La Baule-Escoublac-Magasin d’horlogerie-Bijouterie Breton

La Baule-l'agence principale de la Baule et son magasin d'horlogerie bijouterie - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Baule-l’agence principale de la Baule et son magasin d’horlogerie bijouterie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

L’Agence principale de la Baule et son Magasin d’horlogerie-bijouterie à l’Hermine, allée de la station (prés de la gare)
Collection H. Laurent, Port-Louis
dos séparé circulé à découvert en 1906
§

Cette carte peu courante reste la moitié d’un mystère, l’emplacement de cette maison et de l’agence principale de la Baule dans les années 1900 était situé en face du passage à niveau de l’ancienne gare.
Trouvant que l’ancienne gare et les voies ferrées gênaient l’accès aux bains de mer, les nouvelles gares de La Baule-les-Pins et de La Baule-Escoublac sont inaugurées le 17 juillet 1927.
Le bâtiment de l’ancienne gare de 1900 serait toujours visible à côté du kiosque à musique sur la place des Victoires, mais après plusieurs recherches sur google Map ..impossible de situer cette belle maison où était installée en plus de l’agence, l’horlogerie-bijouterie à l’Hermine.
Bien sûr cette maison a été certainement démolie pour laisser place, ou au square ou à un bâtiment moderne … mais ce qui me dérange c’est de ne pas pouvoir situer exactement son emplacement aujourd’hui …
j’en appelle aux historiens et aux amoureux de cette ville de la Baule pour me donner quelques renseignements sur cette belle maison…en me laissant un commentaire…!

Suite à un message privé  le 11 juillet 2014 de la créatrice de l’excellent site  La Baule-Sépia 1879-1939,  j’ai enfin le lieu exact où se trouvait ce magasin d’horlogerie-Bijouterie. En fait,  la route d’Escoublac n’existe plus, elle s’appelle désormais l’avenue Georges Clemenceau. Ce commerce se situait près de l’ancienne gare (actuelle place de la victoire). Puis après de nombreuses transformations, ce bâtiment a été un hôtel jusqu’aux années 1970 sous le nom d’hôtel Central ou Central Hôtel selon les modes. Grâce à google Maps voici l’endroit exact ou se trouvait la bijouterie… Notre magasin d’horlogerie était a peu près à la place de l’immeuble de droite. Un petit montage photo pour le plaisir de revoir cette bijouterie 100 ans après à sa place…!

 la-Baule-dhier-à-aujourdhui-Magasin-dhorlogerie-bijouterie-à-lHermine

La-Baule-dhier-à-aujourdhui-Magasin-dhorlogerie-bijouterie-à-l’Hermine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.