Carte postale de Paris Vécu – Le Grand bassin aux Tuileries

Paris vécu Aux Tuileries – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Aux Tuileries -Le Grand Bassin ( N°102)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé à découvert le 12 Octobre 1904

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Tout a été dit sur les tuileries, alors parlons de ce que l’on voit au premier plan sur cette carte des années 1900.

Hein Oui ..  parlons de la bicyclette ou plutôt du vélocipède comme il était appelé en 1900.

A Paris en 1900 on compte environ 350 Marchands de Vélocipèdes, dont 40 fabricants.
 Les autres s’approvisionnent dans les différentes Manufactures Françaises, Anglaises et Américaines. Le nombre des loueurs de vélocipèdes à paris est de 300 environ.

La circulation en Vélocipèdes dans Paris est réglementée et il est perçu une taxe annuelle de 10 fr.
Les possesseurs de Vélos sont passibles de la taxe pour l’année entière, à raison des faits existant au 1er Janvier.
Les personnes acquérant une Machine dans le courant de l’année payent la taxe à partir du 1er du mois dans lequel le fait s’est produit, et cela sans qu’il soit tenu compte des taxes imposées aux précédents possesseurs.
Les Contribuables sont tenus de faire la déclaration des Vélocipèdes à raison desquels ils sont imposables. Cette déclaration se fait à la Mairie. Les taxes sont doublées pour les éléments imposables qui n’ont pas été déclarés ou qui ont fait le sujet de déclarations tardives.La taxe est due dans la commune où les Vélocipèdes séjournent le plus habituellement.

Même avec cette taxe, plus de 44000 Vélocipèdes ont été déclarés à Paris en 1900.

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Plan et Théâtre du Vaudeville – le Paris de 1900

Théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

48  – Paris – Théâtre du Vaudeville

éditeur ER Paris

Dos séparé circulé à découvert en 1907

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Installé à l’angle du Boulevard des Capucines et de la rue de la Chaussée-d’Antin, ce théâtre du Vaudeville est inauguré en 1869, il est l’œuvre de l’architecte Auguste Magne.

Il connaîtra ses jours de gloire et de grands succès avec des pièces comme « la Douloureuse de Maurice Donnay , Maman Colibri d’Henry Bataille, bien sur Madame Sans Gênes de Victorien Sardou et bien d’autres pièces qui en feront un théâtre incontournable de l’époque.

Sur la façade trois médaillons avec les bustes de Collé, Scribe et Désaugiers, et 4 cariatides de Salmson symbolisant « la folie, la musique, la satire et la comédie..

En 1927, le cinéma Paramount prendra sa place au grand désespoir des passionnés du Théâtre du boulevard.

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Voici le plan intérieur de la salle comme si vous vouliez réserver une place pour Madame Sans Gênes, à vous de choisir selon vos moyens !

Plan de la salle du théâtre du vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

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Plan et Théatre Sarah-Bernhardt – Place du Châtelet – Paris

théâtre Sarah-Bernhardt - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris -Place du Châtelet – Théâtre Sarah-Bernhardt 

éditeur – Aqua Photo – L.V & Cie

Dos séparé – non circulé

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Cette carte nous montre en plus du Théâtre Sarah-Bernhardt  ce que pouvait être la circulation dans Paris dans les années 1900.

  Au premier plan un tramway à l’impérial, juste derrière un omnibus à traction hippomobile, à sa droite un fiacre qui passe juste derrière un impérial à demi caché par un attelage de livraison qui vient certainement de croiser une automobile et un Vélocipède (ouf).

Quelques chiffres début 1900.
Environ 256 Millions de Voyageurs transportés par les Omnibus

Environ 62 millions de Voyageurs transportés par les Tramways

Environ 99000 Cochers inscrits à la Préfecture de Police

Environ 13800 automobiles dans Paris et plus de 40000 Vélocipèdes déclarés.

Mais revenons à la place du châtelet et de son Théâtre Sarah-Bernhardt.

Reconstruit à l’identique en 1874 après un incendie du Théâtre de la Ville en 1871 lors des événements de la Commune, le théâtre sera rebaptisé de nombreuses fois de : Théâtre-Lyrique-Dramatique en 1874, Théâtre-Historique en 1875 et théâtre des Nations en 1879.

    Mais en 1892 Sarah-Bernhardt obtient le bail de la Ville de Paris et le renomme à son nom.

Après le décès de Sarah-Bernhardt le 26 mars 1923, le théâtre connaitra plusieurs directeurs et sous l’occupation allemande en raison des origines juives de Sarah-Bernhardt le théâtre Sarah-Bernardt sera renommé « théâtre de la Cité »,

Après la guerre, le théâtre reprendra le nom  « Sarah-Bernhardt »  » Théâtre de la Ville« 

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Un petit plus avec le plan intérieur du théâtre Sarah-Bernardt en 1900 ,cliquez sur l’image pour en voir tous les détails.

Plan du Théâtre- Sarah-Bernhardt - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails


 

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