Tout Paris – Rue de belleville – dépot du Funiculaire

Tout Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

Rue de Belleville  (XIX et XXe arrt)

Dépôt du Funiculaire

Collection  F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en ?

§

Encore une carte postale Tout paris , je ne m’en lasse pas !

Cette carte me pose un petit problème ,sur le recto (l’image pour les cartophiles) le timbre est oblitéré en 1903 mais cette carte est avec un dos (verso) séparé (c’est à dire partagé par son milieu ) le coté droit servant pour écrire l’adresse du destinataire et le coté gauche pour écrire la correspondance .

Petite explication , avant un arrêté du 18 Novembre 1903 les cartes postales sont éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie ) endroit ou l’on écrivait l’adresse du destinataire , la correspondance s’écrivant sur le recto (l’image ).

Le petit hic sur cette carte c’est le tampon de la poste situé sur le verso (à peine lisible ) et ne laissant lisible que  le mois de ‘septembre’ , donc 2 mois avant l’arrêté du 18 novembre 1903.

Il est donc impossible que cette carte ait voyagé en septembre 1903, puisque que le dos est séparé … donc il nous reste plus que l’explication du timbre recollé (mais ou est la marque du timbre initiale ? et quel intérêt de décoller un timbre pour en recoller un autre .

Allez.. j’arrête de chercher,mais n’oublions pas !

Si le dos (verso) de la carte n’est pas divisé nous sommes en présence d’une carte éditée avant décembre 1903, mais si le dos de la carte postale est divisé en deux parties, la carte est donc postérieure à décembre 1903.

§

Un petit mot quand même sur le dépôt du Funiculaire de la rue de belleville , Situé à proximité du carrefour de la rue de Belleville et de la rue des Pyrénées au 101 de la rue de belleville.

Une petite vue 100 ans après de la rue et de l’immeuble du 101 , grâce à Google maps.

 

101 rue de belleville , ancien dépôt du Funiculaire

 

 

 

 

 

 

 

 






Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.