Les petites histoires de Courtenay – Une faiseuse d’anges à Courtenay en 1921

 

Les petites histoires de Courtenay

Une faiseuse d’anges à Courtenay en 1921

Nous sommes le 6 février 1921 à Courtenay. Une histoire bien triste alimente les faits divers de la Dépêche du Berry. Voilà en résumé l’affaire
Il y a quelques jours, le Parquet de Montargis avisé par une dénonciation anonyme, a appris que deux femmes ont pratiqué des manœuvres abortives sur une jeune fille de la commune de Courtenay. La police mobile d’Orléans a procédé aussitôt à une enquête et arrêté, hier, l’avorteuse Marguerite Gobillot, née Guérin, 21 ans, journalière, et sa mère, Abolie Guérin, 44 ans, qui ont reconnu avoir fait avorter une demoiselle Gilberte Gabaret, 21 ans, laquelle a été aussi arrêtée. Les trois femmes ont été écrouées à la prison de Montargis. On s’attend à d’autres arrestations.
Il faut rappeler qu’à cette époque l’avortement est un crime jugé aux Assises : une femme qui a avorté encourt jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et une avorteuse « faiseuse d’ange » jusqu’à 5 ans.(article 317 du code civil). Le 2 août 1943, Marie-Louise Giraut âgée de 39 ans sera guillotinée à la prison de la Roquette pour avoir pratiqué 29 avortements. Cette exécution a été voulue par le régime de Vichy sous lequel la natalité était devenue une « priorité nationale » et l’avortement, un « crime contre la race ».
Et pourtant dés 1890 une femme écrit dans le journal Gil Blas  » Voyez-vous, l’avortement est un malheur, une fatalité, pas un crime. » La législation n’a pas le droit de punir ce qui est son œuvre, son œuvre à elle-seule. Tant qu’il y aura, de par le monde, des bâtards et des affamés, le drapeau de Malthus, le drapeau tâché de sang des infanticides avant la lettre, flottera sur ce troupeau d’amazones rebelles qui, forcées par vos lois de tenir leurs seins arides, ont droit de garder leurs flancs inféconds !
Lorsque les hommes ont placé l’honneur des hommes sous le cotillon des femmes, ils auraient dû songer, en même temps, à ne pas imputer de crime et à ne pas frapper de châtiments tout acte commis par la femme pour sauvegarder l’apparence de cet honneur-là. Le contraire est illogique et cruel.
Cette femme qui signe Jacqueline ou Mlle Séverine dans Gil Blas n’est autre que la Journaliste et féministe Caroline Rémy. Il faudra attendre la loi du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse, ladite loi Veil, pour dépénaliser l’avortement en France.

 

Share Button

CPA du Vieux Paris – la Fontaine du Faubourg Saint-Martin

Vieux Paris Fontaine - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 173 -Fontaine en fonte

élevée par souscription des propriétaires du faubourg saint-martin ( 1848)

  Faubourg Saint-Martin.

Vieux Paris B.C (déposé)

Dos séparé – non circulé – imp. Photo . Choisy-le-Roi

§

Très belle Carte Postale (à mon gout) Ancienne de la célèbre série « Vieux Paris » éditeur photographe BC   

Cette série du « Vieux Paris » comporte environ 300 cartes numérotées et légendées pour la plupart du temps de couleur rouge.  

je n’ai trouvé que très peu de renseignements sur cette fontaine, bien sur si vous avez le moindre renseignement vous pouvez me laisser un commentaire.

Alors parlons de cette du faubourg Saint-Martin,.

Après la démolition de l’enceinte de Charles V (1670), il est prévu de la remplacer par un large boulevard planté de nombreuses rangées d’arbres.

Il allait de la rue du Temple à la rue Saint-Martin, ce qui lui donnait rapidement son nom de boulevard Saint-Martin.

Le nivellement de la chaussée s’effectue en 1850 donnant naissance aux deux trottoirs actuels.

La formation de la place de la république (1856-1865 ) amputera son coté pair de toute sa partie comprise entre la rue du Temple et son numéro 2 actuel

¤

Source : dictionnaire Historique des Rues de Paris de Jacques Hillairet
 éditions de Minuit

Share Button

Carte postale ancienne – Bonne Année Cartophile 2012

Bonne année 2012 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bonne Année

carte postale illustrée fantaisie

Collection – Trèfle – Rêve 020

Dos séparé -circulé à découvert

§

Tous mes vœux pour 2012.

Chaque jour de 2011 a été unique et chaque nouvelle année est une promesse de joie et de découvertes.

Je vous souhaite à tous une Bonne Année, et que l’année 2012 soit pour vous une année remplie de milliers de petites joies pour embellir votre vie.

Pascal

Share Button

Cartes postales anciennes – Viennoise – Femmes à l’angelot

Viennoise - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les deux dernières cartes de cette petite  série de 4 cartes postales Viennoise

Viennoise - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Viennoise

M.M Vienne – Nr .155

Dos simple – non circulé

§

Aujourd’hui ce style de carte Viennoise représente plus  un style qu’un lieu d’édition , de nombreux illustrateurs souvent inconnus à la demande d’ éditeurs  se sont inspirés de ces dessins ,ce qui porte parfois à confusion le nom donné à des cartes qui n’ont de Viennoise qu’un air de vague ressemblance avec les véritables cartes Viennoises.

De nombreuses jeunes femmes de 1900 ont dû s’identifier à ces créatures de rêves dessinées sur ces cartes qui me laissent songeur à ce que les angelots pouvaient raconter  à l’oreille de ces femmes à moitié endormies et aux  visages remplis de plaisir.

 




Share Button

Carte postale ancienne – Viennoise – Femme à l’angelot

Viennoise - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Deux  Cartes Viennoises d’une série de 4 cartes :  la femme à l’angelot

Viennoise - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Viennoise

M.M Vienne – Nr .155

Dos simple – non circulé

§

Les cartes Viennoises eurent beaucoup de succès dans les années 1900 et ce jusqu’au début de la grande guerre  auprès des jeunes filles rêveuses et  romantiques.

L’appellation de carte Viennoise vient  de l’indication de l’éditeur  au verso de la carte   M.M Vienne (plus précisément de l’éditeur  M.Munk à Vienne .

Face au succès de ce style de carte,  de nombreux éditeurs de différents pays ont fait éditer des cartes postales ressemblant fortement aux cartes viennoises d’origine.

 

Share Button