Carte Postale Ancienne de Tuffé Rue de l’étang – Chocolat Debauve et Gallais

Carte Postale Ancienne de Tuffé Rue de l'étang - Chocolat Debauve et Gallais

Carte Postale Ancienne de Tuffé Rue de l’étang – Chocolat Debauve et Gallais – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tuffé Rue de l’étang – Chocolat Debauve et Gallais
édition Savonneau Tuffé
§

Tuffé est située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, en 1900 la ville compte 1544 habitants qui ont pour maire monsieur Chanteau et comme juge de paix M. Buffet. Sur cette carte postale l’imprimeur à rajouté une publicité pour le chocolat Debauve et Gallais. La Revue de Paris recommandait au monde élégant les oeuvres exquises de MM. Debauve et Gallais. La célèbre fabrique de chocolats de la rue des Saints-Pères, qui flairait comme baume par toute l’Europe, selon l’expression d’un grand maître en fait de goût. MM. Debauve et Gallais se sont souvenus que le roi mexicain Montezuma payait ses poètes avec des fruits de cacao en guise de monnaie, et enivrait leur verve avec de grandes tasses de chocolat écumant, cette ambroisie de la jeune Amérique : ils ont retrouvé tous les secrets de la fabrication du mets des Lire la suite

Share Button

Chocolat Louit – Vue partielle dune salle de torréfaction

Chocolat Louit - Vue partielle dune salle de torréfaction

Chocolat Louit – Vue partielle dune salle de torréfaction – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2. – Chocolat Louit – Vue partielle dune salle de torréfaction
Cliché Gorce
§
Au milieu du XIX°, la maison de commerce et de conserves alimentaires Louit fondée en 1825 est titulaire de 60 médailles et diplômes d’honneur. Les Louit sont à la tête de la plus grande industrie du sud-ouest. Elle perdurera jusqu’à la fin de la guerre 1940-1945 puis elle disparut anéantie par les difficultés d’approvisionnement de la moutarde et les ambitions financières d’un directeur de l’époque. Texte intégral: ICI  
Share Button

Charny – La Grande rue et le café de la Halle en 1900

Charny-Grande-rue.

Charny – La Grande rue et le café de la Halle en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Charny – Grande rue 
éditeur Aubel et Morlot – Charny 
§

Un petit clin d’oeil à un collectionneur de la Ferté-Loupière qui ne regarde pas toujours ses mails…mais qui est un inconditionnel de mon blog, rien que pour cela, il est pardonné ( je rigole bien sur). Nous voici à Charny dans les années 1900, l’épicerie avec son chocolat Vinay et sa publicité Dubonnet est devenue une boulangerie. Le café de la Halle est toujours un bar-restaurant où j’ai l’habitude de boire un verre les jours de marché ou de brocante…allons soyons honnête, je vais y faire aussi régulièrement un Quinté. 

Share Button

Carte postale Ancienne de la Place de Triors dans la Drôme

26-Triors-La place - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

26-Triors-La place – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Triors (Drôme). – La Place

éditeur .Menier R.B.

Dos séparé – circulé à découvert

§

Nous voici dans la Drôme dans le petit village de Triors, déjà au siècle dernier les photographes ne s’étaient pas beaucoup pressés pour photographier cette ville.

Comme d’habitude j’ai voulu voir ce qu’était devenue cette petite place .. et bien 100 ans après les voitures de Google-Maps n’ont pas pris la peine d’y passer.

Bien sur si vous avez la possibilité de prendre une photo de cette maison, ne vous gênez pas de me l’envoyer.

Alors parlons de Triors dans les années 1910,  285 Triorais et Trioraises habitent cette ville située seulement à 27 kilomètres de Valence et de 4 kilomètres de Châtillon-St Jean.

Le Maire de cette époque est Monsieur Pain (E), les cafés sont les établissements Arnoux, Maussert (H) et Morin; l’épicerie est tenue par Henri Maussert , le débit de tabac par Mr Morin et le pépiniériste est Mr Tardy (C), à noter que le Château de Triors appartient au Comte du Bouchage.

 

 

Share Button

Carte postale Ancienne de Melleray – Rue de Montmirail

Melleray-Rue de Montmirail - Cliquez  sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Melleray-Rue de Montmirail – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Melleray-Rue de Montmirail

éditeur, Aug Cocu , château du Loir

Dos séparé -circulé à découvert en 1908

§

Oublions un peu les cartes illustrées fantaisies et revenons avec des cartes régionalistes, aujourd’hui un petit tour à Melleray dans la Sarthe.

Située à 47 kilomètres de Mamers et d’un kilomètre de Montmirail, Melleray  dans les années 1910 est une petite ville charmante de 957 habitants administrée par son maire  Monsieur Ferrant.

La gare de Montmirail-Melleray se trouve à 1,5 kilomètre du centre-ville

l’expéditrice de cette carte postale a marqué d’une croix une partie de sa petite famille, cette pratique était souvent utilisée à cette époque et c’est une des raisons que l’on retrouve autant d’animation sur les cartes postales des années 1900 ….

Les gens à cette époque étaient très friands de l’arrivée d’un photographe dans leur ville, bien sûr les plus petites villes de France étaient moins photographiées que les grandes villes et c’est ce qui fait aujourd’hui la rareté et la valeur de ces cartes de nos petits villages de Frances. 

Bien sûr à cette époque le photographe n’était pas embêté à demander le droit à l’image à toutes les personnes photographiées…c’est en grande partie pour cette raison qu’aujourd’hui vous ne trouvez en vente que des cartes postales de paysages ou des cartes fantaisies..l’article 9 du Code civil oblige..!!

Mais revenons en 1910 et citons quelques noms qui ont fait vivre cette ville de Melleray ; L’Eleveur d’abeille Mr Chéreau; l’Agriculteur Mr ferrand; le Marchand de bois Mr Montarou; Le Charbon en gros Mr Tourneboeuf ; le Marchand de chevaux Mr Rouault; le Cafetier Mr Paillet; les Epiceries, Frenard, Lausard et Tréfoux; le Marchand de fruit et volailles Mr Corroy, le Grain en gros Mr Bercy; les Maréchaux Mr guyon et  Mr Messager ; les Sages Femmes Mme Legros et Mme Saunier et terminons avec le marchand de tissus, la maison Letourneur. 

 

 

Share Button