Carte Postale Ancienne de Malnoue à la belle époque – Tabac Hotel du T.C.F restaurant Cornet

Carte Postale Ancienne de Malnoue à la belle époque – Café tabac restaurant Cornet

Malnoue – Café tabac restaurant maison Cornet au rendez-vous des bonnes gens.
§
Pour ceux qui se demandent ce que voulait dire Hôtel du T.C.F, ces initiales étaient l’abréviation du Touring Club de France. C’est en 1890 qu’un passionné de la bicyclette et quelques amis seront les fondateurs de ce qui deviendra la référence du développement du tourisme sous toutes ses formes. Dès 1895, on pouvait lire sur l’annuaire du T.C.F les engagements qu’avaient pris environ 4000 restaurateurs, hôteliers, mécaniciens, photographes s’engageant à faire les meilleurs prix indiqués aux membres et sociétaires du club voyageant seuls ou avec leur famille. Ils devaient aussi leur procurer toutes les facilités désirables pour le garage de leur machine, des renseignements pour leurs excursions et avoir en un mot, pour eux, toutes les prévenances désirables et surtout de faire payer le juste prix qu’ils avaient indiqué sur l’annuaire. Impossible pour l’instant de retrouver exactement cet endroit, le nom de la commune est maintenant Émerainville suite au rassemblement des trois entités d’Émerainville, Courcerin et bien sur Malnoue. Si vous connaissez cet endroit merci de me laisser un message.
Share Button

Carte Postale Ancienne – Paris La Rue Cambronne

Carte-Postale-Ancienne-Paris-Rue-cambronne

Carte Postale Ancienne – Paris La Rue Cambronne – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris La Rue Cambronne 
éditeur ND Phot 
§

Pas de petit tour dans la rue de Cambronne sans évoquer le mot célèbre… Merde….( Dire ce mot, et mourir ensuite, quoi de plus grand ? car c’est mourir que de le vouloir ). Mais parlons de cette carotte de tabac que l’on voit sur la gauche de cette carte postale. C’est à partir de 1906 que l’obligation est faite au marchand de tabac d’arborer cette carotte sur la façade de leur établissement. La forme de cette enseigne est pour rappeler les petits rouleaux de Lire la suite

Share Button

Montlhéry – Place du Marché – Café du Midi – Maison Basty

Montlhery-Place-du-Marché-Cafe-du-Midi-Maison-Basty-

Montlhery – Place du Marché – Café du Midi – Maison Basty

145 – Montlhéry  – Place du Marché – Café du Midi – Maison Basty 
Collection. Paul Allorge, Montlery, Série Co 12 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

Nous voici place du Marché à Montlhéry devant le café-tabac de la maison Basty. Pas la peine de chercher ce bâtiment sur la place aujourd’hui, car la poste occupe dorénavant les lieux. Avant que le café appartienne à la famille Basty, le café du midi a été la propriété de Monsieur Schmitz. À cette même époque le maire de Montlhéry était Monsieur Saintin et la fanfare municipale était l’affaire de Monsieur Joly. La ligne Paris à Arpajon se faisait en tramway à vapeur et la ville comptait 2320 habitants.    

Share Button