Carte Postale Ancienne – Paris La Rue Cambronne

Carte-Postale-Ancienne-Paris-Rue-cambronne

Carte Postale Ancienne – Paris La Rue Cambronne – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris La Rue Cambronne 
éditeur ND Phot 
§

Pas de petit tour dans la rue de Cambronne sans évoquer le mot célèbre… Merde….( Dire ce mot, et mourir ensuite, quoi de plus grand ? car c’est mourir que de le vouloir ). Mais parlons de cette carotte de tabac que l’on voit sur la gauche de cette carte postale. C’est à partir de 1906 que l’obligation est faite au marchand de tabac d’arborer cette carotte sur la façade de leur établissement. La forme de cette enseigne est pour rappeler les petits rouleaux de

tabac que l’on râpait aux extrémités pour récupérer les feuilles afin de les fumer ou de les *chiquer* ( *mâcher*). À cette époque en Belgique, comme en France parfois, on retrouvait beaucoup de marchands de tabac ou civette avec pour enseigne la pipe colossale en bois. En Italie, c’était une croix rappelant le cardinal Prospero de Santa-Croce, qui introduisit le tabac vers 1560. À pékin, trois fleurs de Lys ont été longtemps l’enseigne des débits de tabac, en souvenir des Français qui firent connaître l’usage du tabac en Chine.

 

 

 

 

 

 

.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.