Carte Postale Ancienne – Augy – Le nouveau bureau de Poste d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne - Augy - Le nouveau bureau de Poste

Carte Postale Ancienne – Augy – Le nouveau bureau de Poste d’hier à Aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Augy – Le nouveau bureau de Poste
Cliché A. Toulot, Toulot éditeur Auxerre
§ 

Commune membre de la communauté de l’Auxerrois, Augy est située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Je serais curieux de savoir combien d’Augycois où d’Augycoises savent que ce bâtiment situé au 4 et 4 bis Grande Rue a été le nouveau bureau de poste de leurs ancêtres. Grace à une image Google-Maps et un petit montage photo nous voici devant la poste d’hier à Aujourd’hui.  

Augy-le-bureau-de-poste-dhier-à-Aujourdhui

Augy-le-bureau-de-poste-dhier-à-Aujourdhui – liquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Charente – Champagne-Mouton – Le Bureau de la poste et du télégraphe

charente-Champagne-Mouton-Le-Bureau-de-la-poste-et-du-telegraphe

Charente – Champagne-Mouton – Le Bureau de la poste et du télégraphe

1718 – Charente – Champagne-Mouton – Le Bureau de la poste et du télégraphe
Cliché Braun – Dos séparé
§

 Commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente en région Poitou-Charentes, les Champenois et Champenoises en 1900 sont au nombre de 1187 administrés par le maire Mr Planteau-du-Breuil. À cette époque le notaire est Mr Chadoutaud, le juge de paix Mr Morant et l’huissier Mr Billochon. Tout ce beau monde se retrouve de temps en temps pour régler quelques affaires aux cafetiers de la ville tenus par Mr Changeur, Mr Debord, Mr Desanges, Mr Moreau et Mr Rigeon. À noter que le château Juyers est la propriété de M. Ducouret.   

Share Button

Carte Postale Ancienne de Coligny – Le Bureau de Poste en 1900

Carte-postale-ancienne-Coligny-Le Bureau de Poste

Coligny – Le Bureau de Poste

1729 – Coligny  ( Ain) – Le Bureau de Poste
B.F., Paris 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

Voici une carte postale bien animée de la ville de Coligny, située dans le département de l’Ain en région Rhône-Alpes. Quelques Colignois et Colignoises Coligny se sont rassemblés devant le bureau de poste pour être au rendez-vous du photographe. Coligny en 1900 compte 1716 habitants administrés par le maire Mr Pelletier (JC). À noter les trois châteaux sur la commune à cette époque: Château de Charmoux appartenant à (Vve) Daujat; Château Chataignât appartenant au Vicomte de la Boulaye et le château de la Tour appartenant à (Vve) Brangier de la Touviére.

Share Button

Carte Postale Ancienne de Livarot – Postes et Télégraphes

Livarot-Postes et Telegraphes

Livarot-Postes et Télégraphes

Livarot ( Calvados) – Postes et Telegraphes
Imprimerie, Crouillebois. Livarot – R.Bunel, phot, Vimoutier, Orne 
Dos séparé circulé à découvert en 1916 
§

Voici une belle carte postale qui sent bon la Normandie…! je sais elle est facile.
Dans les années 1910, Livarot est une charmante ville de 2080 habitants située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie et administrée par le maire Mr Dalençon. Bien sur comment citer Livarot sans parler de son fabuleux fromage qui porte le nom de sa ville. Citons quelques noms de ces fromageries qui en 1910 ont contribué au renom de ce fromage; Maison, Anfrie; Barré; Baillache (Vve); Bison (g); de paris; Larchet-Petout et Fils et la maison Pottier. À noter aussi à cette époque la fabrique de présure, Boney (J) qui fabriquait une présure simple et extraite, provenant uniquement des caillettes de veau, de qualité supérieure et incontestable et des claies en jonc et en bois pour fromageries.

Share Button

Bois-le-Roi- La Poste et télégraphes en 1900

77-Bois-le-Roi- La Poste -  Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

77-Bois-le-Roi- La Poste – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

140  –  Bois-le-Roi – La Poste

A. Siron, éditeur, Barbizon (S-et-M.)

Dos simple – circulé à découvert en 1904

§

Nos deux facteurs sont bien attentifs pour être au mieux sur la photo du photographe de l’éditeur Siron.

En dessous de l’enseigne postes et télégraphes, on peut lire Caisse Nationale d’épargne, il faut dire qu’à cette époque la caisse nationale d’épargne n’a qu’une vingtaine d’années d’existence et connaît un grand succès auprès des Français. Les facteurs de l’époque étant rétribués à chaque ouverture de nouveaux livrets, ces derniers s’invertissent le plus possible à cette mission et on comptera en 1900 plus de 3 millions de ces livrets ouverts et plus de 6 millions dans les années 1910.

Mais parlons un peu de Bois-le-Roi en 1900, situé à 9 kilomètres de Fontainebleau et de 51 kilomètres de Paris, Bois-le-Roi compte 1213 habitants administrés par le maire Monsieur Létang.

À quelques kilomètres de Fontainebleau et de l’École de Barbizon, les artistes peintres se plaisent à Bois-le-Roi, en 1900 on en compte pas moins de 7 ; Aimé Perret, Bail (J), Bourgoing (D), Danis, D’Etchevery, Gibaut et Moreau de Tours.

Un petit tour avec Google Maps pour voir la poste de Bois-le-Roi 100 ans après l’édition de cette carte postale

La poste de Bois-le-Roi – cent ans aprés – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Après le commentaire de David m’indiquant que ce bâtiment n’était pas à l’emplacement de l’ancienne poste, David m’a fait parvenir deux clichés qui montrent l’endroit exact ou se trouve actuellement l’ancienne poste 100 ans après l’édition de la carte postale ancienne. On peut remarquer que même si le garage Renault a pris une grande place de cet endroit le bâtiment de l’ancienne poste est toujours intact… Merci David 

La-Poste-de-Bois-le-roi-100-ans-aprés – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La-nouvelle-et-L’ancienne-poste-de-Bois-le-Roi – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button