En 1904, à Chevillon, la rue de l’église est là, au cœur du village. Les maisons sont simples et habitées, elles font partie de la vie de tous les jours. L’église est au milieu, solide, rassurante. Devant elle, des enfants jouent, se tiennent la main, regardant l’objectif sans vraiment savoir pourquoi. C’est leur rue, leur terrain de jeu, leur monde. À Chevillon, on sent une vie calme et partagée, un village où tout le monde se connaît, où le temps prend son temps.
Archives de catégorie : D’hier à Aujourd’hui
Un petit film d’animation IA d’une minute sur Chateau-Renard
Bonjour à tous
Un petit clin d’œil pour ma copine qui habite Château-Renard qui aime les gens, leur âme et bien sûr la Belle Époque.
Un petit film d’animation d’une minute sur Chateau-Renard.
l’Auvergne Pittoresque – La ville de Peschadoires d’Hier à Aujourd’hui
. « Auvergne Pittoresque – Peschadoires – Cliché Francis Gilbert Thiers »
Un petit clin d’œil à Pierre et à Andrée
Allons faire un petit tour à Peschadoires à la belle époque et plus particulièrement en 1910. À cette époque, la ville compte 1098 habitants administrés par le maire M. Dulier (F).
Citons quelques noms de cette époque en commençant par les agriculteurs, M. Alleaume, M. Delotz, M. Chapelle, M. Dulier et M. Faure. Les épiceries étaient les affaires de M. Dumas et M. Mayet. À cette époque, les scieries à vapeur de M. Bonieux et de M. Combe, employaient de nombreux Pescadoriens et quelques Pescadoriennes.
À noter en 1910 sur la commune, le château Biton de M. de Lange et le château Dorson appartenant au comte Lagarde (A). La même année, Monsieur Miallet Christophe, âgé de 64 ans, né à Peschadoires, sans domicile fixe, usé par l’âge et les privations et ne pouvant se livrer au travail, était arrêté à Riom en flagrant délit de mendicité, il sera condamné à 48 heures de prison avec sursis.
Et si on allait faire un petit tour rue du Marronnier grâce à Google-Maps à notre époque pour voir si l’endroit a beaucoup changé en plus de cent ans.
DICY – Entrée du Pays – Route de Villefranche d’hier à Aujourd’hui


DICY – Entrée du Pays Route de Villefranche – Allons faire un petit tour à Dicy pour voir les premières maisons en arrivant de Villefranche. Dicy en 1900, est déjà une petite ville tranquille comptant pas moins de 466 habitants administrés par M. Déniot. Les petits commerces et les petits métiers ne manquent pas à cette époque. M. Divert, M. Meunier et Mme veuve Michot tiennent les épiceries. Bien sûr dans ces années-là, les sabots sont encore très utiles aussi bien pour travailler dans les champs que pour aller faire des courses en ville et rien qu’à Dicy trois sabotiers se partagent le travail, M. Chotard, M. Fèvre et M. Giroux. Gardons les noms des autres commerces et petits métiers pour d’autres cartes postales de Dicy. Quand j’écris que Dicy était une ville bien tranquille, il ne faudrait pas croire cependant que rien ne se passait de grave de temps à autres, comme cette tentative Continuer la lecture
Cartes Postales Anciennes de Varrains – La route de Saumur de la belle époque à Aujourd’hui


Varrains est située à 8 kilomètres de Saumur dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. En 1900, la ville compte 851 habitants administrés par le maire M. Touché. On ne peut pas parler de Saumur et de Varrains sans citer les vignerons de cette époque installés à Varrains et commençons par M. Bertrand, M. Breton Camille, M. Carret Alexandre, M. Gasnault, M. Millon, M. Mollay , Pasquier-Boutin, M. Pimot Florent et Robin Gouzy. Il manque le nom de M. Auguste Guiocheau sur cette liste des vignerons de cette petite ville de Varrains car quelques années avant 1900 ce vigneron trouva la mort dans sa vigne. L’histoire est bien triste, un samedi matin, Auguste Guiocheau aperçut sur la Continuer la lecture

