Le Perreux-Bry – La Marne – Les pêcheurs à la ligne – Histoire de Pêcheur

Le-Perreux-Bry-La-Marne-les-pêcheurs-à-la-ligne

Le Perreux-Bry – La Marne – Les pêcheurs à la ligne

14 – Le Perreux-Bry – La Marne – Les pêcheurs à la ligne
éditeur Faciolle – le Perreux
§

Un pêcheur à toujours une histoire à vous raconter, aujourd’hui écoutons celle de Monsieur Crochet, qui était tailleur au Perreux en 1910.
Je fais partie de la Société du Perreux-Bry. J’ai cru intéressant de vous signaler, dans toute son exactitude, la belle capture que j’ai faite jeudi dernier, à 200 mètres en amont du pont de Bry en péchant à la dandinette au poisson d’étain et de berge. J’ai pris non pas un brochet de 20 livres 160, mais un brochet femelle de 22 livres, mesurant 1 mètre 08 de longueur et 56 centimètres de tour. .Je tiens â vous dire que j’ai trouvé dans l’estomac de ce poisson une Continuer la lecture

Share Button

Scènes Champêtres – Chut ça mord

Scènes-Champêtres-Chut-ça-mord.

Scènes Champêtres – Chut ça mord – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Scènes Champêtres – Chut ça mord 
éditeur Collas Charles et Cie de Cognac – Dos séparé
§
 Chut ça mord… c’est souvent la phrase que l’on dit aux personnes qui nous empêchent d’être bien tranquille au silence devant un bouchon immobile à écouter le chant des oiseaux et le croassement des grenouilles. Car comme tout bon pêcheur qui se respecte nous savons très bien que ce n’est pas le bruit des jacassements qui fait fuir les poissons… Par contre taper des pieds et fouiller la berge n’arrangent pas toujours les choses pour faire une bonne friture de gardons.
Share Button

Chatillon-Coligny – Le Pont avec tablier métallique au dessus du canal de Briare

Chatillon-Coligny-Pont-avec-tablier-métallique

Chatillon-Coligny – Le Pont avec tablier métallique au dessus du canal de Briare

Chatillon-Coligny  ( Loiret)  Pont avec tablier métallique au dessus du canal de Briare et de la rivière le Loing ( 68 mètres de longueur) 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

 

Laissons Paris et l’illustrateur POULBOT, pour retrouver la campagne et le département du Loiret. Aujourd’hui, direction Châtillon-Coligny, son canal de Briare, mais surtout son pont de la ligne de tramways du Loiret « Nogent sur Vermissonà Châtillon-Coligny. Dans les années 1910 la ville compte 2175 habitants administrés par le maire Mr Vilvé (G). Le pêcheur que l’on voit sur cette carte postale a dû acheter ces articles chez les marchands Rahon ou Ruet-Bourdet. À noter qu’à cette époque que le château de Bonniere est la propriété de la famille Malâtre, celui de Châtillon à la comtesse De-Dauvet, celui de Perraults à M. Pigeon et celui des Viviens à la famille Martin.       

Share Button