

  2. Merci pour ce message,l’autobus est le petit plus de ce coin de la rue de belleville qui est souvent oublié
    Cartophilement
    Pascal

  3. Emouvante photo pour moi, ancien habitant du quartier, qui ai toujours entendu parler de ce Lac sans pouvoir le situer vraiment. Je vivais au 280 un peu plus haut dans la rue dans une des maisonnettes cachées derrière un vieil immeuble à l’angle de la rue Haxo. Cet îlot c’était la campagne à la ville, un vrai coin de paradis dans un Paris des années 60 qui vivait ses derniers instants de vie de village. Nous devions traverser cette vieille bâtisse de 5 ou 6 étages donnant sur la rue pour arriver à une cour pavée, monter une douzaine de marches pour arriver aux maisons alignées le long d’une allée et dont certaines avaient de magnifiques jardinets. La végétation explosait l’été jusqu’à fabriquer un fragile toit végétal fait de branches de glycine. L’allée tournait ensuite à angle droit sur la droite et continuait à desservir quelques maisons côté gauche et un jardin côté droit dont la locataire qui tenait plus ou moins le de gardienne, un bien grand mot en vérité, avait planté des dahlias et des citronniers. L’été tous les habitants de l’îlot sortaient les chaises et papotaient les uns avec les autres. C’est ainsi que j’ai appris des plus anciens habitants des lieux l’existence de ce lac dont ils se gardèrent bien d’avouer qu’il était artificiel. Mais le savaient-ils eux-mêmes? Un jour de 1970 nous avons reçu un avis d’expropriation. Nous devions quitter les lieux avant que les buldozers ne viennent tout raser pour laisser la place à une barre HLM occupant les actuels numéros 280 et 282. Je suis souvent revenu sur les lieux de mon enfance dans ce quartier qui a bien changé et je repense à ces quelques années d’insouciante liberté que j’avais vécu avec ma famille dans cet endroit que dans ma tête je me refusais d’appeler Paris mais plutôt Belleville…

  4. Bonjour et merci pour ce témoignage émouvant qui me rappelle mon enfance
    je suis né dans les 11 arrt de Paris juste en face du palais de la femme, ce quartier était aussi très populaire et ressemblait à un petit village. Tout le monde se reconnaissait et s’appelait par leur nom de famille…comment ça va les Hubert, les Mimoun, les lafragueta, les Bretons, les vernois etc. etc. etc. Difficile aujourd’hui pour moi de retourner dans mon quartier, tellement les choses et les gens ont changé …
    Nostalgie quand tu nous tiens…
    Bien Cordialement
    Pascal

  5. Bonjour à tous, Et merci bcp à Monsieur « Pipolemarquis » !
    Si vous repassez dans le quartier, n’hésitez pas à venir nous saluer.
    Nous habitons au 306, rue de Belleville, là où était justement le Lac St Fargeau et son bel établissement de Banquets & Réceptions. La gardienne, Laurence, a des copies de photos de l’époque dans sa loge et sera ravie d’échanger avec vous. Et moi aussi si je suis là. Vous pourrez nous raconter et nous faire voir, comment c’était à l’époque ;o) Toutes nos amitiés. Florence

  6. Bonjour Florence et merci pour votre commentaire et votre invitation
    difficile pour moi pour l’instant de venir sur Paris mais j’ai bien noté l’adresse
    Cartophilement
    Pascal

  7. Merci pour cette évocation, je suis l’arrière petite fille du dernier propriétaire du Lac St Fargeau et j’essaie de regrouper des documents autour de cet établissement. Passez une très bonne journée. Isabelle

  8. Bonjour Isabelle et merci pour votre commentaire.
    À bientôt peut être avec de nouveaux documents sur le lac St Fargeau.
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.