Etampes – Aviation – Autographe du Sergent Paul Schneider

arte-postale-ancienne-Etampes-Aviation-Le sergent Schneider

Carte-postale-ancienne – Etampes – Aviation – Le sergent Schneider – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

607. – Etampes – Aviation – Le Sergent Schneider 
dos séparé – circulé sous enveloppe le 11 novembre 1913 
Carte avec l’autographe de l’aviateur Paul Schneider  
§

Pilote précurseur, engagé volontaire de la classe 1911, il avait obtenu son brevet civil le 24 avril 1913 sous le n° 1302 et trois mois plus tard le brevet militaire n° 321 lui était attribué. Cette carte postale ancienne nous montre le sergent Schneider aux commandes de son Breguet au centre d’Etampes.
Survint la guerre, Paul Schneider, du premier au dernier jour, fut un valeureux combattant de l’air, servant sur le front français puis sur le front de Roumanie à l’escadrille MS 12 en compagnie de Pelletier Doisy et de René Chambe, obtenant plusieurs victoires contre les avions et les ballons ennemis. Cinq citations à l’ordre de l’Armée vinrent reconnaître le courage Continuer la lecture

Share Button

Cartes postales dédicacées de Assolant – Lotti et Lefèvre

Assolant-Lotti-Lefevre - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

240 – LOTTI – ASSOLANT – LEFEVRE 

éditeur AN Paris

Dos séparé – non circulé

§

Cette carte n’est pas spécialement rare mais les  dédicaces de  Armand LOTTI – Jean ASSOLLANT et de  René LEFÈVRE donnent à cette carte toute sa « rareté « .

¤

Cette deuxième carte avec nos trois héros et l’avion « L’oiseau Canari « 

241 – LOTTI – ASSOLANT – LEFEVRE et L’oiseau Canari 
§
Un Site vraiment très intéressant pour tout savoir sur le Capitaine JEAN CHARLES ABEL BERNACHE ASSOLLANT et de la première traversée française de l’Atlantique. 
§
Un petit Film de cette de cette aventure : L’oiseau Canari  

 

L'Oiseau Canari par Tex-Hill

UNE AVENTURE HORS DU COMMUN LE RAID DE L’OISEAU CANARI DU 13 AU 14 JUIN 1929

Les «Trois Mousquetaires de l’Atlantique Nord », Jean Assollant pilote, René Lefèvre navigateur et Armand Lotti radio et commanditaire du raid, réalisèrent, seuls contre tous, le pari fou de traverser l’Atlantique Nord malgré l’interdiction officielle des autorités françaises de l’époque.

Ils réalisèrent cet exploit deux ans après Lindbergh sur un avion Bernard 191 GR n° 2 équipé d’un moteur Hispano-Suiza V12 de 600 ch, construit à La Courneuve.
Après deux tentatives infructueuses dans le sens est-ouest au départ du Bourget, l’Oiseau Canari fut acheminé « clandestinement » par mer aux Etats-Unis sur un liner battant pavillon américain, le Leviathan, depuis Southampton en Angleterre. Partis le 13 juin à 15 h 18 TU, sous immatriculation américaine NY-9422, d’Old Orchard Beach dans l’Etat du Maine, au nord de Boston, et après de multiples péripéties et des conditions météorologiques épouvantables qui obligèrent Assollant à dévier sa trajectoire vers le sud, ils furent contraints d’atterrir de justesse sur la plage d’Oyambre près de Comillas, dans la province de Cantabrie au nord de l’Espagne, après une traversée de 5.900 km, le plus long trajet au-dessus de la mer, en 29 h 22 min. Ils avaient en effet découvert après un décollage périlleux la présence d’un passager clandestin, un jeune américain de 22 ans, Arthur Schreiber, caché dans la queue de l’avion, qui faillit compromettre toute l’expédition! Puis, via Mimizan et Cazaux, ils firent une arrivée triomphale au Bourget le 16 juin 1929.

¤

"Conférence de Claude Laloi Vice-Président de l’Association « Les Alouettes »
Share Button

Monoplan Alexandre – Dédicace de M.Bourdon Chef Pilote

Monoplan Alexandre - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Monoplan Alexandre ,Deux places ,Moteurs Anzani , 80 H.P

M.Bourdon chef Pilote

Chartres ,imp,phot A.Mercier

dos séparé – circulé à découvert

§

Cette carte postale est dédicacée par le chef pilote M.Bourdon,malheureusement je ne trouve aucune documentation sur ce Monoplan et sur ce chef Pilote M.BOURDON .

Si vous savez qui était ce pilote et si vous avez des renseignements sur ce monoplan Alexandre  ,merci de me laisser un commentaire .


Share Button

Carte postale dédicacée par l’aviateur Roland Garros

Rolland Garros – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

150. – le célèbre aviateur Garros Rolland, sur monoplan Blériot

éditeur F.F Paris

Dos séparé – circulé à découvert en 1911

§

Une carte postale de Rolland Garros avec une semaine de retard pour coller à l’actualité avec le tournoi de tennis de « Roland » Garros ,mais mieux vaut tard que jamais !!

Sur cette carte le prénom de l’aviateur est écrit avec deux ‘L’  « Rolland » , j’ai trouvé d’autre cartes postales anciennes ou ‘Roland’ est orthographié avec deux ‘L’

il pourrait s’agir d’une faute d’orthographe de l’imprimeur ou du ‘légendeur’ , mais en regardant la dédicace on remarque que le R du début de la signature est suivi de deux ‘L ‘

J’ai eu du mal à trouver d’autres signatures de ‘Rolland Garros’ pour confirmer cette dédicace et ces deux ‘L’ qui confirmeraient que l’aviateur écrivait son prénom « Rolland  »

Dans tous les cas cette carte est assez rare car elle est dédicacée par le célèbre aviateur, Roland ou Rolland Garros ?

¤

Voici une carte qui confirme la signature et les deux ‘L’ de ‘Rolland’ cette carte est  à vendre sur le site : les autographes du siècle

Roland Garros

* Bien sur si vous avez une réponse à cette petite énigme ,laissez moi un commentaire. * 

Share Button