Cartes Postales Anciennes – La Plage de Préfailles à la belle époque

Cartes Postales Anciennes - La Plage de Préfailles à la belle époque

Cartes Postales Anciennes – La Plage de Préfailles à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Préfailles – La Plage
Phototypie Vassellier
§

Commune de l’Ouest de la France, Préfailles est située à 26 kilomètres de Paimboeuf dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. En 1910 la ville est administrée par le maire monsieur Hamelles. À cette époque la ville compte 492 préfaillais et Préfaillaises fièrent à leur station balnéaire réputée grâce à la source ferrugineuse de Quirouard. Comme souvent à cette époque les petits métiers et commerçants en tous genres sont nombreux, citons quelques noms de cette belle époque et commençons par la boulangerie de M. Juliot, les boucheries de M; Grandjean et M. Paty. l’Hôtel Sainte-Marie de Mme Oubrerie Chapelle fait pension de famille pour 5 à 7 francs par jour, à ce prix l’hôtel mettait à disposition une remise, un garage ou l’écurie. Pour les coups de soleil le chapelier M. Royer vous vendait ses plus beaux chapeaux et ombrelles. À noter pour finir le loueur de voitures M. Moreau père et l’établissement hydrothérapique de M. Gendron.

Share Button

Concours Régional de Gymnastique de Châteaubriant du 19 juillet 1914

Concours Régional de Gymnastique de Châteaubriant du 19 juillet 1914

Concours Régional de Gymnastique de Châteaubriant du 19 juillet 1914

Concours Régional de Gymnastique de Châteaubriant du 19 juillet 1914
Phototypie Lacroix 
§

La France est en joie et le concours Régional de gymnastique de Châteaubriant de 1914 sera une belle fête de la jeunesse et du sport. Cette année 1914 sera bien évidemment l’année de la Grande guerre et moins d’un mois après cette magnifique fête, la France va rentrer en guerre pendant quatre longues années. Nombreux gymnastes et spectateurs de ce jour du 19 juillet 1914 feront cette terrible guerre et beaucoup d’entre eux y laisseront la vie.

Share Button

Préfailles – La Plage de Guirouard

Préfailles – La Plage de Guirouard – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Préfailles – La Plage de Guirouard – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Préfailles – La Plage de Guirouard
Deffain éditeur, Préfailles 
dos séparé – circulé 
§

Préfailles est une commune de l’Ouest de la France située à 26 kilomètres de Paimboeuf dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. En 1911 Préfailles compte 492 Préfaillais et Préfaillaises administrés par le Maire Mr Hamelle(L). L’établissement Hydrothérapique était tenu par Monsieur Gendron, à cette époque les cures et les bains de mer sont à la mode et les plages de Préfailles et Quirouard sont très fréquentées. Difficile de voir ce que transporte l’âne, bien sûr les plages des environs de Préfailles étaient très réputées pour sa pêche dans les rochers … alors est-ce que cette femme revenait de la pêche ?… ce qui est sur c’est que les dormeurs et les homards étaient encore très nombreux à cette époque sur ces plages.

Share Button

Guérande – Le Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable

Guérande - Le Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable

Guérande – Le Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable

Guérande ( L.-Inf ) – Le Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable
Phototypie Vasselier, Nantes 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

… Le meunier Yves voulait élever un moulin: il pactisa avec le diable. « en une nuit je bâtirai ton moulin, mais tu me donneras ton âme. » Yves consentit et Satan se mit à l’ouvrage.
Mais, l’angelus sonnait déjà lorsqu’au moulin une pierre manquait encore. Yves posa dans la niche, une statuette de la Vierge Marie, qui existe encore.;
Si vous passez sur la route d’Herbignac en direction de Vannes vous pouvez encore voir ce magnifique Moulin de Crémeur…mais attention au diable…!

Share Button

Le Cellier- Paysage prés la Gare – Coiffure du Cellier d’hier à aujourd’hui

Le Cellier-Paysage prés la Gare-Coiffure du Cellier

Le Cellier-Paysage prés la Gare-Coiffure du Cellier

211 – Le Cellier-Paysage prés la Gare (Coiffure du Cellier) 
Collection Toublanc – R. Guènault, édit 
 Dos séparé – circulé à découvert en 1904 
§

Allons faire un petit tour dans cette belle ville de « Le-Cellier » en 1900. Le photographe s’était installé rue de la gare (aujourd’hui rue des grands Coteaux / rue des Mazères). Au loin sur la gauche on peut voir les anciens bâtiments de la gare. À cette époque la ville Le Cellier compte 2584 habitants et est administrée par le maire Monsieur Maës (R). Cette carte fait partie de la collection Toublanc, qui devait être à mon avis où l’un des épiciers ou le boucher de Cellier et bien sûr commanditaire de ces cartes auprès de l’éditeur Guènault. À noter les quatre Châteaux sur la commune de Cellier à cette époque: Château La Forêt appartenant à Lucien Maës; Manoir de la Vignette appartenant à Vve Baronne des Jamoniéres; Château Gérardiére, propriété de Mr Fleury et bien sûr le château Clermont appartenant au Comte de Maupassant et qui sera de 1967 à 1983 la demeure de Louis de Funès et de son épouse. Le château sera revendu en 1986, trois ans après le décès de l’acteur à l’Association ADAH. qui s’occupe de personnes handicapées atteintes de troubles mentaux. Voici grâce à google Steet View et un montage photo l’endroit 100 ans après ou a été pris le cliché de cette carte postale.  

Le Cellier-d'hier à Aujourd'hui

Le Cellier-d’hier à Aujourd’hui

 

 

 

 

Share Button