Vue Générale de Chalautre la Petite en 1900

Vue Générale de Chalautre la Petite en 1900

Vue Générale de Chalautre la Petite en 1900

 Chalautre la Petite – Vue Générale
§

Petite commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, Chalautre la Petite en 1900 compte 593 Chalautriers et Chalautrières. Le maire de cette époque est monsieur Bauché et le commandant des sapeurs pompiers est M. Lambot; citons quelques noms de cette époque qui ont fait vivre Chalautre la Petite, le boucher M. Trugeon; M. Devinat le boulanger; M. Berger le fabricant de brosses; M. Logue le distillateur; M. Guilbert le maréchal ferrand; M. Verrier et M. Vincent les marchands de tabac. A noter que le chateau Montramé est la propriété de M. Longuet-Pâris.  

Share Button

Sathonay-Village – Café Au Rendez-vous des Amis

Sathonay-Village-Café-au-rendez-vous-des-Amis

Sathonay-Village – Café Au Rendez-vous des Amis

Sathonay-Village – Café Au Rendez-vous des Amis
éditeur BF 
dos séparé – circulé à découvert 
§

Un petit coucou à ma fille qui est actuellement à Lyon, avec cette carte peu courante de cette ville de Sathonay-Village. Située à une bonne dizaine de kilomètres de Lyon, Sathonay-Village est situé dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes. Sur cette carte il semblait bon vivre dans cette commune où les Sathonards et Sathonardes se donnaient rendez-vous au café « Au rendez-vous des amis » … tout un programme…!  

Share Button

Notre Normandie – Le Sabotier du Village

Notre Normandie-Le sabotier du village

Notre Normandie-Le sabotier du village

Notre Normandie
74 – Le sabotier du Village
éditeur H. Ermice – Vire
dos séparé -non circulé
§

Je suis sabotier au village 
Mes sabots sont mon gagne pain;
Je chausse Manon la volage
Et le nigaud de Mathurin.
Henri Ermice 

Share Button

Breuillet-Village – l’église – Un attelage et une vache

91-Breuillet-Villages-l'eglise avec attelage et vache - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

91-Breuillet-Villages-l’eglise avec attelage et vache – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

91-Breuillet-Villages – l’église
 Ménard à Breuillet – Simi-Aquarelle A. Breger, 9 rue Thénard, Paris 
Dos séparé – non circulé
§

Voici une carte bien sympathique de la ville de Breuillet.
En 1910 Breuillet est une petite ville de 700 habitants située à 30 kilomètres de Rambouillet et 41 kilomètres de Paris.
Son maire à cette époque est Monsieur Hallé et l’éditeur de cette carte n’est autre que le propriétaire d’un des deux débits de tabac de Breuillet, l’autre tabac étant tenu par Monsieur Mouroux.
Sur cette carte une belle vache blanche et rousse attend tranquillement attachée à une charrette qui aurait pu appartenir à l’un de ces agriculteurs; Mr Broust, Mr Dubois, Mr Dupont, Mr Lepére ou Mr Ravet.
À citer aussi la fabrique de tuiles et de briques de Musmacques frères et Cie et la pisciculture de Monsieur Cavalier.
À noter les deux châteaux de Breuillet; le Chapitre appartenant à Mr Hallé (A) et celui du Colombier de madame Veuve Guilbert.

Share Button

Ville d’Ugny sur Meuse – Les Habitants en 1910

55-Ugny-les gens les habitants- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

55-Ugny-les gens les habitants- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

UGNY

édition Lutgen-Pérot – Vaucouleurs

dos séparé -non circulé

§

S’il y avait un rendez-vous attendu par les habitants de nos petites villes de France dans les années 1900, c’était bien celui du photographe …!

Pas moins de cinquante personnes sur les 231 habitants d’Ugny (en 1911) sont sur cette carte postale.

À cette époque le maire d’Ugny est Monsieur Claude (V. J), située à 26 kilomètres de Commercy et seulement de 5 kilomètres de Vaucouleurs, UGNY vit au rythme tranquille des années d’avant la grande guerre .

La fête patronale est comme d’habitude prévue pour le 29 juillet, les habitants et commerçants seront prêts pour la fête … citons quelques commerces installés en 1911 ; les deux boucheries Dreyfus et Bellinger, l’épicerie -Tabac, Bainville et l’auberge de Madame Vve Urbain.

Share Button