Le Perreux-Bry – La Marne – Les pêcheurs à la ligne – Histoire de Pêcheur

Le-Perreux-Bry-La-Marne-les-pêcheurs-à-la-ligne

Le Perreux-Bry – La Marne – Les pêcheurs à la ligne

14 – Le Perreux-Bry – La Marne – Les pêcheurs à la ligne
éditeur Faciolle – le Perreux
§

Un pêcheur à toujours une histoire à vous raconter, aujourd’hui écoutons celle de Monsieur Crochet, qui était tailleur au Perreux en 1910.
Je fais partie de la Société du Perreux-Bry. J’ai cru intéressant de vous signaler, dans toute son exactitude, la belle capture que j’ai faite jeudi dernier, à 200 mètres en amont du pont de Bry en péchant à la dandinette au poisson d’étain et de berge. J’ai pris non pas un brochet de 20 livres 160, mais un brochet femelle de 22 livres, mesurant 1 mètre 08 de longueur et 56 centimètres de tour. .Je tiens â vous dire que j’ai trouvé dans l’estomac de ce poisson une

brème encore presque intacte, laquelle pesait 320 grammes. Le poids total des œufs était de 1 kilo 500 grammes. J’ai voulu me faire une idée, approximative, évidemment, de la quantité totale d’œufs contenus dans cette masse. J’ai fait peser chez M. Sambert, pharmacien, près du pont, quelques fragments d’un gramme, et j’ai compté, comme moyenne dans chaque gramme. 395 œufs, ce qui représenterait donc, pour les 1.050 grammes, un nombre de 414.750 œufs.
« Plusieurs sociétaires et quelques curieux ont assisté au pesage de la bête. J’ajouterai, pour terminer, que j’étais monté sur une soie très fine. La lutte n’a pas duré moins de vingt minutes, et jamais je n’aurais pu amener à bord ma capture, si un ami ne m’avait prêté la main.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.