Carte Postale Ancienne de Guérande – Place du Pilori et Chapelle notre Dame la Blanche

Guérande - Place du Pilori et Chapelle notre Dame la Blanche

Guérande – Place du Pilori et Chapelle notre Dame la Blanche – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Guérande – Place du Pilori et Chapelle notre Dame la Blanche
éditeur LL
§

Commune de l’Ouest de la France à 19 kilomètres de Saint-nazaire dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, Guérande à la belle époque compte pas moins de 7054 Guérandais et Guérandaises. La ville en 1900 est administrée par Paul Le Quen et son juge de paix M. Horveno. Je cite souvent les noms des juges de paix des villes, alors prenons quelques minutes pour expliquer leur rôle au sein des villes à cette époque. Le juge de paix était nommé après un vote et avait comme première mission de régler les litiges de la vie  Lire la suite

Share Button

Orsay – La Place de la République d’hier à Aujourd’hui

Orsay-Place-de-la-République

Orsay-Place-de-la-République – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Orsay – Place de la République
éditeur BF Paris
§
La ville d’Orsay est située à vingt-deux kilomètres de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. En 1910 le maire de la ville est Monsieur Meignen. Les 2184 habitants de cette époque ont comme commandant des sapeurs pompiers M.Labrousse. Retournons à notre époque grâce avec une image Google-Maps et un montage photo pour voir ce qu’est devenue cette place.

 

Orsay-Place-de-la-République-dhier-à-aujourdhui

Orsay-Place-de-la-République-dhier-à-aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

La Baule-Escoublac-Magasin d’horlogerie-Bijouterie Breton

La Baule-l'agence principale de la Baule et son magasin d'horlogerie bijouterie - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Baule-l’agence principale de la Baule et son magasin d’horlogerie bijouterie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

L’Agence principale de la Baule et son Magasin d’horlogerie-bijouterie à l’Hermine, allée de la station (prés de la gare)
Collection H. Laurent, Port-Louis
dos séparé circulé à découvert en 1906
§

Cette carte peu courante reste la moitié d’un mystère, l’emplacement de cette maison et de l’agence principale de la Baule dans les années 1900 était situé en face du passage à niveau de l’ancienne gare.
Trouvant que l’ancienne gare et les voies ferrées gênaient l’accès aux bains de mer, les nouvelles gares de La Baule-les-Pins et de La Baule-Escoublac sont inaugurées le 17 juillet 1927.
Le bâtiment de l’ancienne gare de 1900 serait toujours visible à côté du kiosque à musique sur la place des Victoires, mais après plusieurs recherches sur google Map ..impossible de situer cette belle maison où était installée en plus de l’agence, l’horlogerie-bijouterie à l’Hermine.
Bien sûr cette maison a été certainement démolie pour laisser place, ou au square ou à un bâtiment moderne … mais ce qui me dérange c’est de ne pas pouvoir situer exactement son emplacement aujourd’hui …
j’en appelle aux historiens et aux amoureux de cette ville de la Baule pour me donner quelques renseignements sur cette belle maison…en me laissant un commentaire…!

Suite à un message privé  le 11 juillet 2014 de la créatrice de l’excellent site  La Baule-Sépia 1879-1939,  j’ai enfin le lieu exact où se trouvait ce magasin d’horlogerie-Bijouterie. En fait,  la route d’Escoublac n’existe plus, elle s’appelle désormais l’avenue Georges Clemenceau. Ce commerce se situait près de l’ancienne gare (actuelle place de la victoire). Puis après de nombreuses transformations, ce bâtiment a été un hôtel jusqu’aux années 1970 sous le nom d’hôtel Central ou Central Hôtel selon les modes. Grâce à google Maps voici l’endroit exact ou se trouvait la bijouterie… Notre magasin d’horlogerie était a peu près à la place de l’immeuble de droite. Un petit montage photo pour le plaisir de revoir cette bijouterie 100 ans après à sa place…!

 la-Baule-dhier-à-aujourdhui-Magasin-dhorlogerie-bijouterie-à-lHermine

La-Baule-dhier-à-aujourdhui-Magasin-dhorlogerie-bijouterie-à-l’Hermine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

La Champagne Illustrée – Fère-Champenoise

Fère-Champenoise - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Champagne Illustrée – Fère-Champenoise

228. – Rue de Sèzanne

Phot . Em . Choque,imp – édit , Epernay (déposé)

Dos simple -circulé à découvert en 1900

§

Fère-Champenoise, dans les années 1900/1911.

Ville située à 37 km d’Épernay et 124 km de Paris, à cette époque un peu plus de 2000 habitants habitent la ville qui est administré par le maire monsieur Guérault Godard (Henri).

Les 2000 habitants ne manquent pas de commerçants, 8 boulangeries, 11 cafetiers et une dizaine d’épiceries

A droite de la carte, l’horlogerie Adnet  et sur la gauche la boulangerie Michel sont à l’honneur.

Cette ville a toujours été en première ligne de conflits, de 1814 avec la campagne de Napoléon contre les Russes, en septembre 1914 avec l’avancé  de l’ennemi et la riposte de Foch dirigeant les opérations depuis l’Hôtel de Ville, la deuxième guerre mondiale n’a pas été en reste avec Fère  qui à été bombardée en 1940, laissant plus de 80 maisons en ruines.

Pour ces deux événements, la ville reçut deux citations et deux Croix de guerre.


Share Button