Carte postale Ancienne de Saint-OUEN – La tour à Mahu

Carte postale Ancienne de Saint-OUEN - La tour à Mahu

Carte postale Ancienne de Saint-OUEN – La tour à Mahu – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-OUEN – La tour à Mahu
§

Saint-Ouen est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Comme dans beaucoup d’endroits de nos banlieues parisiennes, il est difficile d’imaginer que ces endroits ont existé. En 1910, la ville compte 37303 Audoniens et Audoniennes, le maire de cette époque est monsieur Palouzié et son juge de paix M. Florant. Je n’ai pas retrouvé des renseignements précis pour situer exactement cette Tour Mahu, mais un texte fait en 1910 pendant l’inondation nous donne un peu plus d’indications sur son emplacement.. »À Saint-Ouen, la partie de la pointe de Lire la suite

Share Button

Carte Postale Ancienne de la ville Lunay – La Place Ouest

Lunay - La Place Ouest

Lunay – La Place Ouest – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lunay – La Place Ouest
éditeur ELD ( Ernest Louis le Deley )
Dos séparé – circulé à découvert en 1921 
§

Lunay est une commune française située à 15 kilomètres de Vendôme  dans le département du Loir-et-Cher en région Centre, Lunay est en 1910 une charmante ville comptant 1574 Lunotiers et Lunotières administrés par le maire de cette époque Monsieur Eugene Pasquier. Sur la place et dans le reste de la ville les magasins et artisans ne manquent pas, la maison Touzé nous montre les nouveautés, les ferblanteries sont les affaires de Mr Charbonnier et Mr Jouanneau. Les deux bouchers sont Mr Dotiveux et Mr Pichon, et les boulangeries sont tenues par M. Colas et M. Métayer. Le pharmacien est Mr Duclos et les buralistes Mr Gauthier et Mr Roger.  

Share Button

Villa Draveil – Villa Pécoul – l’Avenue de Beaumont – l’Avenue Jean-Jacques-Rousseau

 

Villa-Pécoul-Villa-Draveil

Villa Draveil – Villa Pécoul – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villa Draveil – Villa Pécoul
éditeur – Bauthamy – Café restaurant,  Juvisy
dos séparé – circulé sous enveloppe
§

Difficile d’imaginer cet endroit aujourd’hui tellement l’endroit a changé. Au loin et sur la gauche de cette carte postale on peut distinguer une maison assez particulière, dotée d’une tour et d’une grange terrage en guise de toit, cet endroit est aujourd’hui l’avenue de Beaumont. Difficile par contre de situer exactement l’endroit ou l’homme au premier plan pose fièrement devant le photographe, peut être ce qui est maintenant l’avenue Jean-Jacques-Rousseau ou l’avenue des Lilas. Bien sur si vous avez la réponse exacte n’hésitez pas à me laisser un commentaire.  

Share Button

Carte Postale Ancienne de Lunay – La Place

Lunay - La Place - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lunay – La Place – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lunay  (L. et. C) – La Place éditeur
imprimerie Laussedat Chateaudun
Dos séparé – non circulé
§

Située entre la vallée du Loir et le Perche à seulement 14 kilomètres de Vendôme, la ville de Lunay offre une vue magnifique sur ses vallons et ses coteaux.
En 1910, Lunay est une ville de 1574 Lunotiers et Lunotières administrée par le maire Mr Pasquier Eugène.
Comme dans de nombreuses villes de France à cette époque les artisans et commerçants sont nombreux, mais citons aujourd’hui quelques noms de métiers et commerces qui ont quasiment disparu de nos villes. Commençons par les charrons avec Mr Gauthereau, Mr Renier et Mr Saillard; les ferblantiers étaient Mr Charbonnier et Mr Jouanneau; les maréchaux avec Mr Balquet, Mr Pichardy et Mr Roger; le bourrelier Mr Mistral; Les tonneliers étaient Mr Roger et Mr Savoir… et bien sur terminons cette petite liste avec les sabotiers de la cette ville de Lunay, j’ai nommé Monsieur Caillard et Vve Lucas.

 

 

 

Share Button

L’yonne Illustrée – Saint Florentin -Tour de Brunehaut

 

Saint Florentin - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

L’yonne Illustrée

9  – Saint Florentin

Rue basse du Rempart -Tour de Brunehaut

éditeur – B.F.; Paris

Dos séparé -non circulé

§

Le « légendeur » de cette carte a préféré  citer la Tour de Brunehaut que d’écrire maison typique de Saint Florentin .

En agrandissant la carte on distingue sur la gauche de la façade une petite niche abritant une statuette ,mais difficile de lui donner un nom .(si vous avez une idée laissez moi un commentaire)

niche sur la façade de la maison

100 ans après la maison est toujours la ,mais la petite niche a malheureusement disparue !!

Saint-Florentin 100 ans après

 

Photo:google maps

Share Button