Etampes – Aviation – Autographe du Sergent Paul Schneider

arte-postale-ancienne-Etampes-Aviation-Le sergent Schneider

Carte-postale-ancienne – Etampes – Aviation – Le sergent Schneider – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

607. – Etampes – Aviation – Le Sergent Schneider 
dos séparé – circulé sous enveloppe le 11 novembre 1913 
Carte avec l’autographe de l’aviateur Paul Schneider  
§

Pilote précurseur, engagé volontaire de la classe 1911, il avait obtenu son brevet civil le 24 avril 1913 sous le n° 1302 et trois mois plus tard le brevet militaire n° 321 lui était attribué. Cette carte postale ancienne nous montre le sergent Schneider aux commandes de son Breguet au centre d’Etampes.
Survint la guerre, Paul Schneider, du premier au dernier jour, fut un valeureux combattant de l’air, servant sur le front français puis sur le front de Roumanie à l’escadrille MS 12 en compagnie de Pelletier Doisy et de René Chambe, obtenant plusieurs victoires contre les avions et les ballons ennemis. Cinq citations à l’ordre de l’Armée vinrent reconnaître le courage de ce valeureux pilote de chasse. Il fut aussi chef pilote à l’école d’acrobatie de Pau.
La paix rétablie, Paul Schneider assuma de multiples activités dans l’industrie, en particulier pour la production d’équipements aéronautiques, en qualité de chef du service commercial de la Société Française du Carburateur Stromberg, puis comme chef de département de la Société Air Equipement à sa fondation en 1937. En qualité de vice-président du Conseil d’Administration de l’Ecole Breguet, il contribua à la formation de plusieurs centaines de mécaniciens-électriciens de l’Armée de l’Air.
Lieutenant Colonel honoraire de l’Armée de l’Air, Paul Schneider était Commandeur de la légion d’Honneur, titulaire des Croix de Guerre française et roumaine. Chevalier de l’Etoile de Roumanie et médaillé de l’Aéronautique. Paul Schneider est décédé le 26 février 1971.
Souce de : l’Association Amicale de Pionniers, Pilotes et Amis de l’Aviation

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.