Carte postale Ancienne de Melleray – Rue de Montmirail

Melleray-Rue de Montmirail - Cliquez  sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Melleray-Rue de Montmirail – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Melleray-Rue de Montmirail

éditeur, Aug Cocu , château du Loir

Dos séparé -circulé à découvert en 1908

§

Oublions un peu les cartes illustrées fantaisies et revenons avec des cartes régionalistes, aujourd’hui un petit tour à Melleray dans la Sarthe.

Située à 47 kilomètres de Mamers et d’un kilomètre de Montmirail, Melleray  dans les années 1910 est une petite ville charmante de 957 habitants administrée par son maire  Monsieur Ferrant.

La gare de Montmirail-Melleray se trouve à 1,5 kilomètre du centre-ville

l’expéditrice de cette carte postale a marqué d’une croix une partie de sa petite famille, cette pratique était souvent utilisée à cette époque et c’est une des raisons que l’on retrouve autant d’animation sur les cartes postales des années 1900 ….

Les gens à cette époque étaient très friands de l’arrivée d’un photographe dans leur ville, bien sûr les plus petites villes de France étaient moins photographiées que les grandes villes et c’est ce qui fait aujourd’hui la rareté et la valeur de ces cartes de nos petits villages de Frances. 

Bien sûr à cette époque le photographe n’était pas embêté à demander le droit à l’image à toutes les personnes photographiées…c’est en grande partie pour cette raison qu’aujourd’hui vous ne trouvez en vente que des cartes postales de paysages ou des cartes fantaisies..l’article 9 du Code civil oblige..!!

Mais revenons en 1910 et citons quelques noms qui ont fait vivre cette ville de Melleray ; L’Eleveur d’abeille Mr Chéreau; l’Agriculteur Mr ferrand; le Marchand de bois Mr Montarou; Le Charbon en gros Mr Tourneboeuf ; le Marchand de chevaux Mr Rouault; le Cafetier Mr Paillet; les Epiceries, Frenard, Lausard et Tréfoux; le Marchand de fruit et volailles Mr Corroy, le Grain en gros Mr Bercy; les Maréchaux Mr guyon et  Mr Messager ; les Sages Femmes Mme Legros et Mme Saunier et terminons avec le marchand de tissus, la maison Letourneur. 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.