Carte Postale Ancienne de Malnoue à la belle époque – Tabac Hotel du T.C.F restaurant Cornet

Carte Postale Ancienne de Malnoue à la belle époque – Café tabac restaurant Cornet

Malnoue – Café tabac restaurant maison Cornet au rendez-vous des bonnes gens.
§
Pour ceux qui se demandent ce que voulait dire Hôtel du T.C.F, ces initiales étaient l’abréviation du Touring Club de France. C’est en 1890 qu’un passionné de la bicyclette et quelques amis seront les fondateurs de ce qui deviendra la référence du développement du tourisme sous toutes ses formes. Dès 1895, on pouvait lire sur l’annuaire du T.C.F les engagements qu’avaient pris environ 4000 restaurateurs, hôteliers, mécaniciens, photographes s’engageant à faire les meilleurs prix indiqués aux membres et sociétaires du club voyageant seuls ou avec leur famille. Ils devaient aussi leur procurer toutes les facilités désirables pour le garage de leur machine, des renseignements pour leurs excursions et avoir en un mot, pour eux, toutes les prévenances désirables et surtout de faire payer le juste prix qu’ils avaient indiqué sur l’annuaire. Impossible pour l’instant de retrouver exactement cet endroit, le nom de la commune est maintenant Émerainville suite au rassemblement des trois entités d’Émerainville, Courcerin et bien sur Malnoue. Si vous connaissez cet endroit merci de me laisser un message.
Share Button

2 réflexions au sujet de « Carte Postale Ancienne de Malnoue à la belle époque – Tabac Hotel du T.C.F restaurant Cornet »

  1. Bonjour, Pascal
    Ce restaurant qui aujourd’hui n’en est plus un se situait au 46 avenue Charles Bras à Émerainville. Il a porté le nom de  » Aux Sports  » tenu par C. Duché dans les années 1920 ,1930 , puis de  » La Chaumière  » avec rénovation de la façade et toiture jusque dans les années 1980. D’ ailleurs on peut retrouver d’autres CPA chez Delcampe de ce restaurant pour mieux le situer dans le quartier de Malnoue.
    Bonne fin de journée et bonne continuation !
    Lionel

  2. Bonjour Lionel et merci pour ces renseignements ..effectivement impossible aujourd’hui de reconnaitre cet endroit..merci
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *