Carte Postale Ancienne – Paris 17e – La rue de Tocqueville d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne - Paris - La rue de Tocqueville

Carte Postale Ancienne – Paris – La rue de Tocqueville – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – La rue de Tocqueville
éditeur G.I 
§

Nous voilà dans le Paris de 1900 et plus exactement dans le XVIIe arrondissement de Paris. Le photographe s’est placé au beau milieu de la rue de Tocqueville et du boulevard Pereire pour prendre ce cliché. Cette rue de Tocqueville reçoit son nom actuel en 1877 pour honorer l’homme politique, l’historien et précurseur de la sociologie Alexis Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville (1805/1859). Grâce à ce merveilleux outil qu’est Google-maps, allons faire un tour au même endroit plus de 100 ans après l’édition de cette carte postale agrémentée par un petit montage photo. 

la-rue-de-Tocqueville-dhier-à-Aujourdhui

la-rue-de-Tocqueville-dhier-à-Aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Aéroplane-Farman-moteur-Antoinette

Aéroplane-Farman-moteur-Antoinette – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2778 – Aéroplane Farman, moteur Antoinette

Faisant ses essais au camp de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux. –

éditeur – GI

Dos séparé -circulé à découvert

§

Après l’exploit de l’Autrichien Félix Baumgartner qui est devenu dimanche 14 octobre 2012 le premier homme à franchir le mur du son avec une vitesse de 1324 kilomètres-heure, repartons une bonne centaine d’années dans le passé…!

Le champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux est créé en 1893 et ce terrain va attirer les premiers Fous volants.


C’est le lundi 13 janvier 1908 qu’Henri Farman à bord de son aéroplane « biplan Voisin » équipé d’un moteur Antoinette de 50cv à huit cylindres réalise le premier kilomètre en circuit fermé sur le terrain d’Issy-les-Moulineaux, remportant ainsi les 50.000 Francs-or et la coupe du grand prix Deutsch-Archdeacon.

 

Share Button

Carte de 1900 – Les Rue d’Angoulême et des trois Couronnes

11arrt-les rue d’Angoulême et des trois couronnes – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

532 – Paris – Les Rue d’Angoulême et des trois Couronnes

éditeur GI  ( Georges Imbert )

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

§

Voici une carte postale de l’éditeur GI, ces initiales étaient la signature de Georges Imbert.

  Ne cherchez plus la rue d’Angoulême sur les plans de Paris car en 1944 une partie de la rue d’Angoulême entre les boulevards Voltaire et de Belleville a été rebaptisée par le nom de Jean-Pierre Timbaud, nom étendu au reste de la rue en 1945.

Une marchande des quatre-saisons a placé sa voiture à bras devant la boulangerie Dantin, un peu plus loin au beau milieu de la route un homme d’un certain âge chapeau tenu dans la main gauche tire une charrette à bras chargée de meubles.

Grâce à Google maps on peut voyager un peu partout en France sans bouger de son ordinateur, ce qui est bien pratique pour retrouver les mêmes endroits 100 ans après que ces cartes postales ont étés éditées.

Voici l’endroit 100 ans après et on peut remarquer que même si le quartier a beaucoup changé, la boulangerie au coin des rues Jean-Pierre Timbaud et Moret existe toujours.

Bien sûr la devanture a changé, mais avec un petit montage photo on peut tout imaginer…!

La Boulangerie et la rue-Jean-Pierre Timbaud 100 ans après – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button